Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Les miniatures militaires

 

 

-18 juillet/8 octobre 2023 :

 

Quads Polaris MRZR D2 & D4

(Munitorum Resin - 1/48 - par Robert B.)

 

Je lance ici aujourd'hui une nouvelle contribution qui risque fort de s'étendre dans le temps...

 

Commencé il y a déjà plusieurs mois, j'ai malheureusement laissé de côté ce projet, pour moultes raisons : nouvelle orientation de ma collection, beaucoup de modèles à finaliser, les occupations multiples du quotidien et l'arrivée des beaux jours, synonymes de travaux en extérieurs...

 

J'espère donc que ce premier volet va me redonner motivation et envie pour en découdre avec ces deux engins... et vraiment avancer !

 

Le Polaris MRZR Beta 2 (deux places - voir ICI) et Alpha 4 (4 places - voir ICI) de Polaris sont en service au sein du COS,  et plus précisément chez nos SAS, le 1er RPIMA, régiment emblématique de nos Forces Spéciales !

 

 

 

Déjà présenté sur Milinfo l'année dernière (voir ICI), j'ai franchi le pas en fin d'année en commandant ces deux modèles en résine 3D, vendus sous la marque Munitorum Resin, avec ses figurines.

 

J'ai pour idée de me rapprocher des derniers Acmat FS de JHprod  que j'ai largement modifiés et aussi des deux Quads de HLBS superbement équipés, grâce à l'ami Patrick C. et ses magnifiques  armes collectives (voir ICI).


La résine  3D m'a donné beaucoup  de fil à retordre pour le montage des véhicules ; j'ai aujourd'hui encore de gros doutes de pouvoir obtenir ce que j'ai imaginé pour ces deux engins. J'espère donc mener à terme ce beau projet...

 

Je vous présente donc les prémisses de ce montage en trois photos  qui je l'espère seront vite suivies d'autres pour raconter cette future évolution... patience et longueur de temps.

 

 

 

 

Certaines "têtes" des commandos ont été changées par des "têtes" HLBS plus détaillés et changeant un peu l'aspect des personnages.

 

Les véhicules ont étés peints et plusieurs petites pièces recollées car la résine est bien fragile et cassante.

 

Evidemment,  à terme les véhicules seront équipés d'accessoires comme il se doit ; le canon de l'arme collective a été remplacé par une pièce métal, bien plus réaliste, et surtout rigide et bien droite.

 

Ajout du 1er août 2023 :

 

Voici un deuxième volet consacré à ces engins particuliers...
 
 
Quelques heures de plus et voilà effectué le travail assez délicat de peinture des détails : phares, anneaux, essieux, roues...
 
 
 

 

 

Un peu de casse vite réparée et malheureusement des roues pas très droites sur le plus petit des quad mais heureusement, cela ne se voit pas trop.
 
 

 

 

L'équipement qui viendra agrémenter les véhicules cachera un peu ce "détais".
 
 

 

 

Petit à petit, ces quads Polaris MRZR prennent forme et ils ont déjà fière allure.
 
 

 

 

 

-Ajout du 22 août 2023 :

 

Troisième épisode de ma contribution sur ces drôles d'engins utilisés par les Forces Spéciales en général et en particulier par un des régiments phare du COS, le 1er RPIMA.

 

Ma présentation du jour a un air de final avant l'heure mais beaucoup de travail reste à faire comme le suggère la dernière photo qui montre le travail de précision qui m'attend avec les 7 figurines restant à peindre et le chargement des deux véhicules, à imaginer et à mettre en place.

 

Mais place aux photos...

 

Outre les deux MRZR qui ont déjà bien progressé, j'ai ressorti ressorti de ma vitrine (étagère COS et Forces d'intervention), le "petit" VLFS de Master Fighter.

 

 

Ce petit véhicule, toujours en attente de livraison aux FS, m'a inspiré pour la présentation photo car si les Quads ou Buggy sont bien au 1/50, la version 4 places du MRZR est quasiment aussi longue que le VLFS, avec je pense une mobilité accrue, du certainement à la légèreté de ces produits américains.

 

Depuis mon dernier article, les deux Buggy se sont vus équiper de leurs leviers de vitesse (petite création perso), des deux systèmes de fixation  des roues de secours, un sur le côté pour le plus grand et un système avec support sur l'arrière pour le plus petit.

 

 

Là-aussi, petite création personnelle qui m'a fait longuement réfléchir. Finalement, une petite rondelle avec une manivelle maison en tube de laiton et le tour fut joué...

 

Les feux à l'arrière sont des décals coupés aux bonne dimensions.

 

 

Après avoir largement patiné les deux Buggy, en exagérant sur les rayures et impacts (très marqués lorsque l'engin roule à pleine vitesse sur terrain caillouteux), j'ai tâché de détailler un peu plus.

 

 

En effet le précédent article de notre ami "BOB " datant d'octobre 2022, j'étais resté un peu sur ma faim car j'aime rendre ce genre de véhicules très "OPS".

 

J'ai donc pris le parti de créer des petits "toits" que je qualifierais de "souples", toile avec bande camouflée, pour le deux places et quadrillage de bandes avec filet de cam pour le 4 places.

 

 

 

Deux remarques sur cette création : je ne recouvre pas les arceaux entièrement, pour le plus court, car un support de mitrailleuse vient se loger à l'arrière, avec son tireur, et pour le plus long, juste un souci de visibilité, pour les futurs commandos (une photo des véhicules renversés permet de voir le détail du travail sur les "toits" ).

 

 

 

Évidemment, les deux Buggy sont appelés à prendre une allure plus opérationnelle avec l'ajout de commandos, de chargements et peut-être de filets de camouflage  supplémentaires.

 

La photo  ci-dessous montre un assortiment d'accessoires et équipements qui ne seront pas forcément tous utilisés ; par exemple les plaques de désensablage souvent utilisées sur des engins plus lourds  et donc pas ou peu nécessaires ici...

 

 

Merci encore à Pascal toujours disponible pour me fournir photos et idées.

 

 

-Ajout du 31 août 2023 :

 

Quelques photos supplémentaires afin de profiter encore du travail réalisé par Robert...

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

-Ajout du 11 septembre 2023 :

 

Voilà la suite de ma contribution sur les quads Polaris MRZR utilisés par les Forces Spéciales, et le 1er RPIMa en particulier.

 

Je vous avais laissé sur les deux véhicules équipés de leurs "toits", et sur le montage des roues de secours avec leur système de fixation, ainsi que les leviers de vitesses...

 

Il me fallait équiper ces deux engins de leurs chargements et leur donner une apparence opérationnelle bien marquée.

 

J'ai donc travaillé sur des chargements "classiques" pour ces missions de pénétration rapide en milieu désertique, en oubliant pas que 7 commandos vont prendre place sur les véhicules (3 pour la version deux places et 4 pour la version plus longue "dite" D4)... ce qui représente une quarantaine d'accessoires, plusieurs fois mis en place et testés, avant leur fixation finale.

 

 

Tous ses accessoires sont peints et patinés : jerrycans, caisses modernes de chez HLBS (merci à Richard), sacs à dos en teinte "coyote", bidons d'eau, caisses de munitions, corde, câble, et câble traction  protégé sur le capot avant du D4 avec son lien, bâches roulées, cartons, bouteilles d'eau, camelbak...

 

 

J'ai aussi ajouté deux extincteurs rouge et vert ; après avoir visionné pas mal de vidéos et de photos, je n'en ai pas vu sur des versions françaises mais les MRZR américains en sont équipés sur les barres de protection équipage à l'arrière du véhicule. J'ai donc pris la liberté d' équiper les versions FS françaises et en place arrière, mais plus bas, vu la solidité des barres... je n'ai pas pris de risques.

 

 

Je n'avais pas voulu équiper les Quads Polaris MV850 de filets de cam "désert" ; les deux MRZR étant plus gros, je pouvais me permettre cet équipement, renforçant ainsi l'effet opérationnel , même si on perd un peu de visibilité sur les accessoire...

 

 

L'effet apporté est toujours intéressant, en simulant un effet "tombant" et en patinant le filet pour enlever le côté trop clair et trop propre !

 

 

Je dois rajouter que ce travail d'équipement fut un vrai boulot chirurgical, en priant régulièrement de ne pas engendrer de dégâts, lors de la pose des accessoires et particulièrement des filets, ces derniers ne sont quasiment pas collés (un seul petit point de colle, pour le plus grand morceau).

 

 

Les filets en photo-découpe nécessitent pincement et appui pour arriver à donner la forme voulu afin d'épouser au mieux les "reliefs" du véhicule ou des divers équipements.

 

La prochaine étape, vous la connaissez , il s'agira du final avec les commandos peints et installés mais il faudra encore patienter un peu.

 

 

 

-Ajout du 22 septembre 2023 :

 

Voilà donc une suite, avec le petit avancement des travaux sur mes figurines : les couleurs de base sont faites... et il va falloir rentrer dans le détail (armes, équipements, casques, tenues de combats camouflées avec le nouveau et si complexe  dessin de camouflage particulièrement difficile à reproduire à cette échelle).

 

 

Peu à peu, je vais couvrir l'ensemble de détails de peinture pour tenter de faire 7 opérateurs les plus différents possible, ce qui n'est pas gagné compte tenu des têtes en partie identiques pour certaines.

 

 

D'où l'intérêt d'avoir changé 3 d'entre elles avec celles de marque HLBS, pour diversifier un peu !

 

Je dois dire que les figurines fournies avec les kits 3D des deux Polaris MRZR ont des avantages mais aussi des inconvénients : d'abord chaussures, armes et tenues sont assez fidèles à la réalité. Un gros plus pour les armes mais les treillis semblent "gonflés " (peut-être par trop de muscles des commandos !), ce qui nuit un peu au réalisme de l'ensemble.

 

 

J'ai dû, comme souvent, poncer les dos, les cols, les chaussures... afin qu'ils puissent trouver leur place correctement et sans gênes dans les véhicules.

 

 

Je vous donne rendez-vous bientôt j'espère, pour les découvrir totalement opérationnels !

 

 

 

-Ajout du 24 septembre 2023 :

 

En attendant la suite, voici des photos des deux MRZR avec les Quads MV850 et avec un doyen maintenant de ma collection , l'Acmat VLRA Radio FS  de JHPROD. 

 

Celui-ci a pris un peu de poids, avec un filet de camouflage posé sur le haut de la "cabine " radio.

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 2 octobre 2023 :

 
Voici quelques photos de mes 7 "solides" commandos , ils ont enfin leurs tenues de combats finalisées. Il manque encore une légère patine pour faire ressortir les détails et leur donner un peu plus de réalisme. Une revue de détails et la correction des petits défauts, si besoin, et ce sera parfait.
 

 

Une dizaine de jours à environ 3h par jour, pour en arriver là... la mise en peinture de figurines est toujours très chronophage et c'est encore plus vrai avec celles-ci car le camouflage est extrêmement complexe  à réaliser.
 

 

Dans quelques temps, je vais mettre en place tout ce beau monde, de façon définitive, à leurs place ... avant d'essayer de terminer par un nouveau regroupement de mes nombreux véhicules "Forces Spéciales ", pour un reportage photo le plus complet possible !
 

 

 

 

 

-Ajout du 5 octobre 2023 :

 

Voilà enfin, après plus de 3 mois, ce que l'on peut considérer comme le final de cette saga sur les Polaris MRZR des Forces Spéciales Françaises.

 

 

A mes yeux, les photos ne rendent pas vraiment la réalité...  mais je suis assez heureux d'avoir pu mener à terme ce projet.

 

 

Les figurines sont un vrai plus mais les engins ont de l'allure aussi.

 

 

On aimerait voir des reproductions en miniatures de ces engins si originaux mais, à l'exception de la 3D, il est difficile d'espérer les rajouter à nos collections.

 

 

On peut donc dire que malgré les défauts, avec un peu de patience, on peut arriver à quelque chose de bien sympathique avec la 3D.

 

 

Les commandos ont été patinés et certaines petites corrections et ajustages ont été réalisés, sur les conseils de l'ami Pascal BTR.

 

 

J'ai volontairement supprimé ou modifié la teinte trop blanche des bidons d'eau, par un gris délavé.

 

 

Un nouvel hommage pour ces hommes qui œuvrent dans la discrétion et l'humilité  la plus totale pour défendre les valeurs qui sont les nôtres , et ceci jusqu'au sacrifice ultime si nécessaire... honneur à eux !

 

 

 

-Ajout du 5 octobre 2023 :

 

Voici une série de photos des Polaris MRZR avec les Quads MV850 et le VLFS AREG de Master Fighter.

 

 

 

 

 

 

 

Magnifique... !

 

 

Pour creuser un peu :

 

Commenter cet article
R
Merci à vous tous , Milinfo et ses lecteurs restent toujours une vraie source de motivation , et cela permet d'avancer , lorsque des fois on aurait envie de laisser tomber ! <br /> Un grand merci encore ! <br /> Pour le diorama , il va falloir , c'est certain , mais je vous donne déjà rendez vous pour tenter de mettre le maximum de mes véhicule FS sur la même photo , un sacré challenge en perspective ! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
G
Magnifique ensemble !<br /> Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit et comme eux, j'espère un "petit" dio désert pour couronner le tout ! (Depuis que vous avez laissé entendre qu'il y en aurait un...)<br /> Un grand bravo !<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Guillaume.
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Superbes et surtout quel travail quand on connaît la base de départ en résine 3D !!!<br /> Une collection dans la collection tous ces véhicules des F. S, vraiment impressionnant<br /> Amitiés
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Superbe !<br /> Entre les 7 commandos, les chargements, les filets de camo, etc... on ne sait plus où poser les yeux.<br /> Cette foultitude de détails apporte un grand réalisme à l'ensemble.<br /> Comme le dit Patrick G., Il est vrai qu'une petite base de diorama désertique sublimerait l'ensemble.<br /> Encore bravo pour ta patience, le résultat est vraiment à la hauteur !<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
E
j'avais ouvert le ban des commentaires, je ne peux que très modestement dire un grand BRAVO à Robert pour la réalisation de ces quads.<br /> Fermer le ban.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Magnifique peinture sur ces figs!👍🏼 effectivement elles paraissent moins enveloppées avec le camo. Il faut croire que les tâches, comme les rayures (verticales) amincissent;-).<br /> Je ne peux que vous encourager à sauter le pas et faire un dio, ce n'est pas si compliqué et le désert est tellement varié (sable ou/et cailloux, arbustes...) que l'on peut difficilement se tromper.<br /> Aller Go! Courage !<br /> <br /> Cordialement,<br /> Guillaume.
Répondre
P
Woah!!! Mes respects pour la réalisation des figurines, d'autant qu'à cette échelle c'est loin d'être évident. J'adore. Si tes intentions sont de placer le tout sur une petite base de diorama, le résultat final sera exceptionnel.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
R
Merci encore pour vos derniers commentaires ! <br /> C'est vrai que cela pourrait être sympa de voir apparaitre , une rubrique miniatures dans les magasines RAIDS , mais je pense que ce n'est pas forcément le but recherché pour ce genre de revue militaire ! Enfin , je crois ! <br /> Mais non , ils ne sont pas si "gros" ces commandos , mon cher Patrick , un peu "enveloppés " comme disait un certain gaulois bien connu ! Cela se voit moins avec leurs tenues de combat terminées .<br /> <br /> Ahhh , Patrick G , tu as touché un point sensible , cela fait au moins 3 ans que je pense à un diorama , un peu "généraliste" type désert , ou je pourrais loger 2 à 3 modèles FS , et les faire un peu tourner , j'ai même embété , l'ami Jérôme , pour lui demander conseils et autres pour le savoir faire d'un diorama ! <br /> Mais , je n'ai toujours pas franchi le pas , j'ai une petite expérience dans cette technique , avec un diorama réalisé pour un ami collectionneur , il faudra vraiment que je me décide ! <br /> Et effectivement l'originalité des quads et autres MRZR , me donnent des envies , de plus en plus fortes !! <br /> Qui sait ??? Amicalement , Robert B .
P
Bonjour Robert<br /> Voilà une très belle armada représentative des F. S et surtout en plus d'être très bien réalisé, c'est très original.<br /> Dans le dernier numéro Hors-série de Raids ces miniatures auraient pu y avoir leur place. <br /> J'ai hâte de voir le final avec les figurines installées, même si les commandos mériteraient d'être inscrit au programme minceur type: "Comme j'aime". <br /> Amitiés
Répondre
K
Superbe ensemble. Bravo !
Répondre
R
Bonjour et un grand merci encore pour vos encouragements , le final arrive , encore un peu ou beaucoup de patience , mais , aller trop vite n'est pas toujours bon , pour les détails ! <br /> Bon , il faut dire que je prends mon temps , mais Christophe aime bien , alors ce que veut le Boss !! (rires ! ) .<br /> Marc , ton commentaire sur les commandos bien nourris me rappelle une anecdote de mon jeune temps en tant que militaire de l'armée de l'air , j'avais participé lorsque j'étais sur la base aérienne d'Istres à une course à pied à Marseille au départ de la plage du Prado , il y avait un bateau imposant de débarquement des Marines américains dans le port , et une section de cette Arme légendaire , avait participé à la course une quinzaine de km , tous en section du début à la fin , et on s'était fait la remarque avec quelques potes coureurs , moi pesant dans les 60 kg ( à l'époque ) , et la section des marines qui ressemblait plutot à une équipe de joueurs de football US , dépassant à mon avis le quintal pour chacun de ces bonhommes ! <br /> <br /> Je pense donc que mes figurines venant des US , ont pris quelques kilos en soulevant de la fonte !! Pour finir la section des marines parti en rang sérré est arrivée également en formation , bon, bien plus tard que nous , évidemment ( rires !! ) . On allait pas laisser les ricains nous dépasser ! <br /> <br /> Merci aux deux Patrick aussi , le final arrive , je tâcherais de faire un ensemble FS imposant , mais il va falloir pousser un peu les murs ! <br /> Amicalement à tous , Robert B .
Répondre
M
Vivement l'ensemble avec les équipages au complet.<br /> Les MRZR vont se traîner avec ces commandos bien nourris !<br /> ;-) <br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
P
On ne s'en lasse pas!! Les figurines vont être superbes dans les véhicules. Je suis impatient de voir le résultat final.
Répondre
P
Magnifique, et j adore le detail des bouteilles d eau qui rendent le modele encore plus realiste. Vivement la suite. <br /> Patrick
Répondre
B
SU PER BE(s) réalisation(s) ! ! Un rendu TRÈS ops qui change de certains modèles vendus parfois un peu trop "défilé" ;) Les figurines seront forcément un plus, surtout avec l'efficacité de Robert ! On ressent presque le souffle chaud du désert...
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Très bel ensemble, j'attends avec impatience le final avec les figurines installées. Dommage que les barres de toit soient si fragiles, mais c'est malheureusement le gros défaut de la résine et des modèles 3D.!<br /> Amitiés
Répondre
K
Magnifiques ces quads des FS. Le rendu en version OPS est tout simplement magnifique, bravo!
Répondre
R
Merci à vous pour vos nouveaux commentaires ! <br /> Pour répondre à Marc , c'est vrai le travail sur ces modèles est délicat , et surtout ce sont les arceaux qui méritent le plus de délicatesse , car très fragile , la pose des petits "toits" a donc été périlleuse , tu as bien vu le problème , mon cher Marc ! <br /> Globalement , vu le peu de pièces , le montage est relativement facile , mais le moindre petit choc sur des petites pièces peut engendrer des ennuis ! <br /> Patrick "G", tu es un habitué des figurines , mais le 1/48 , a cela de positif par rapport au 1/35 , c'est que l'on peut s'affranchir de certains détails , le 1/35 est donc certainement aussi chronophage pour ce qui est de la peinture des personnages , la patience est une qualité essentielle pour tout ceux d'entre nous qui manie le pinceau sur ces petits soldats , donnant vie à nos modèles ! ! <br /> Encore merci à vous tous , pour vos encouragements , et Bob , comme je le dis souvent , l'essentiel est de se faire plaisir ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert, magnifique ensemble que tu es entrain de réaliser. Je te souhaite bon courage pour la peinture des figurines car à cette échelle je pense que c'est un travail qui nécessite une grande patience. <br /> Patrick
Répondre
B
Superbes ! je m'étais contenté de présenter un exemplaire sans aucune amélioration , mais ici, un seul mot ....chapeau !
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Les toits "souples", c'est une excellente idée pour apporter le côté ops qui t'es cher.<br /> Un travail qui a dû être très délicat étant donné la fragilité de la résine.<br /> Avec les équipages et équipements que tu as commencé à préparé, le final promet d'être une belle réussite.<br /> J'espère que tu y intégrera à nouveau le VLFS...<br /> A bientôt, donc.<br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Très intéressants modèles des F. S, et beaucoup de courage et de patience pour donner vie à ces modèles quand on connaît la piètre qualité de cette matière.<br /> Amitiés
Répondre
R
Bonjour à tous et un grand merci pour vos encouragements , j'espére en effet que cela va prendre tournure , comme on dit des fois ! Il suffit de s'y mettre !! <br /> En fait c'est ma vrai première expérience , avec des modèles assez complexe en résine 3D , sur du plastique , on peut jouer avec une certaine elasticité , là cela devient trés vite risqué ! <br /> Bon , le plus gros est fait , concernant le montage ! <br /> Je croise les doigts pour la suite ! <br /> Encore merci et à bientôt , bien amicalement , Robert B .
Répondre
B
Humm projet prometteur ! ! Avec le souci du détail de Robert, ce ne peut être qu'une RÉUSSITE !! Allez, bon courage pour la suite ;) Impatient de la voir !
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> La mise en bouche est prometteuse malgré les déboires inhérents à une résine de piètre qualité semble-t-il.<br /> Un souci que j'ai souvent rencontré, notamment avec les produits Blackdog, et qui rend l'égrapage et l'ébavurage bien pénibles. Bon courage pour la suite...<br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
E
attendons de voir la suite, car le résultat promet déjà d'être superbe
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog