Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les salons - expos..., #Espace Jérôme Hadacek, #Véhicules&Matériels

 

-22/28 novembre 2024 :

 

MUSEE ROYAL DE L’ARMEE ET D’HISTOIRE MILITAIRE BRUXELLES - BELGIQUE

(Reportage photos de J. Hadacek)

 

Si mes voyages et déplacements professionnels m’ont permis de visiter de nombreux musées militaires dans le monde, celui de Bruxelles en Belgique, manquait à ma liste malgré sa proximité et des rendez-vous professionnels dans la capitale belge.

 

Une visite familiale était enfin l’occasion d’y faire une incursion et tant on m’en avait dit le plus grand bien.

 

 

C’est la grande halle aviation qui est la plus spectaculaire, suivie de la période 1914-1918, avec des pièces assez rares et une collection d’artillerie non moins impressionnante.

 

Il en va de même pour les uniformes, casques, armements et autres accessoires dont les vitrines regorgent par le nombre accumulé et mis en valeur.

 

La période de la Deuxième Guerre mondiale a été complètement rénovée où je pourrais reprocher cette scénographie moderne du tout en noir et tout dans l’ombre d’une obscurité, dont on découvre parfois en partie un véhicule.

 

Il est vrai que cette pénombre fait ressortir vitrines et dioramas échelle 1, mais frustre grandement la photo.

 

 

Pour une visite, planifiez bien votre temps, les horaires sont assez courts et comble du musée, la boutique ferme une heure avant !

 

D’autant que la surface à visiter est assez vaste (avec plusieurs zones fermées ou non accessibles mais le plein tarif du billet reste le même) avec différentes salles dédiées aussi aux armures, premier et second empire, une salle russe, une autre de marine, une cour des blindés et celles déjà évoquées plus haut.

 

Informations :


Parc du Cinquantenaire 3 - 1000 BRUXELLES
Du mardi au dimanche 9h à 17h
Entrée : 12€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Merci pour cette visite virtuelle, ce musée donne vraiment envie.<br /> Un reportage qui m'a donné la frite de bon matin.
Répondre
K
Pour les amateurs, tous ces matériels sont entretenus et restaurés dans les ateliers de l’armée belge à Bastogne Barack caserne située dans Bastogne où une équipe de supers mécanos ( très sympathiques et passionnés) œuvrent à maintenir ce patrimoine en bon état. Deux supers musées y sont également présents au sein de la caserne, un sur les équipements et un autre sur les véhicules WW2. À visiter notamment le week-end du 12-13 décembre 2024 avec démonstrations dynamiques et présence de reconstituteurs de la bataille des Ardennes des deux camps. A bon entendeur !…
Répondre
E
un musée à voir, on va l'ajouter dans la "to do list"
Répondre
Y
très chouette musée a visiter.<br /> des collections variées et des pièces de qualités !!<br /> la dernière fois ou j y suis aller l entrée était gratuite<br /> yann
Répondre
E
Merci, mais il me manque l'odeur des frites
Répondre
G
Excellent ! Merci pour le reportage, Jérôme , ça donne envie d'y aller... Un jour peut-être ?<br /> Cordialement,<br /> Guillaume.
Répondre
B
Merci pour ces très belles photos
Répondre
K
Situé à moins de 90 km de chez moi, il est sur ma liste des musées à visiter depuis bien longtemps. À faire effectivement.😉😄
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog