-4 novembre 2024 :
Comme vous le savez sans doute, MK35 a fermé ses portes pour me permettre de profiter de la retraite. cela fait bientôt deux ans déjà...
Poursuivant le maquettisme, je reste en contact avec de nombreux collaborateurs, copains et amis. Parmi eux, il y a Bernard Landrin qui a publié sur Milinfo, par mon intermédiaire, quelques dioramas militaires à l'échelle 1/43.
Venant de terminer un imposant diorama sur une rue de New York, il a tenu à vous adresser cette réalisation hors normes.
Diorama civil certes mais on y aperçoit des policiers et des pompiers new-Yorkais dans une rue du Bronx.
Je ne doute pas que le sujet saura séduire la communauté des Milinfistes ;)
Gérard Deygas
Diorama
LE BRONX à NEW YORK
(1/43 - par Bernard Landrin)
J'ai parcouru bien des endroits passionnants sur notre planète...
J'ai gravi des volcans, exploré bien des gouffres et plongé en première de nombreux siphons, mais rien de comparable à une petite promenade dans le quartier du Bronx à New-York !
Les années ont passé et j'ai voulu laisser une trace de ce moment avant que les dégâts dus à l'âge n'aient effacé ces souvenirs palpitants.
La meilleure façon pour moi a été d'en laisser une trace visuelle... par ce diorama.
J'ai opté pour l'échelle 1/43 car cette échelle ne prend qu'un espace limité ; enfin, tout de même 50 cm par 25 cm, et 52 cm de haut... dans une vitrine cela ne passe pas inaperçu.
Ce travail m'a pris, de façon discontinue, plus de 27 ans.
J'avais ramené des éléments de façades à l'échelle O SCALE, comme on y appelle aux USA le 1/43 ; fabrication en résine.
A l'aide du logiciel XPRESS de mon employeur, j'ai dessiné les escaliers de secours, en me faisant le plus discret possible. J'en ai tiré des films qui ont servi à leur gravure en métal.
J'ai gravée les figurines une par une, en y mettant le temps... puis j'ai eu la chance de rencontrer l'artisan MK35 qui m'en a moulé certaines ; merci à lui, cela m'a beaucoup aidé !
Bien sûr c'est un morceau que l'on ne transporte pas facilement sous le bras dans les expositions et si vous disposez de 20 ou 30 ans devant vous, je peux vous indiquer quelques autres idées de dioramas.
Petit détail, j'avais cherché près de chez moi un menuisier pour me faire la base en bois, toute simple. Cela n'intéressait personne à moins de 450 euros ; un artisan au Tyrol me l'a faite pour 50 euros... je lui ai payé tout de même une bière en plus !
***
Revue de détails :