-8/13 octobre 2024 :
ACMAT VLRA TPK 4.20 VCT
1:48 - GUARO Files (fichiers 3D) et impression CHE Scale Models
Dans le domaine de la 3D, les modèles se déclinent à l’envi, au plus grand plaisir des maquettistes et collectionneurs, MILINFO s’en fait d’ailleurs de plus en plus l’écho.
Avec un gros faible pour la version ACMAT Command Car (VCT : Véhicule de Commandement et de Transmissions), je me suis laissé aller à un achat quelque peu déraisonnable d’une version imprimée au 1:48 mais qui semble « sur gonflée ».
Parce que je savais d’emblée que le dessin était erroné et que les proportions étaient assez aléatoires...
Parce que je savais que l’opération n’était pas une affaire puisque le dessinateur Guaro, ne vend que ses fichiers et qu’il faut passer par un imprimeur 3D pour faire réaliser le modèle (CHE Scale Models - Tobias Chessell). Le tout étant fait à l’étranger (Aut.), fichiers + impression + port = € !!!
Mais comme dit l’adage, quand on aime…
Alors que dire, si ce n’est qu’il a une «bonne gueule», bien fausse mais bien sympathique.
Le tableau de bord révèle une échancrure en arc de cercle (?), et bombé (normal) ce qui empêche le montage du pare-brise qui lui est parfaitement rectangulaire !
Donc sa meilleure physionomie, est la configuration défilé du 14 juillet, pare-brise abaissé ; même si la capote repliée sous housse réalisée sur la plage arrière, fut rarement présente lors des défilés.
Quelques manques par ci par là, comme le support de roue de secours ou des imprécisions complètes au niveau du jerrycan et coffre de part et d’autre, juste derrière le pare-choc avant.
Bizarrement, le modèle adopte un pare-choc avec treuil… sans treuil (?) ; une rare version au sein de l’armée française qui n’a existé qu’à un seul exemplaire, réformé depuis.
On y reconnaît la variante tardive à ailes droites, feux de position et clignotants rectangulaires ainsi que répétiteurs de clignotants sur le côté des ailes avant.
En revanche, rétroviseurs, pare-brise et feux arrière, sont de la première génération…. un doux mélange d’un dessinateur de l’esthétique et moins de l’exactitude et de l’observation.
Pourtant les gravures légères de crampons des pneumatiques G et D respectent le bon sens de la marche et la grille affiche une belle finesse, avec pattes de positionnement pour une fixation dans une façade avant, exagérément profonde.
A l’inverse, le volant est assez petit même si tout cela est très fin et relativement solide, comme le bastingage central de maintien, ou les poignées d’accès à bord.
S’offre à nous alors deux possibilités : le monter et le conserver tel quel d’origine façon Dinky toys collection Thomas S., ou procéder à moult modifications et améliorations facon JH, pour tenter d’obtenir un résultat, qui sera au final plutôt agréable à l’oeil. Mais reconnaissons-le, très loin d’un travail de maquettiste et d’un puriste à la Patrick C., qui se serait déjà fait harakiri à l’ouverture du colis.
Mais il en faut pour toutes les religions et ce modèle simple en apparence, a déjà subi quelques exécutions approximatives.
Au 1:87 par TRIDENT, au 1:32 par PUBLI PYRENEES pour le constructeur ou même au 1:50 sur une base CEF-Replex, qui avait fait couler beaucoup d’encre dans les colonnes de MILINFO.
Seules les modèles MAI au 1:50, POLYMAQUETTES au 1:32 et des versions très personnelles sur base CEF-Replex, ont grâce à mes yeux (normal hein?!).
Je ne désespère pas présenter un jour, un modèle d’exception à grosse échelle (très grosse), fruit d’une association de maquettistes professionnels, d’un passionné d’ACMAT et de maquettes et d’un dessinateur hors pair en 3D, qui m’a apporté le caisson du VCT sur un plateau en argent, quand je détaillais au boulon prêt, des éléments POLYMAQUETTES.
Ajout du 12 octobre 2024 :
Voici les photos du modèle monté :