Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

 

-8/13 octobre 2024 :

 

ACMAT VLRA TPK 4.20 VCT

1:48 - GUARO Files (fichiers 3D)  et impression CHE Scale Models

 

Dans le domaine de la 3D, les modèles se déclinent à l’envi, au plus grand plaisir des maquettistes et collectionneurs, MILINFO s’en fait d’ailleurs de plus en plus l’écho.

 

Avec un gros faible pour la version ACMAT Command Car (VCT : Véhicule de Commandement et de Transmissions), je me suis laissé aller à un achat quelque peu déraisonnable d’une version imprimée au 1:48 mais qui semble « sur gonflée ».

 

Parce que je savais d’emblée que le dessin était erroné et que les proportions étaient assez aléatoires...

 

Parce que je savais que l’opération n’était pas une affaire puisque le dessinateur Guaro, ne vend que ses fichiers et qu’il faut passer par un imprimeur 3D pour faire réaliser le modèle (CHE Scale Models - Tobias Chessell). Le tout étant fait à l’étranger (Aut.), fichiers + impression + port = € !!!

 

 

Mais comme dit l’adage, quand on aime…

 

Alors que dire, si ce n’est qu’il a une «bonne gueule», bien fausse mais bien sympathique.

 

Le tableau de bord révèle une échancrure en arc de cercle (?), et bombé (normal) ce qui empêche le montage du pare-brise qui lui est parfaitement rectangulaire !

 

Donc sa meilleure physionomie, est la configuration défilé du 14 juillet, pare-brise abaissé ; même si la capote repliée sous housse réalisée sur la plage arrière, fut rarement présente lors des défilés.

 

Quelques manques par ci par là, comme le support de roue de secours ou des imprécisions complètes au niveau du jerrycan et coffre de part et d’autre, juste derrière le pare-choc avant.

 

Bizarrement, le modèle adopte un pare-choc avec treuil… sans treuil (?) ; une rare version au sein de l’armée française qui n’a existé qu’à un seul exemplaire, réformé depuis.

 

 

On y reconnaît la variante tardive à ailes droites, feux de position et clignotants rectangulaires ainsi que répétiteurs de clignotants sur le côté des ailes avant.

 

En revanche, rétroviseurs, pare-brise et feux arrière, sont de la première génération…. un doux mélange d’un dessinateur de l’esthétique et moins de l’exactitude et de l’observation.

 

 

Pourtant les gravures légères de crampons des pneumatiques G et D respectent le bon sens de la marche et la grille affiche une belle finesse, avec pattes de positionnement pour une fixation dans une façade avant, exagérément profonde.

 

A l’inverse, le volant est assez petit même si tout cela est très fin et relativement solide, comme le bastingage central de maintien, ou les poignées d’accès à bord.

 

S’offre à nous alors deux possibilités : le monter et le conserver tel quel d’origine façon Dinky toys collection Thomas S., ou procéder à moult modifications et améliorations facon JH, pour tenter d’obtenir un résultat, qui sera au final plutôt agréable à l’oeil. Mais reconnaissons-le, très loin d’un travail de maquettiste et d’un puriste à la Patrick C., qui se serait déjà fait harakiri à l’ouverture du colis.

 

Mais il en faut pour toutes les religions et ce modèle simple en apparence, a déjà subi quelques exécutions approximatives.

 

 

 

Au 1:87 par TRIDENT, au 1:32 par PUBLI PYRENEES pour le constructeur ou même au 1:50 sur une base CEF-Replex, qui avait fait couler beaucoup d’encre dans les colonnes de MILINFO.

 

 

Seules les modèles MAI au 1:50, POLYMAQUETTES au 1:32 et des versions très personnelles sur base CEF-Replex, ont grâce à mes yeux (normal hein?!).

 

 

 

Je ne désespère pas présenter un jour, un modèle d’exception à grosse échelle (très grosse), fruit d’une association de maquettistes professionnels, d’un passionné d’ACMAT et de maquettes et d’un dessinateur hors pair en 3D, qui m’a apporté le caisson du VCT sur un plateau en argent, quand je détaillais au boulon prêt, des éléments POLYMAQUETTES.

 

 

 

Ajout du 12 octobre 2024 :

 

Voici les photos du modèle monté :

 

 

 

 

 

Commenter cet article
V
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai également le fichier dans ma collection personnelle de ce modèle du VLRA du GUARO-3D (et non GARO3D) et comme vous je l'ai trouvé trop simpliste et avec l'aide de Jérôme H, j'ai entrepris de, non pas le reprendre car le fichier ne m'appartient pas, mais de le redessiner totalement et avec l'aide de Jérôme H, j'espère un jours vous proposer une série de VLRA digne de ce nom. <br /> Marc
Répondre
E
la 3D fait son chemin ... de mon côté, je reste plus modestement (financièrement aussi) sur du 1/87, qui prend aussi moins de place.<br /> Cela reste des modèles statiques, mais qui ont me mérite d'exister et d'être pas trop mal reproduits surtout avec les impressions en résine,plus fines que la filaire.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog