Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Patrick G.

 

-26 juin 2024 :

 

Tigre I & Schwimmwagen

88e victoire Michael Wittmann

(Tamiya/Italeri - 1/35 - Patrick G.)


Voici ma nouvelle contribution ; une fois de plus je me suis inspiré d'une photo d'époque pour réaliser mon modèle.

 

 

J'ai voulu représenter la célébration de la 88e victoire de Michael Wittmann.


 
Le modèle :
 


Il s'agit du Tigre I début de production édité par Tamiya.

 

 

Ce modèle, comme tous les modèles de Tamiya, est agréable à réaliser ; toutes les pièces s'assemblent parfaitement et les détails sont là.

 

Il faut cependant penser à acquérir les grilles de photodécoupes ABER pour la protection du système de ventilation car Tamiya ne les fournit pas.

 

 

 

Le Tigre I arbore le camouflage trois tons devenu la règle en 1943.

 

J'ai appliqué un Wash blanc grossier ainsi que le faisaient les équipages pour l'hiver ; j'ai volontairement laissé apparaître par endroit le camouflage d'origine.

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, la figurine qui se trouve dans la boîte va directement dans la boite à rabiot, ce qui n'est pas un problème car je voulais réaliser une scène particulière.

 

J'ai trouvé les figurines voulues sur un site internet asiatique bien connu.

 

 

Peu de temps après mon achat, la marque DRAGON a mis en vente le blindé et la scène que je voulais réaliser... Un peu déçu, j'ai mis provisoirement le projet de côté.

 

Le Kübelwagen qui figure dans ma scène est une restauration d'un modèle Italeri déjà ancien dont je ne me servais pas ; j'ai changé la couleur et ajouté une capote.

 

 

C'est  une contribution de Frédéric M. où l'on peut voir en arrière plan le Tigre I que je voulais réaliser qui m'a donné envie de me mettre au travail ;)


 
La scène et un peu d'histoire :


 
La scène que je reproduis s'est déroulée le 14 janvier 1943 sur le front de l'Est.

 

 

Il s'agit du Tigre S04 de Michael Wittmann arborant la décoration particulière sur le canon symbolisant la 88e victoire.

 

 

Ce jour-là, l'équipage a reçu la croix de fer de chevalier.

 

 

Les services de propagande étaient présents pour faire un reportage.

 

 

Ayant déjà relaté la biographie de Michal Wittmann lors de ma contribution "le dernier Tigre de Wittmann", je n'y reviens pas.

 

 

Michael Wittmann fait partie des as de l'arme blindée et totalise 130 victoires homologuées.

 

 

Il décédera avec son équipage à bord du Tigre 007 le 08.08.1944 en Normandie.

 

Pour le plaisir, j'ai ajouté un peu de fiction en plaçant encore 2 Tigre en arrière plan, ce qui ne reflète pas la réalité car l'un des Tigres est celui d'Otto Carius.
 

Commenter cet article
R
Bonjour Patrick. <br /> Splendide réalisation, j adore cette scène hivernale superbement reproduite .<br /> Quel travail, de patine , de figurines....etc ,et toujours autant de précisions dans les détails. <br /> Les chars sont vraiment magnifiques. <br /> Et j adore toujours autant le contexte historique. <br /> Bref , la perfection, un grand bravo teinté d admiration. <br /> Amicalement, Robert B.
Répondre
P
Excellent, Christophe, excellent......<br /> Amicalement, <br /> Patrick
M
Merci Robert pour ce commentaire ; les Milinfistes qui font l'effort de publier des contributions méritent bien quelques messages de cette nature.
M
Les cheveux blonds de l'automne blessent mes yeux qui s'étonnent... c'était pas le message de la BBC annonçant le Débarquement ça ? ;)
P
Bonjour Robert, merci pour ces commentaires qui sont toujours motivants. Pour une fois les figurines portent la tenue traditionelle comme sur la photo d'époque. C'était donc un peu plus simple à réaliser. Par contre j'ai essayé de respecter la couleur des cheveux de l'équipage par rapport à une photo colorisée d'époque. D'habitude j'ai tendance à mettre des cheveux blonds pour faire plus germanique.......<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
M
Au suivant, que l'on puisse se régaler à nouveau de tes petites merveilles Marc L
Répondre
M
Oui Patrick, nous attendons le B1Bis avec une réelle impatience ; passe un bon séjour en famille ;)
P
Bonjour Marc, il va te falloir patienter un peu car j'ai quitté ma résidence autrichienne pour passer quelques semaines en France et j'ai pas emmené de modèles avec moi .LOL<br /> . Mais tel que je te connais tu devrais aimer un des modèles présentés à mon retour puisqu'il s'agit du B1Bis au 1/35.<br /> Patrick
M
Ah ah... ces Milinfistes et leur gourmandise !!! Merci Marc pour cet enthousiasme. Patrick est un contributeur régulier, il mérite d'être encouragé et remercié !
P
Bonjour et merci à vous tous pour vos commentaires sympas. Actuellement un autre monstre à l échelle 1/35 est en cours de gestation et il n'est pas germanique. Il s'agit du B1 bis de Tamiya. Il fera l'objet d'une contribution à mon retour de congés.....<br /> Patrick G
Répondre
M
Ah !!!!! du français : youpi !!! sourire
M
Bonjour Patrick <br /> Quelle belle mise en scène !<br /> Le badigeon blanc grossièrement appliqué est du plus bel effet.<br /> L'équipage qui pose pour la photo apporte tout le réalisme, bravo !<br /> Amitiés <br /> Marc
Répondre
R
Superbe !!! merci le 1/35 eme pour réaliser les meilleurs dioramas sur des mises en scène de guerre , encore bravo et merci, un régal pour les yeux , PHIL...
Répondre
F
Bonjour !<br /> Belle réalisation !!!! Content que le char vu en arrière plan de mon article ( la libération) vous a donné envie de faire ce magnifique diorama... j'adore car vraiment on s'y croirait !!!<br /> Miniaturophilement.
Répondre
E
belle réalisation in situ d'un contexte historique
Répondre
G
Très belle réalisation et mise en peinture.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog