-17 novembre 2023 :
AMX 30 B SYSTÈME SICA SHAHINE THOMSON CSF
(INTERMAQUETTES - 1/32 - par Jérôme Hadacek)
Il y a maintenant plusieurs années, par l’intermédiaire d’un de mes amis, ancien responsable de la communication chez PANHARD, j’ai fait la connaissance d’un autre de ses amis, ancien officier supérieur de liaison.
Le passé d’anciens officiers de la cavalerie, ajouté à une passion commune des miniatures militaires, ont très vite tissé les liens.
Ma marotte pour les maquettes industrielles lui a fait exhumer quelques unes d’entre elles, gardées pendant des années sans avoir été jamais ouvertes.
Le graal fut sans nul doute, cette grosse valisette de chez THOMSON CSF, sûrement « oubliée » d’être remise à une délégation saoudienne de l’époque et peut-être l’une des seules à être restée sur notre sol, aux dires d’un ancien de chez GIAT / NEXTER, référence en matière de chars et auteur de nombreux ouvrages et articles.
D’autant plus évocatrice pour moi, puisque le SHAHINE présenté sur le stand THOMSON CSF au salon du Bouget en 1989., fait partie de mes photos marquantes de chars, et sans le savoir à l’époque, d’un modèle qu’on ne serait plus prêt de revoir sous nos latitudes.
Un déménagement a ça de bon de sortir et mettre en lumière des pièces qui n’étaient pas toujours mises en valeur. C’est chose faite aujourd’hui...
Le sujet est assez méconnu en France, même si la casemate du SHAHINE reprend les grandes lignes de notre AMX 30 ROLAND et seul l’ouvrage de Thomas SEIGNON, évoque largement cette variante export.
Basé sur un châssis d'AMX 30 B au départ puis B2 au fur et à mesure de production, le Royaume d'Arabie Saoudite fit l'acquisition milieu des années 1980, d'un système de défense anti aérienne et guerre électronique centralisé, composé de six hubs régionaux par missiles PATRIOT, HAWK ou CROTALE et SHAHINE (Système intégré au programme de défense anti aérienne du Royaume d’Arabie Saoudite, appelé « Al Madhallaha » - (le parapluie) et intégrant également des batteries CROTALE fixes et mobiles et des AMX30 bitube de 30mm).
Les projets furent commencés en 1975 mais c'est à partir des années 1982 et 1983 que la majorité des livraisons eurent lieu.
Seulement 36 systèmes d'arme furent livrés à l'Armée Royale Saoudienne qui en fut aussi la seule et unique utilisatrice.
Composé de deux engins différents montés sur le même châssis, l'un est doté d'un système de tir de six missiles CROTALE (2x3de chaque côté), l'autre, d'un radar d'acquisition.
La maitrise d'oeuvre de cette arme est assurée par la société THOMSON-CSF et est déclinée du système sur châssis HOTCHKISS-BRANDT utilisé par l'armée française.
L'unité d'acquisition peut servir plusieurs unités de tir et comprend un radar à hautes performances, un équipement IFF (Identification Friend or Foe - Reconnaissance Ami/Ennemi), un extracteur, et un calculateur digital.
Le traitement de l'information permet de mémoriser jusqu'à quarante cibles simultanées tout en analysant dix huit autres en parallèle. Chaque unité d'acquisition peut gérer quatre unités de tir au maximum.
L'unité de tir, est quant à elle constituée d'un radar de poursuite et d'une batterie de six missiles Sol-Air fabriqués par MATRA. Ils sont montés en tourelle et immédiatement disponibles au tir.
A contrario de l'AMX 30 ROLAND, avec lequel il est souvent confondu...
Caisse Roland/Shahine en usine à Roanne
...ou des futurs CROTALE NG (Nouvelle Génération), il n'emporte pas de munitions de rechange en soute et doit être rechargé en parallèle via un véhicule de servitude annexe, doté d’une grue de manutention sur RENAULT TRM 10 000 développé spécialement comme véhicule avitailleur avec pour chacun, deux racks de trois missiles de rechargement.
Logée dans une valisette bleue aux couleurs de THOMSON CSF, elle contient une batterie de tir complète d’AMX 30 SHAHINE, à savoir deux unités de tir (lance-missiles) et une unité d’acquisition (radar).
Réalisés autrefois par INTERMAQUETTES, les engins y sont présentés démontés, de leur tourelle à assembler avec les clefs allène et visserie sous sachet, fournies dans un petit réceptacle mousse prévu à cet effet. Des sachets d’antennes (à isolant et portée différentes) sont disposés pour équiper chaque char de deux d’entre elles.
Enfin, trois chevalets présentoir en acier brossé encore revêtus de leur film de protection, rangés également dans un autre compartiment, permettent d’identifier chaque véhicule.
Les maquettes au 1:32 sont en résine, white metal et éléments en bronze, avec tourelles articulées mais sur train de roulement fixe.
Loin d’être des « jouets », chacune pèse 2kg et revet la teinte sable rosé typique en vigueur dans l’armée saoudienne et très couramment utilisée à cette époque, sur de nombreux matériels de l’industrie militaire française, destinés à l’export. (AMX 32 et 40, AMX 30 bitube, AMX10P Recorvery, CROTALE…).
Parallèlement, une beaucoup plus grande série au 1:87, fut plus largement diffusée en injection plastique et système de tir ou de détection en fonderie de bronze. Même si il est plus courant de les retrouver, malheureusement le train de chenilles a souvent souffert et craqué.
Tout naturellement et chose rare entre collectionneurs, nous avons procédé à un échange de modèles, chacun agrémentant sa collection et se faisant plaisir avec les modèles de l’autre. Une « transaction » devenue tellement extraordinaire de nos jours où tout doit être mercantile.
Je l’avais déjà moi-même expérimentée après ma lourde opération, en faisant plaisir à un ami par une belle série de modèles anciens, plutôt que de la céder à un commerçant margoulin, qui cherchait à en tirer le maximum de bénéfices.
Différent d’un achat pur, cette transmission à l’autre, conserve une saveur inégalée, chargée de souvenirs émotionnels d’une amitié à jamais marquée au fer rouge sur ces modèles, préservées jalousement comme des reliques saintes.
Un énorme merci amicale à H de L. ; il se reconnaîtra !
Liens :
Shahine : tir en plein exercice d’un tir de missile CROTALE (vue de dos)