Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Les miniatures militaires, #Espace Patrick G.

 

-20 octobre/2 novembre 2024 :

 

 

Panther Ausf.G

21ème Panzerdivision

(RFM - 1/35 - par Patrick G.)

 

 

Voici une nouvelle contribution ; celle-ci a nécessité quelques longues de travail...


 
Le modèle :


 
Il s'agit d'un modèle récent édité par R.F.M. reproduisant un char Panther modèle tardif, avec galets en acier, équipé du système de vision nocturne SPERBER et de plaques de blindage additionnel pour la protection anti-aérienne.

 

 

Le modèle est très détaillé et agréable à construire.

 

 

Les chenilles sont à assembler patins par patins en les fixant grâce à des vis, ce qui représente un travail assez long...

 


Le blindage additionnel de la tourelle et des systèmes d'aérations est en métal et requiert un peu de patience pour l'assemblage.

 

Ces plaques n'étant en principe pas peintes, j'ai choisi de les représenter rouillées en utilisant plusieurs lavis de teintes de rouille différentes de la marque AK.

 

 

Le Panther est un modèle arborant le camouflage tardif appliqué en usine sur une série de 20 engins vers mars 1945 : RESEDA GRÜN et SCHOKOBRAUN.

 

 

 

 


Je ne reviens pas sur le système de visée nocturne SPERBER ayant déjà eu l'occasion de le présenter lors de contributions précédentes.

 

 

 


 Ajout du 2 novembre 2024 :

 

La scène :



J'ai choisi de représenter un blindé de la 21ème Panzerdivision Wehrmacht avec un équipage au repos en avril 1945.

 

 

Le bâtiment est un modèle en plastique blanc d'une marque Polonaise, qu'il faut assembler et peindre. J'y ai rajouté des accessoires provenant de la boite à rabiot, et je me suis servi de plancher pour modèle réduit de bateau pour figurer le parquet.

 

 

 

 

Les figurines sont de marques différentes, MK 35, ALPINE etc.

 

 

 

Le LAFFLY a déjà fait l'objet d'une contribution, je me suis contenté d'apporter quelques petits détails.

 

 



Un peu d'histoire :


Du 08 au 20 janvier 1945, la 21ème Panzerdivision participe à l'offensive sur Strasbourg où elle subit d'importantes pertes.

 

Le 04 février 1945 elle est transférée à l'est de Berlin. Elle est reconstituée et perçoit de nouveaux équipement à Köenigsbrück en mars.

 

A partir du 14 avril 1945, elle participe aux combats pour résister à l'offensive soviétique près de Görlitz et Bautzen. Elle protège la retraite du Corps d'Armée IV vers le Spreewald. Du 18 au 20 avril elle participe à des combats retardateurs près de Lübben et en banlieue sud-ouest de Berlin.

 

Une partie de la division parvient à rejoindre le front de défense de la 12ème Armée au sud de Potsdam et se rendra aux troupes US. Le reste se rendra aux soviétiques le 29 avril 1945...

 

Le diorama terminé :

 

 

 

 

 

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

Commenter cet article
R
Hello Patrick. <br /> Ahh ces dioramas , quelle maîtrise, et les figurines , vraiment top !<br /> J adore les effets de murs detruits et les divers impacts .<br /> Bien sur les véhicules et les divers details sont aussi de haut niveau .<br /> Je me regale à observer tous les petits détails , éléments essentiels pour les dioramas en général et pour donner une vie aux vehicules .<br /> Superbe travail Patrick .<br /> Amicalement, Robert B.
Répondre
P
Merci beaucoup Robert c'est vrai qu'on a toujours tendance à rajouter des petits détails....<br /> Pour ce qui est des bâtiments, j'en ai encore plusieurs qui attendent sagement d'être sortis de leur emballage pour être montés. Le tout c'est de trouver des idées de scènes.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
P
Bonjour Patrick<br /> Waouhhh quel travail !!!!<br /> Le petit chapitre historique est toujours très intéressant aussi.<br /> Superbe contribution.
Répondre
P
Bonjour Patrick, une fois que je suis lancé, je prends beaucoup de plaisir à rajouter des petits détails. Merci la boite à rabiot... Pour les blindés j'aime bien les replacer dans leur contexte historique, même si ça prend du temps. Qu'importe, nous sommes tous des passionnés.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
M
Bonjour Patrick,<br /> Superbe ce diorama.<br /> Les personnages semblent se parler, la scène est vraiment très vivante.<br /> L'officier devrait faire attention, il va se verser du café bouillant sur la main !<br /> Amicalement,<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour Marc, effectivement il pourrait bien se brûler la main en se versant le café.... Lol.<br /> J'essaye toujours de trouver des figurines avec des poses originales pour rendre la scènes plus vivante.<br /> Amicalement, <br /> Patrick.
E
Belle réalisation, belle mise en scène !
Répondre
P
Merci pour ce commentaire sympa .<br /> Patrick G
R
Toujours stupéfait du travail et du résultat , que tu arrives à obtenir sur de tels modéles au 1/35 , le camouflage , la patine , le vieillissement et les effets notamment de rouille sur ce char mythique sont magnifiques ! <br /> En regardant certaines photos , vu de prés , on pourrait presque se laisser bluffer et voir un modéle réel ! <br /> Bravo à toi Patrick et merci pour ces belles contributions , amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert, merci pour ton commentaire qui me fait plaisir. Je pense que les photos qui vont suivre dans la seconde partie devraient te plaire. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
K
Très belle réalisation d’un modèle tardif peu connu. Merci pour le partage.
Répondre
P
Merci pour ce commentaire sympa. C'est toujours très encourageant d'avoir un retour. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
M
Bonjour Patrick <br /> Je découvre ce système de blindage antiaérien additionnel que je ne connaissais pas.<br /> Les effets de rouille sont très réussis et le camouflage top.<br /> Voici un beau modèle tardif qui rejoint ta collection.<br /> Amitiés <br /> Marc
Répondre
P
Merci Marc. Ce dispositif de protection anti-aérienne est apparu sur les Panther à partir de fin 1944, parfois réalisé en usine, parfois sous forme de montage artisanal dans les ateliers des unités. Le modèle a pour l'instant rejoint un diorama que j'ai créé et qui sera visible en 2ème partie de cette contribution. <br /> Amicalement, <br /> Patrick

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog