Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Pompiers militaires, #Les miniatures de sapeurs pompiers

   

Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018

 

-29 mai 2018 (mise à jour 30 mai) :

 

Même quand on habite une grande ville, il est parfois difficile de trouver les miniatures-presse au moment de leur sortie.

 

Pour la première fois, et je n'ai pas été déçu, j'ai commandé directement des miniatures auprès d'Hachette-Collections.

 

Pour des frais de port limités (3,99 €), j'ai reçu deux miniatures sous un délai de trois semaines et sans courir d'un marchand de journaux à l'autre.

 

Parmi ces deux miniatures, le SAVIEM R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo).

 

Le voici sorti de son emballage, avant qu'il n'aille rejoindre mes autres miniatures de pompiers militaires...

 

Cette miniature est plutôt bien finie...

Cette miniature est plutôt bien finie...

 

La collection Camions&véhicules de sapeurs-pompiers, lancée par Hachette en août 2014, rencontre un succès qui ne se tarit pas. Après 97 numéros, les commentaires que l’on peut lire sur les forums spécialisés sont toujours aussi favorables, tant sur le choix des véhicules reproduits, sur la qualité des miniatures proposées, que sur le contenu des fascicules. Il faut dire qu’Hachette a confié la direction de la collection à André Horb, spécialiste incontesté de l'histoire des Sapeurs-Pompiers en France.

 

Pour illustrer notre propos, nous avons choisi de faire un focus sur le Saviem R 7521 CCIM 2 des Marins-Pompiers de Brest. Cette miniature au 1/43 a été mis en vente en mars dernier, avec le n° 91 de la collection.

 

Le fascicule de 16 pages, plutôt intéressant à lire - ce qui est loin d’être toujours le cas avec les collections-presse – présente deux photos du CCIM 2 des Marins-pompiers de Brest, à l’échelle 1,  reproduit par Ixo (PCT) pour Hachette. Il est donc très facile, au déballage de la miniature, de vérifier si celle-ci est la copie conforme du véhicule reproduit.

 

Nous sommes loin d’être des spécialistes des véhicules de sapeurs-pompiers. D’ailleurs, c’est essentiellement parce qu’il s’agit d’un véhicule servi par des pompiers au statut militaire que nous nous sommes intéressés à ce CCIM2 des Marins-pompiers de Brest. Néanmoins, nous avons été séduits par cette miniature vendue 19,99 € chez les marchands de journaux, par abonnement ou directement auprès de l’éditeur (www.hachette-collections.com).

 

D’après les photos observées, les formes générales du véhicule semblent avoir été respectées ; la cabine et le châssis sont en métal et si la citerne est en plastique peint, la différence de matériaux ne se perçoit pas lorsque la miniature est posée sur ses roues ; l’intérieur de la cabine, visible de la vitre de portière baissée côté conducteur est suffisamment détaillé : tableau de bord avec cadrans, leviers de vitesse et de frein, siège et banquette (2 places) peints, garniture de portière ; les divers marquages (immatriculation, Sides, CCIM 2, Marins-pompiers de Brest) sont conformes…

 

Du coté des « petits moins », il manque le deuxième tableau de bord du groupe motopompe sur la rambarde arrière de la citerne, les niches latérales qui accueillent les lances portables sont trop claires, la roue de secours sur le côté gauche devrait être plus inclinée, la partie arrière de la citerne pourrait être agrémentée de plus d’accessoires (tuyaux, extincteurs…) et sur notre miniature, le parechoc avant est collé légèrement trop bas par rapport aux phares…

 

Des « détails » qui ne sauraient nuire à la bonne impression générale qui fait suite à l’examen de cette miniature originale et inédite.

 

Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018

 

La Marine nationale a fait réaliser par SIDES deux séries de VMA, aux caractéristiques très proches, sur Saviem 4x4. Les appellations VMA suivies d'un nombre sont celles données par le constructeur. Cette dénomination témoigne de leur vocation à être affectés dans l'Aéronavale (VMA pour Véhicule à Mousse pour plateformes Aéroportuaires). Les modèles de seconde série seront affectés dans les arsenaux. Leur appellation "Marine" est Camion-Citerne d'Incendie à Mousse (CCIM).

 

Le premier camion-citerne d’incendie à mousse (CCIM) de l’arsenal de Brest fut un camion Delahaye type 163. Le véhicule, équipé par Philips & Pain, disposait d’une cabine torpédo et pouvait transporter sept marins pompiers. La mousse était produite par un procédé « rodéo » breveté par l’équipementier associé à Drouville.

 

15 ans plus tard, ce CCIM 1 est  remplacé par le CCIM 2 sur Saviem R 7521.

 

En 1958, Sides construit 10 exemplaires de VMA 31, appellation constructeur. Ces engins d’attaque sont l’évolution du VMR 30 (1 500 litres d’eau et 1 500 litres d’émulseur) livré par le même fournisseur à la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine.

 

Les VMA 31 (Véhicule à Mousse pour plateformes aéroportuaires) sont  équipés d’un moteur à essence de 120 CV. La citerne contient 2 800 litres d’eau et 300 litres de produit émulsifiant (3 100 litres au total d’où VMA 31) qui, mélangés et émulsionnés par brassage avec l’air, permet d’obtenir 30 m2 de mousse dite « physique ».

 

En 1966, la Marine nationale lance une demande pour un nouveau VMA 31 plus puissant et plus rapide que le VMA 31 sur châssis R 2152 4x4 avec motorisation essence. La société Sides y répond et réalise deux exemplaires de ce modèle de seconde génération.

 

Ce CCIM 2 de nouvelle génération est équipé d’un moteur Diesel de 150 CV qui lui permet d’atteindre la vitesse de pointe de 72 km/h.

 

Pour utiliser ce véhicule avec un équipage de deux hommes seulement, un deuxième tableau de bord du groupe motopompe est ajouté sur la rambarde arrière de la citerne. Ce dernier dispose des informations et des commandes en réplique de celui qui est fixé sur le groupe motopompe. Le servant de la lance sur pied installée sur le dessus de la citerne peut ainsi gérer son débit de mousse en fonction des besoins sans avoir à transmettre ses ordres à un mécanicien qui se tiendrait à proximité du moteur. Cette duplication permet un gain en ergonomie, en efficacité comme en personnel.

 

Avec près de 3 000 litres d’eau et une puissance de pompe de 120 m3/h, le CCIM 2 produit par Sides, avec transmission toutes roues motrices, a des caractéristiques hydrauliques proches de celles des camions/citernes lourds pour feux de forêts des sapeurs-pompiers civils ; le débit de la motopompe est cependant du double. Avec son réservoir d’émulseur, son hydro-injecteur d’émulsifiant, réglable de 0 à 10 % et sa capacité de production de mousse de 15 m3/h pendant 2 minutes, le CCIM 2 est aussi une sorte d'extincteur mobile à mousse de grande puissance sur camion.

 

Complété de deux lances portables à manœuvre rapide prédisposées dans les niches latérales, le CCIM 2 est un engin polyvalent, rapide et d’intervention immédiate. Son architecture est bien celle d’un VMA, organisé et équipé pour se projeter jusqu’en extrémité de piste, voire au-delà, pour coiffer de mousse un aéronef en difficulté au sol. En enceinte fermée, comme le sont les installations des arsenaux, et en renfort extérieur, en application des conventions entre la Marine et les sapeurs-pompiers départementaux, il se comporte en camion-citerne ravitailleur ou d’attaque à l’eau ou même en engin-pompe de grande puissance puisqu’il peut aspirer.

 

Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018

 

Descriptif :

 

La cabine : type Tancarville. Elle reçoit les lettres SAVIEM après le regroupement des sociétés Latil, et Somua et de la branche poids-lourds de Renault.

 

Les roues : de type "artillerie", elles sont constituées de pièces moulées, assemblées pour former les jantes. Les pneumatiques sont à sculptures profondes pour assurer l'avancement en tout-terrain.

 

Le moteur : moteur diesel de 150 CV. Il est placé sous le châssis, en arrière de la cabine. la forme des longerons en col de cygne évite de trip réduire la garde au sol.

 

La citerne : de type parallélépipédique, elle contient 3 100 litres en deux compartiments : l'un est réservé à 300 litres de liquide émulseur et l'autre reçoit 2 800 litres d'eau.

 

Le groupe motopompe : il assure l'indépendance de la partie hydraulique par rapport au régime de rotation du moteur du camion. La pompe est entrainée par un moteur auxiliaire et peut débiter 120M3/h sous 12 bars de pression.

 

La lance-canon :  celle-ci se manoeuvre manuellement. elle est identique sur les deux séries de CCIM. Elle débite 800 litres par minute de mousse qu'elle projette avec une porté de 35 m.

 

Source :

 

-le fascicule de la collection

-"Pompiers des armées, les véhicules depuis 1945" (de J.-M. Boniface et A. Aubrat chez ETAI)

 

Quelques photos prises au déballage...
Quelques photos prises au déballage...
Quelques photos prises au déballage...
Quelques photos prises au déballage...
Quelques photos prises au déballage...

Quelques photos prises au déballage...

Hachette n'a pas oublié l'immatriculation militaire... avec le drapeau tricolore d'une coté et l'ancre de marine de l'autre coté.

Hachette n'a pas oublié l'immatriculation militaire... avec le drapeau tricolore d'une coté et l'ancre de marine de l'autre coté.

 

-22 mars 2018 :

 

Sorti en fin de semaine dernière, avec le n° 91 de la collection Camions&véhicules de Sapeurs-pompiers (Hachette-Collections), le Saviem R7521 CCIM*, équipé par Sides.

 

Une miniature au 1/43 susceptible d'intéresser les collectionneurs de miniatures de sapeurs-pompiers mais aussi de véhicules militaires puisque celle-ci est aux couleurs des Marins-pompiers de Brest.

 

Merci à Stéphane...

 

* : camion-citerne d'incendie mousse (CCIM)

 

Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018
Saviem R7521 CCIM des marins-pompiers de Brest au 1:43 (Hachette/Ixo) - Mise à jour 30 mai 2018

Commenter cet article

ALAIN LESAUX 29/05/2018 06:52

Bonjour

Cette collection est dirigée part mon ami André Horb, spécialiste incontesté de l'histoire des Sapeurs-Pompiers en France et qui de plus sait s'entourer aussi d'amateurs chevronnés.

Non seulement les miniatures sont belles pour un prix de vente modeste, mais en plus le fascicule est instructif pour quelqu'un qui connait mal le monde des Sapeurs-Pompiers.

D'ailleurs il y a peu de critique sur cette collection, qui fait le bonheur de beaucoup de collectionneurs comme moi, même si je n'achète pas tout. André ma présenté quelque projet pour les prochains numéros, nous devrions continuer d'être ravis.

Au plaisir de les découvrir lors de leur sortie.

AL

Milinfo 29/05/2018 15:20

Je partage à 100 % tes propos Alain...
Les miniatures sont très soignées, avec un bon rapport qualité/prix et les fascicules sont instructifs.

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog