Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Espace Patrick G., #25 ans Milinfo

 

-25 janvier 2022 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

Patrick G. nous épate très souvent avec ses maquettes et diorama au 1/35. Aujourd'hui, il nous fait partager à son tour un peu de son histoire avec la Citroën SM Gendarmerie de Norev au 1/18.

 

 

Citroën SM Gendarmerie

(Norev - 1/18 - par Patrick G.)

 

Pour contribuer à cette rubrique anniversaire de Milinfo, le choix a été difficile car j'ai plusieurs miniatures qui figurent parmi mes préférées.

 

J'ai finalement opté par la Citroën SM Gendarmerie au  1/18 car elle me rappelle mes 18 ans...

 

 

Avant de débuter ma longue carrière au sein de la Gendarmerie, j'ai servi comme gendarme auxilliaire,  après avoir fait un devancement d'appel (contingent 76/02).

 

A l'issue de mes 4 mois de classe, (2 mois de formation élémentaire toutes armes, puis 2 mois de formation spécialisée gendarmerie), j'ai été affecté au Peloton autoroute d'Auxerre (89) pour la durée de mon service militaire.

 

Là, je dois dire que j'en ai pris "plein les yeux".

 

 

Au Peloton, nous avions une BRI (Brigade Rapide d'Intervention) qui était à l'époque équipée d'une Alpine Renault, d'une Citroën SM, d'une Renault R 30 et d'un CX 2400 GTI.

 

Bien sûr en tant que G.A., nous n'étions pas habilités à piloter ces bolides, mais quand la BRI était en manque d'effectifs, nous avions l'occasion de participer aux patrouilles en tant que passager à bord de ces fleurons de l'automobile française...

 

 

Ma préférée était la SM pour son confort inégalable et j'avais une pensée pour certains de mes copains qui servaient dans l'Armée de Terre et qui circulaient à l'arrière d'un Berliet...

 

Et pour les amateurs de moto, dont je fais partie, je précise que le peloton était également équipé (outre les traditionnelles BM) d'une Moto GUZZI 850 CALIFORNIA avec grand pare-brise, d'une LAVERDA 750 et d'une NORTON Commando à titre d'essai. Lorsque les 3 motos sortaient ensemble en patrouille elles ne passaient jamais inaperçues.

 

Commenter cet article
M
Bonjour Patrick.<br /> Un modèle mythique, certes moins guerrier qu'un Tigre ou un Panther, mais tellement plus confortable !<br /> Marc H ;-)
Répondre
K
Je me doute qu’un petit tour en SM à vive allure laisse des traces dans la mémoire…
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog