-25 janvier 2023 :
Ces miniatures qui comptent...
2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
*****
Patrick G. nous épate très souvent avec ses maquettes et diorama au 1/35. Aujourd'hui, il nous fait partager à son tour un peu de son histoire avec la Citroën SM Gendarmerie de Norev au 1/18.
Citroën SM Gendarmerie
(Norev - 1/18 - par Patrick G.)
Pour contribuer à cette rubrique anniversaire de Milinfo, le choix a été difficile car j'ai plusieurs miniatures qui figurent parmi mes préférées.
J'ai finalement opté par la Citroën SM Gendarmerie au 1/18 car elle me rappelle mes 18 ans...
Avant de débuter ma longue carrière au sein de la Gendarmerie, j'ai servi comme gendarme auxilliaire, après avoir fait un devancement d'appel (contingent 76/02).
A l'issue de mes 4 mois de classe, (2 mois de formation élémentaire toutes armes, puis 2 mois de formation spécialisée gendarmerie), j'ai été affecté au Peloton autoroute d'Auxerre (89) pour la durée de mon service militaire.
Là, je dois dire que j'en ai pris "plein les yeux".
Au Peloton, nous avions une BRI (Brigade Rapide d'Intervention) qui était à l'époque équipée d'une Alpine Renault, d'une Citroën SM, d'une Renault R 30 et d'un CX 2400 GTI.
Bien sûr en tant que G.A., nous n'étions pas habilités à piloter ces bolides, mais quand la BRI était en manque d'effectifs, nous avions l'occasion de participer aux patrouilles en tant que passager à bord de ces fleurons de l'automobile française...
Ma préférée était la SM pour son confort inégalable et j'avais une pensée pour certains de mes copains qui servaient dans l'Armée de Terre et qui circulaient à l'arrière d'un Berliet...
Et pour les amateurs de moto, dont je fais partie, je précise que le peloton était également équipé (outre les traditionnelles BM) d'une Moto GUZZI 850 CALIFORNIA avec grand pare-brise, d'une LAVERDA 750 et d'une NORTON Commando à titre d'essai. Lorsque les 3 motos sortaient ensemble en patrouille elles ne passaient jamais inaperçues.