-18 juillet/8 octobre 2023 :
Quads Polaris MRZR D2 & D4
(Munitorum Resin - 1/48 - par Robert B.)
Je lance ici aujourd'hui une nouvelle contribution qui risque fort de s'étendre dans le temps...
Commencé il y a déjà plusieurs mois, j'ai malheureusement laissé de côté ce projet, pour moultes raisons : nouvelle orientation de ma collection, beaucoup de modèles à finaliser, les occupations multiples du quotidien et l'arrivée des beaux jours, synonymes de travaux en extérieurs...
J'espère donc que ce premier volet va me redonner motivation et envie pour en découdre avec ces deux engins... et vraiment avancer !
Le Polaris MRZR Beta 2 (deux places - voir ICI) et Alpha 4 (4 places - voir ICI) de Polaris sont en service au sein du COS, et plus précisément chez nos SAS, le 1er RPIMA, régiment emblématique de nos Forces Spéciales !
Déjà présenté sur Milinfo l'année dernière (voir ICI), j'ai franchi le pas en fin d'année en commandant ces deux modèles en résine 3D, vendus sous la marque Munitorum Resin, avec ses figurines.
J'ai pour idée de me rapprocher des derniers Acmat FS de JHprod que j'ai largement modifiés et aussi des deux Quads de HLBS superbement équipés, grâce à l'ami Patrick C. et ses magnifiques armes collectives (voir ICI).
La résine 3D m'a donné beaucoup de fil à retordre pour le montage des véhicules ; j'ai aujourd'hui encore de gros doutes de pouvoir obtenir ce que j'ai imaginé pour ces deux engins. J'espère donc mener à terme ce beau projet...
Je vous présente donc les prémisses de ce montage en trois photos qui je l'espère seront vite suivies d'autres pour raconter cette future évolution... patience et longueur de temps.
Certaines "têtes" des commandos ont été changées par des "têtes" HLBS plus détaillés et changeant un peu l'aspect des personnages.
Les véhicules ont étés peints et plusieurs petites pièces recollées car la résine est bien fragile et cassante.
Evidemment, à terme les véhicules seront équipés d'accessoires comme il se doit ; le canon de l'arme collective a été remplacé par une pièce métal, bien plus réaliste, et surtout rigide et bien droite.
Ajout du 1er août 2023 :
-Ajout du 22 août 2023 :
Troisième épisode de ma contribution sur ces drôles d'engins utilisés par les Forces Spéciales en général et en particulier par un des régiments phare du COS, le 1er RPIMA.
Ma présentation du jour a un air de final avant l'heure mais beaucoup de travail reste à faire comme le suggère la dernière photo qui montre le travail de précision qui m'attend avec les 7 figurines restant à peindre et le chargement des deux véhicules, à imaginer et à mettre en place.
Mais place aux photos...
Outre les deux MRZR qui ont déjà bien progressé, j'ai ressorti ressorti de ma vitrine (étagère COS et Forces d'intervention), le "petit" VLFS de Master Fighter.
Ce petit véhicule, toujours en attente de livraison aux FS, m'a inspiré pour la présentation photo car si les Quads ou Buggy sont bien au 1/50, la version 4 places du MRZR est quasiment aussi longue que le VLFS, avec je pense une mobilité accrue, du certainement à la légèreté de ces produits américains.
Depuis mon dernier article, les deux Buggy se sont vus équiper de leurs leviers de vitesse (petite création perso), des deux systèmes de fixation des roues de secours, un sur le côté pour le plus grand et un système avec support sur l'arrière pour le plus petit.
Là-aussi, petite création personnelle qui m'a fait longuement réfléchir. Finalement, une petite rondelle avec une manivelle maison en tube de laiton et le tour fut joué...
Les feux à l'arrière sont des décals coupés aux bonne dimensions.
Après avoir largement patiné les deux Buggy, en exagérant sur les rayures et impacts (très marqués lorsque l'engin roule à pleine vitesse sur terrain caillouteux), j'ai tâché de détailler un peu plus.
En effet le précédent article de notre ami "BOB " datant d'octobre 2022, j'étais resté un peu sur ma faim car j'aime rendre ce genre de véhicules très "OPS".
J'ai donc pris le parti de créer des petits "toits" que je qualifierais de "souples", toile avec bande camouflée, pour le deux places et quadrillage de bandes avec filet de cam pour le 4 places.
Deux remarques sur cette création : je ne recouvre pas les arceaux entièrement, pour le plus court, car un support de mitrailleuse vient se loger à l'arrière, avec son tireur, et pour le plus long, juste un souci de visibilité, pour les futurs commandos (une photo des véhicules renversés permet de voir le détail du travail sur les "toits" ).
Évidemment, les deux Buggy sont appelés à prendre une allure plus opérationnelle avec l'ajout de commandos, de chargements et peut-être de filets de camouflage supplémentaires.
La photo ci-dessous montre un assortiment d'accessoires et équipements qui ne seront pas forcément tous utilisés ; par exemple les plaques de désensablage souvent utilisées sur des engins plus lourds et donc pas ou peu nécessaires ici...
Merci encore à Pascal toujours disponible pour me fournir photos et idées.
-Ajout du 31 août 2023 :
Quelques photos supplémentaires afin de profiter encore du travail réalisé par Robert...
-Ajout du 11 septembre 2023 :
Voilà la suite de ma contribution sur les quads Polaris MRZR utilisés par les Forces Spéciales, et le 1er RPIMa en particulier.
Je vous avais laissé sur les deux véhicules équipés de leurs "toits", et sur le montage des roues de secours avec leur système de fixation, ainsi que les leviers de vitesses...
Il me fallait équiper ces deux engins de leurs chargements et leur donner une apparence opérationnelle bien marquée.
J'ai donc travaillé sur des chargements "classiques" pour ces missions de pénétration rapide en milieu désertique, en oubliant pas que 7 commandos vont prendre place sur les véhicules (3 pour la version deux places et 4 pour la version plus longue "dite" D4)... ce qui représente une quarantaine d'accessoires, plusieurs fois mis en place et testés, avant leur fixation finale.
Tous ses accessoires sont peints et patinés : jerrycans, caisses modernes de chez HLBS (merci à Richard), sacs à dos en teinte "coyote", bidons d'eau, caisses de munitions, corde, câble, et câble traction protégé sur le capot avant du D4 avec son lien, bâches roulées, cartons, bouteilles d'eau, camelbak...
J'ai aussi ajouté deux extincteurs rouge et vert ; après avoir visionné pas mal de vidéos et de photos, je n'en ai pas vu sur des versions françaises mais les MRZR américains en sont équipés sur les barres de protection équipage à l'arrière du véhicule. J'ai donc pris la liberté d' équiper les versions FS françaises et en place arrière, mais plus bas, vu la solidité des barres... je n'ai pas pris de risques.
Je n'avais pas voulu équiper les Quads Polaris MV850 de filets de cam "désert" ; les deux MRZR étant plus gros, je pouvais me permettre cet équipement, renforçant ainsi l'effet opérationnel , même si on perd un peu de visibilité sur les accessoire...
L'effet apporté est toujours intéressant, en simulant un effet "tombant" et en patinant le filet pour enlever le côté trop clair et trop propre !
Je dois rajouter que ce travail d'équipement fut un vrai boulot chirurgical, en priant régulièrement de ne pas engendrer de dégâts, lors de la pose des accessoires et particulièrement des filets, ces derniers ne sont quasiment pas collés (un seul petit point de colle, pour le plus grand morceau).
Les filets en photo-découpe nécessitent pincement et appui pour arriver à donner la forme voulu afin d'épouser au mieux les "reliefs" du véhicule ou des divers équipements.
La prochaine étape, vous la connaissez , il s'agira du final avec les commandos peints et installés mais il faudra encore patienter un peu.
-Ajout du 22 septembre 2023 :
Voilà donc une suite, avec le petit avancement des travaux sur mes figurines : les couleurs de base sont faites... et il va falloir rentrer dans le détail (armes, équipements, casques, tenues de combats camouflées avec le nouveau et si complexe dessin de camouflage particulièrement difficile à reproduire à cette échelle).
Peu à peu, je vais couvrir l'ensemble de détails de peinture pour tenter de faire 7 opérateurs les plus différents possible, ce qui n'est pas gagné compte tenu des têtes en partie identiques pour certaines.
D'où l'intérêt d'avoir changé 3 d'entre elles avec celles de marque HLBS, pour diversifier un peu !
Je dois dire que les figurines fournies avec les kits 3D des deux Polaris MRZR ont des avantages mais aussi des inconvénients : d'abord chaussures, armes et tenues sont assez fidèles à la réalité. Un gros plus pour les armes mais les treillis semblent "gonflés " (peut-être par trop de muscles des commandos !), ce qui nuit un peu au réalisme de l'ensemble.
J'ai dû, comme souvent, poncer les dos, les cols, les chaussures... afin qu'ils puissent trouver leur place correctement et sans gênes dans les véhicules.
Je vous donne rendez-vous bientôt j'espère, pour les découvrir totalement opérationnels !
-Ajout du 24 septembre 2023 :
En attendant la suite, voici des photos des deux MRZR avec les Quads MV850 et avec un doyen maintenant de ma collection , l'Acmat VLRA Radio FS de JHPROD.
Celui-ci a pris un peu de poids, avec un filet de camouflage posé sur le haut de la "cabine " radio.
-Ajout du 2 octobre 2023 :
-Ajout du 5 octobre 2023 :
Voilà enfin, après plus de 3 mois, ce que l'on peut considérer comme le final de cette saga sur les Polaris MRZR des Forces Spéciales Françaises.
A mes yeux, les photos ne rendent pas vraiment la réalité... mais je suis assez heureux d'avoir pu mener à terme ce projet.
Les figurines sont un vrai plus mais les engins ont de l'allure aussi.
On aimerait voir des reproductions en miniatures de ces engins si originaux mais, à l'exception de la 3D, il est difficile d'espérer les rajouter à nos collections.
On peut donc dire que malgré les défauts, avec un peu de patience, on peut arriver à quelque chose de bien sympathique avec la 3D.
Les commandos ont été patinés et certaines petites corrections et ajustages ont été réalisés, sur les conseils de l'ami Pascal BTR.
J'ai volontairement supprimé ou modifié la teinte trop blanche des bidons d'eau, par un gris délavé.
Un nouvel hommage pour ces hommes qui œuvrent dans la discrétion et l'humilité la plus totale pour défendre les valeurs qui sont les nôtres , et ceci jusqu'au sacrifice ultime si nécessaire... honneur à eux !
-Ajout du 5 octobre 2023 :
Voici une série de photos des Polaris MRZR avec les Quads MV850 et le VLFS AREG de Master Fighter.
Magnifique... !
Pour creuser un peu :
Defense Vehicle Quote | Polaris Government & Defense
Choose your military, tactical, or defense vehicles to receive a custom quote.
Specs: Polaris MRZR D2 Military Tan | Polaris Government & Defense
Find specifications for Polaris MRZR D2 Military Tan. Specs include dimensions, payload capacity, engine type, horsepower, shocks, suspension and cargo system.
https://military.polaris.com/en-us/mrzr-d2-military-tan/specs/
Specs: Polaris MRZR D4 Military Tan | Polaris Government & Defense
Find specifications for Polaris MRZR D4 Military Tan. Specs include dimensions, payload capacity, engine type, horsepower, shocks, suspension and cargo system.
https://military.polaris.com/en-us/mrzr-d4-military-tan/specs/
MRZR Alpha 4 Light Tactical Vehicle
The MRZR delivers superior off-road manoeuvrability and performance for your special operations and expeditionary forces. The MRZR is a 6 part model, hull, rollcage, and 4 tires. Additionally the ...
MRZR Beta 2 Compact Tactical Vehicle
A special operations version of the MRZR, with a crew of 2 this version offers enhanced firepower of an M2 Machinegun. The MRZR is a 6 part model, hull, rollcage, and 4 tires. Additionally the kit ...