-11/12 juin 2021 :

 

Diamond T969

(Alan Smith - 1/48 - par Marc H.)

 

Voici une dépanneuse Diamond T969 au 1/48, produite par Alan Smith (ASAM models).

 

La miniature au 1/48 est d'abord photographiée ci-dessous dans son état initial :

 

 

 

 

 

 

 

Comme le gyrophare et les témoins de gabarit sur les côtés du pare-chocs avant me faisaient plutôt penser à un modèle civil, je me suis livré à de longues recherches sur le sujet.

N'ayant trouvé aucun document qui validait cette configuration, j'ai fait le choix de les supprimer.

 

 

Une décalcomanie est venue camoufler la blessure laissée par le démontage du gyrophare et j'en ai profité pour poser les marquages "max speed" et "caution left hand drive" à l'arrière de la caisse.

 

 

 

Je salue et remercie au passage l'illustre Milinfiste qui a bien voulu me les fournir. Je tairai son identité par simple discrétion, mais je suis sûr qu'il se reconnaitra ;)

 

 

J'ai supprimé la roue de secours de la benne, pour laisser la place au chargement, et remplacé celle fixée à l'ensemble de treuillage par un modèle plus réaliste (d'autant que les pneus avaient "fondu").

 

 

Le câblage inachevé des treuils a été complété.

 

 

 

Les Jerrycans d'origine, très grossiers, ont été remplacés et leurs supports fabriqués en feuille d'étain.

 

Les crochets de pare-chocs ont été revus, et j'ai installé chaîne et crochet de remorquage accrochés au treuil.

 

Ajoutées également, les chaînes des vérins de stabilisation.

 

J'ai fait l'impasse sur les essuie-glaces et bien que je déplore le pare-brise fumé, je n'ai rien pu y faire.

 

 

L'ensemble a été ensuite patiné pour lui apporter plus de réalisme.

 

En parallèle, j'ai longuement travaillé sur la préparation du chargement :

 

 

- Jerrycans
- Bidons divers
- Boites à outils
- Bastaings
- Outillage et manilles
- Outils de pionniers
- Equipement de soudure oxyacétylénique
- ...

 

 

J'ai pris l'option de jouer sur les couleurs des différents éléments afin d'apporter du relief à l'ensemble.

 

 

Après quelques essais "à blanc", chaque pièce a été installée minutieusement pour obtenir un effet de "fouillis organisé".

 

 

C'est avec plaisir que je partage avec vous le résultat final...

 

 

Avant... après :

Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Diamond T969  (Alan Smith - 1/48 - par Marc H.) ​
Commenter cet article
J
Pour les décalques qui jaunisse mettre la planche au soleil une journée ou deux elle ont reblanchir je l'ai fait avec des décalques de vielle maquette et ça a march
Répondre
A
Bonsoir, méthode efficace mais qui a un défaut celui de fragiliser le déclaco.<br /> Après l'avoir blanchi au soleil, passer un coup de bombe de wd40 et laisser reposer le decalco entre deux feuilles de buvard.<br /> il retrouvera sa souplesse pour la pose.<br /> bonne chance Alex
P
Bonjour Marc<br /> Joli modèle même si je ne suis pas un fan du vieillissement (le mien me suffit amplement, lol). Décision judicieuse que de supprimer le gyrophare et autres pièces superflues.<br /> Quant au jaunissement des pare-brise Smith c'est un problème récurrent chez cet artisan ainsi que ses décalques qui jaunissent également ! J'ai tout essayé rien n'y fait, la seule solution c'est de refaire tout les vitrages en rodhoid dur et les coller en effleurant les montants, mais ce travail est fastidieux et risqué !
Répondre
A
Bonsoir, Attention, si de la peinture à l'eau se trouve a proximité risque d'écaillement, c'est rare mais ce peut arriver. Par contre aucun risque sur un peinture enamel ou en bombe solvantée.<br /> Cordialement Alex
P
Bonjour Alexandre,<br /> Merci pour votre recette, je vais essayer de mettre en œuvre cette alchimie, car j'ai plusieurs pare-brise Smith à sauver. (nous ne devons pas être les seuls dans ce cas)
A
Bonjour,<br /> Ayant le même problème de jaunissement des parties vitrées, j'ai essayé plusieurs solutions chimiques et j'ai fini par en trouver une qui stoppe et redonne un aspect beaucoup moins jaune voire une transparence totale du rodoïd. Lorsque le jaunissement est fortement prononcé comme sur ce modèle, cette solution chimique va "déjaunir" la surface. Le résultat est plutôt correct sans avoir besoin de tout démonter.<br /> La recette est la suivante, mais port d'un masque et de lunettes de protection obligatoires.<br /> cristaux de soude: 2 grammes Cristaux acide citrique: 1 grammes, vinaigre blanc à 8%: 15ml. cotons tiges plats ou spatule en bois fine<br /> Mélanger les deux cristaux ensemble puis dans un pot en verre déposer ce mélange et verser doucement le vinaigre. Une réaction se produit. Déposer immédiatement cette pâte en réaction sur la partie du rodoïd à blanchir. Laisser agir 6 heures. recommencer en fonction du résultat à atteindre avec une solution neuve.<br /> Une fois le but atteint , rincer avec un coton mouillé à l'eau claire, recommencer jusqu'à rinçage complet.<br /> Tous ces produits se trouvent dans des magasins de bricolage.<br /> Bon dimanche, Alex
P
Bonjour Marc, je suis toujours autant fan de le séquence "avant après "
Répondre
J
Bonjour Marc,<br /> Des patines qui sont toujours une réussite. <br /> Seuls écueils, des modifications de taille à réaliser sur les modèles SMITH.<br /> Pas de gyrophare, pas de clignotants orange sur les ailes, pas de tiges de gabarit et autres artifices souvent inspirés de restauration de collectionneurs peu regardants sur la véracité de leur reconstitution.<br /> Et malheureusement, pare brise thermo-formé, qui a cuit et jaunit dans le temps, au point de transformer l’habitacle de ce Diamond, en compartiment fumeur !<br /> D’où parfois, certes le fastidieux montage d’un kit, mais qui permet d’avoir des vitrages affleurants, des essuies glace remplacés par des pièces en photodécoupe.... etc etc<br /> À très bientôt <br /> Jérôme H.
Répondre
M
Bonjour Jérôme,<br /> Merci pour le compliment.<br /> Pour les clignotants d'ailes, je suis complètement passé à côté !<br /> En effet, sur des modèles Smith déjà montés, les limites des possibilités d'amélioration sont vite atteintes et c'est souvent frustrant.<br /> Et vu leur coût élevé, je préfère éviter de prendre trop de risques.<br /> Je ne suis malheureusement pas suffisamment outillé pour le montage, surtout pour les opérations de peinture (pas d'aérographe ni de local adapté...), alors je fais avec...<br /> A bientôt<br /> Marc H

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog