-2 février 2023 :
Ces miniatures qui comptent...
2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
*****
Thomas C. revient ici sur l'Ecureuil AS 350 du SAMU 10 qui a influencé sa vie alors qu'il n'avait que 4ans.
AS 350 Ecureuil SAMU 10
(Base Perfex - 1/43 - par Thomas C.)
En 1993, le SAMU 10 expérimente pendant quelques mois l'utilisation d'un hélicoptère via la société Travaux Aériens Bouquemont basée à Coligny (51).
Cet AS 350B immatriculé F-GJAB est d'abord à disposition dans les locaux de la société sur appel du SAMU puis sera basé directement sur une aire gazonnée de l'hôpital.
L'appareil est utilisé pour des missions primaires (directement sur le lieu d'intervention) mais également pour des missions secondaires (transfert entre hôpitaux).
Dans ce cas précis, il décolle de l'hôpital et va se positionner sur l'hélisurface du complexe sportif Henri Terré situé à 2km du centre hospitalier.
C'est lors d'une visite avec mon père à l'hôpital que je découvre l'hélicoptère.
Je suis un petit blond de 4 ans et bien que fasciné par cette machine, je prends peur lorsque le pilote me propose de l'accompagner pour faire le plein de l'appareil sur l'aéroport de Troyes.
J'ai l'occasion de le revoir quelques fois sur l'hélisurface durant les mois de son expérimentation. Malheureusement pour différentes raisons, l'hélico ne sera pas pérennisé à Troyes.
Quelques mois plus tard, à l'occasion d'une opération de baptême de l'air dans une commune du département, mon père m'attrape sous le bras et m'embarque dans cet appareil qui décolle pour une promenade de quelques minutes.
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ce moments, je revois l'hélico posé sur le parking rotor tournant avec le bruit de la turbine et du rotor qui résonne sur le bitume puis le paysage défiler tandis que j'admirais le cockpit et les nombreux cadrans.
Une chose est sûre, ce vol m'a marqué et surtout m'a transmis un virus incurable : la passion de l'aviation.
Depuis ce jour, j'ai toujours rêvé de devenir pilote, c'est donc tout naturellement que j'ai passé mon Brevet d'Initiation Aéronautique à 13 ans et qu'à 16 ans, je prenais mes premières leçons de pilotage que je finançais avec des jobs étudiants.
Puis j'ai orienté mes études de manière à pouvoir atteindre mon rêve : un bac S puis un BTS en maintenance et exploitation des matériels aéronautiques près de Lille.
Ça tombe bien, un hélicoptère vient d'être affecté au SAMU 59 depuis quelques mois.
Avec un copain de promo de BTS (devenu pilote SAMU), nous nous lions d'amitié avec l'équipage de l'époque et nous leur rendons régulièrement visite sur l'hélistation.
Par chance, je décroche un stage en maintenance dans la même société.
J'ai donc l'opportunité de faire quelques vols sur différentes machines et guette la mise en place prévue d'un deuxième membre d'équipage en SAMU.
On m'y surnomme affectueusement : Morpion de cockpit :)
Un beau matin, j'apprends que des pilotes sont envoyés temporairement au SAMU comme HEMS Crew Members (membre d'équipage technique SAMU), je saute donc immédiatement sur mon téléphone pour prévenir le responsable des opérations que si besoin je suis dispo.
Malheureusement, ce dernier me répond que cette mesure n'est que temporaire et qu'à terme ce sont des personnels du SAMU qui seront employés à ce poste.
Deux semaines plus tard, mon portable sonne, le responsable ops m'informe que l'agence régionale de santé refuse que les personnels du SAMU fassent office de membre d'équipage et me demande donc si je suis disponible pour prendre une garde de quelques jours.
Évidemment, je saute sur l'occasion et suis ainsi devenu le premier assistant de vol SMUH de France en avril 2009. Les vols s'enchaînent mais malheureusement une inaptitude médicale mettra fin à mon rêve de devenir pilote.
Voir ICI la reproduction de l'Ecureuil du SAMU 51 que j'ai réalisé sur base Perfex.
En 2013, après quelques années de travail aérien comme navigateur et un peu plus de 2000 heures de vol, je fais le choix de changer de domaine professionnel mais je reste passionné par cette fabuleuse machine.
Avec la sortie de l'AS 350 chez Perfex, j'ai enfin la possibilité de réaliser ma madeleine de Proust à l'échelle 1/43.
A l'aide de photos d'archives et de témoignages des pilotes de l'époque, j'ai pu refaire presque à l'identique cet hélico qui a bercé mon enfance.
Dans cet article, il est présenté sur un diorama avec une ambulance de réanimation du SAMU 10 et une réplique de l'hélisurface utilisée.
Minia SMUR : le monde du SMUR en miniatures (par (Thomas) -
10 janvier 2023 : Ecureuil AS 350 BA SAMU 51 (Base Perfex - 1/43 - par Thomas C.) Comme nous tous, Thomas a apprécié, à sa juste valeur, l'hélicoptère Ecureuil sorti récemment cher Perfex et ...
http://www.milinfo.org/2022/12/minia-smur-le-monde-du-smur-en-miniatures.html