Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-1er novembre 2020 :

 

ACMAT 6.40 WRT « Wrecker »

1/35 - Scratch - par Jérôme Hadacek

 

(photo : www.vehicules-hors-serie.fr)

 

Il est l’un des modèles les plus attractifs de la gamme ACMAT et que seul à l’époque, le MMC (Military Model Club) avait abordé dans une transformation très succinctes sur base CEF Replex et présenté sur Milinfo (voir liens au bas de cet article).

 

 

Il était bien évident que je m’y attèlerais un jour, ayant déjà des éléments prototypes réalisés personnellement et avec l’aide amicale et constructive de Jean Charles (merci encore à lui).

 

 

Il était cependant intéressant d’évoquer cette maquette, entièrement conçue en scratch au 1/35, et représentant ce camion grue de dépannage sur châssis VLRA 6x6 6.40.

 

 

Ce modèle a été déniché sur un site de vente bien connu à un tarif très intéressant.

 

Bien sûr, les erreurs et imperfections ne manquent pas, les mélanges anachroniques non plus, comme ce panachage d’ailes avant inclinées et de pare-brise trapézoïdal... mais l’esprit du véhicule est là, et que trop rarement évoqué pour être passé sous silence, en attendant le jour où je ferais le prototype complet.

 

 

La tâche est ardue et détaillée même si j’ai déjà de nombreux éléments, comme le plateau, la nacelle de grutier, la tourelle de grue, les flèches télescopiques et tête de flèche, crochet et stabilisateurs (dans deux configurations)… et la base CEF en épave.

 

 

La conception de l’ensemble est d’autant plus compliquée que peu de photos de l’intérieur de caisse existent. Pas plus le nombre en service dans l’armée française, répertoriés à 4 exemplaires (les 6943 0409 / 6943 0410 / 6973 0333 / 6983 0657 – respectivement immatriculés en 1994-97 et 98).

 

Comme à l’accoutumée, je le compare à du 1/50 CEF Replex et un Polymaquettes au 1/32, mais dont seulement deux points d’échelle peu visibles sur la photo, confèrent une différence substantielle.

 

 Comparatif trois échelles : 1/50, 1/32 et 1/35

 

Comparatif échelles 1/35 et 1/32

 

Comparatif échelles 1/35 et 1/50

 

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog