-26 juin 2024 :
Tigre I & Schwimmwagen
88e victoire Michael Wittmann
(Tamiya/Italeri - 1/35 - Patrick G.)
Voici ma nouvelle contribution ; une fois de plus je me suis inspiré d'une photo d'époque pour réaliser mon modèle.
J'ai voulu représenter la célébration de la 88e victoire de Michael Wittmann.
Le modèle :
Il s'agit du Tigre I début de production édité par Tamiya.
Ce modèle, comme tous les modèles de Tamiya, est agréable à réaliser ; toutes les pièces s'assemblent parfaitement et les détails sont là.
Il faut cependant penser à acquérir les grilles de photodécoupes ABER pour la protection du système de ventilation car Tamiya ne les fournit pas.
Le Tigre I arbore le camouflage trois tons devenu la règle en 1943.
J'ai appliqué un Wash blanc grossier ainsi que le faisaient les équipages pour l'hiver ; j'ai volontairement laissé apparaître par endroit le camouflage d'origine.
Bien sûr, la figurine qui se trouve dans la boîte va directement dans la boite à rabiot, ce qui n'est pas un problème car je voulais réaliser une scène particulière.
J'ai trouvé les figurines voulues sur un site internet asiatique bien connu.
Peu de temps après mon achat, la marque DRAGON a mis en vente le blindé et la scène que je voulais réaliser... Un peu déçu, j'ai mis provisoirement le projet de côté.
Le Kübelwagen qui figure dans ma scène est une restauration d'un modèle Italeri déjà ancien dont je ne me servais pas ; j'ai changé la couleur et ajouté une capote.
C'est une contribution de Frédéric M. où l'on peut voir en arrière plan le Tigre I que je voulais réaliser qui m'a donné envie de me mettre au travail ;)
La scène et un peu d'histoire :
La scène que je reproduis s'est déroulée le 14 janvier 1943 sur le front de l'Est.
Il s'agit du Tigre S04 de Michael Wittmann arborant la décoration particulière sur le canon symbolisant la 88e victoire.
Ce jour-là, l'équipage a reçu la croix de fer de chevalier.
Les services de propagande étaient présents pour faire un reportage.
Ayant déjà relaté la biographie de Michal Wittmann lors de ma contribution "le dernier Tigre de Wittmann", je n'y reviens pas.
Michael Wittmann fait partie des as de l'arme blindée et totalise 130 victoires homologuées.
Il décédera avec son équipage à bord du Tigre 007 le 08.08.1944 en Normandie.
Pour le plaisir, j'ai ajouté un peu de fiction en plaçant encore 2 Tigre en arrière plan, ce qui ne reflète pas la réalité car l'un des Tigres est celui d'Otto Carius.