-20 octobre/2 novembre 2024 :
Panther Ausf.G
21ème Panzerdivision
(RFM - 1/35 - par Patrick G.)
Voici une nouvelle contribution ; celle-ci a nécessité quelques longues de travail...
Le modèle :
Il s'agit d'un modèle récent édité par R.F.M. reproduisant un char Panther modèle tardif, avec galets en acier, équipé du système de vision nocturne SPERBER et de plaques de blindage additionnel pour la protection anti-aérienne.
Le modèle est très détaillé et agréable à construire.
Les chenilles sont à assembler patins par patins en les fixant grâce à des vis, ce qui représente un travail assez long...
Le blindage additionnel de la tourelle et des systèmes d'aérations est en métal et requiert un peu de patience pour l'assemblage.
Ces plaques n'étant en principe pas peintes, j'ai choisi de les représenter rouillées en utilisant plusieurs lavis de teintes de rouille différentes de la marque AK.
Le Panther est un modèle arborant le camouflage tardif appliqué en usine sur une série de 20 engins vers mars 1945 : RESEDA GRÜN et SCHOKOBRAUN.
Je ne reviens pas sur le système de visée nocturne SPERBER ayant déjà eu l'occasion de le présenter lors de contributions précédentes.
Ajout du 2 novembre 2024 :
La scène :
J'ai choisi de représenter un blindé de la 21ème Panzerdivision Wehrmacht avec un équipage au repos en avril 1945.
Le bâtiment est un modèle en plastique blanc d'une marque Polonaise, qu'il faut assembler et peindre. J'y ai rajouté des accessoires provenant de la boite à rabiot, et je me suis servi de plancher pour modèle réduit de bateau pour figurer le parquet.
Les figurines sont de marques différentes, MK 35, ALPINE etc.
Le LAFFLY a déjà fait l'objet d'une contribution, je me suis contenté d'apporter quelques petits détails.
Un peu d'histoire :
Du 08 au 20 janvier 1945, la 21ème Panzerdivision participe à l'offensive sur Strasbourg où elle subit d'importantes pertes.
Le 04 février 1945 elle est transférée à l'est de Berlin. Elle est reconstituée et perçoit de nouveaux équipement à Köenigsbrück en mars.
A partir du 14 avril 1945, elle participe aux combats pour résister à l'offensive soviétique près de Görlitz et Bautzen. Elle protège la retraite du Corps d'Armée IV vers le Spreewald. Du 18 au 20 avril elle participe à des combats retardateurs près de Lübben et en banlieue sud-ouest de Berlin.
Une partie de la division parvient à rejoindre le front de défense de la 12ème Armée au sud de Potsdam et se rendra aux troupes US. Le reste se rendra aux soviétiques le 29 avril 1945...
Le diorama terminé :
Revue de détails :