Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Philippe S.

 

-19 janvier 2022 :


  Canon chenillé automoteur 2s7 M « Malka

(1/43 - par Philippe S.)


 

Je viens d'acquerir un engin "formidable"... Il est toujours délicat de dire cela s'agissant d'un matériel militaire mais ce canon chenillé automoteur 2s 7M  Malka est vraiment une belle pièce.

 

 

 

 

 

A l'échelle 1/43, vous imaginez combien cette miniature occupe désormais une place de choix...

 

 

 

 

 

Petit rappel historique et technique :

 

Le 2s7 Pion, livré à partir de 1976 à l'armée de terre soviétique, est basé sur un châssis modifié de char T-64, avec un canon externe 2A44 de calibre 203 mm.

Celui-ci est en mesure de tirer plus de 2 coups à la minute, pour une portée efficace de 37,5 km, avec des obus classiques et 55,5 km avec des munitions à propulsion assistée.

Durant la guerre froide, il avait la possibilité de tirer des obus nucléaires.

Il prend le nom de 2s7M « Malka » après avoir été modernisé durant les années 1980 et embarque une dotation portée à huit obus contre quatre précédemment.

Après avoir été placé en réserve au moment de la dislocation de l'URSS, la société Uraltransmash, filiale du conglomérat Rostec, a entrepris une modernisation en remplaçant les pièces produites hors de la Fédération de Russie par des éléments nationaux. Elle déclare en avril 2020 qu'un premier exemplaire attend d’être livré aux forces terrestres russes.

Depuis le retrait en 1991 du M110, son équivalent américain, il est le canon automoteur le plus lourd et ayant le plus fort calibre en service dans le monde.

 

 

Vidéos :

 

Lien interne Milinfo :

Commenter cet article
G
Impressionnant ! ! Si avec cet exhumation le fantôme de la guerre froide ne pointe pas le bout du nez....<br /> Mais, belle pièce. <br /> Cordialement, <br /> Guillaume.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog