Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Dossier 10 : la saga ACMAT

 

 

ACMAT

CABINES PROTOTYPES  - 1:16 - POLYMAQUETTES

(par Jérôme Hadacek)

 

 

-4 janvier 2023 :

 

Comme je l’ai déjà souvent relaté, Monsieur Paul LEGUEU était un vrai passionné de ses produits, de son site à Saint-Nazaire et de ses employés où régnait une gestion en bon père de famille.

 

Il avait déjà tout compris de la communication qui passait par des catalogues somptueusement illustrés, des gadgets et drapeaux à l’effigie de la marque et bien sûr, des miniatures et maquettes industrielles dont il était également très attaché, pour prolonger l’illustration de sa production jusque dans ses bureaux et salles de réunion, lors des négociations avec de potentiels acheteurs.


Nous connaissons tous les premiers modèles MAI (Maquettes Architecture Industrie) au 1:50, commercialisés en son temps à des prix exorbitants, puis les miniatures CEF Replex diffusées cette fois en grand nombre,  y compris dans le commerce et destinées aux collectionneurs et passionnés.

 

En revanche, on ne sait pas toujours les petites histoires qui ont fait la réputation de toutes ces miniatures, organisées et orchestrées par Monsieur LEGUEU et réalisées par des maquettistes talentueux.

 

Si MAI se cantonnait dans le 1:50 des maquettes à offrir, POLYMAQUETTES se réservait les modèles d’exposition, d’abord au 1:32 puis au 1:16, et souvent visibles sur les stands ACMAT, dans les salons de l’armement.

 

Avec le dépôt de bilan de MAI, Paul LEGUEU devait trouver un successeur pour produire de petites miniatures à offrir.

 

La CEF (Compagnie Européenne de Fonderie) à Sapois dans le Jura, exerçait une multitude de productions allant des mini outillage (MINILOR) aux jouets pour enfants avec une spécialité de fonderie du zamac... alors, pourquoi pas des modèles reduits ?

 

Cependant, il fallait faire vite et le plus rapide raccourci était une étroite collaboration entre POLYMAQUETTES, dirigée à l’époque par Monsieur G. MONFORT et le Pdg de la CEF, Monsieur DIEU.

 

Un prêt d’éléments de maquettes d’ACMAT au 1:16 de chez POLYMAQUETTES, permit à la CEF Replex de réagir rapidement et de se lancer dans une production de miniatures d’ACMAT, couvrant la vaste gamme de St Nazaire, des TPK aux WPK, y compris les remorques et accessoires.

 

 

Après une séparation entre les deux frères, les  repreneurs de POLYMAQUETTES ont continué quelques temps dans le domaine de l’armement. Mais les marchés s’amenuisaient et cultiver le relationnel dans ce domaine très particulier, est essentiel.

 

Les matériels militaires furent petit à petit délaissés pour s’orienter vers des maquettes de scénographie de musées, jusqu’au départ en retraite des deux associés à l’été 2021.

 

A la fermeture de leur société, l’un d’eux, avec qui j’avais gardé contact, me rappela et me demanda de passer pour prendre ce qui m’intéressait, avant que tout ne soit mis à la benne !

 

Difficile de décrire quand on est passionné, la joie d’ouvrir des cartons qui sommeillaient depuis plus de 30 ans sur des étagères poussiéreuses et qui renfermaient mille et un prototypes, pièces en tout genre, toutes échelles confondues.

 

Au bout d’une journée de fouille, la voiture pleine, j’ai mis pas loin de trois semaines à trier les innombrables pièces à regrouper par modèle.


Bien au delà de la maquette elle-même, c’est le plaisir d’avoir réussi à sauver plusieurs de ces pièces exceptionnelles,  qui constituent aujourd’hui, une mémoire vivante des ces très belles années de maquettes et maquettistes industriels de l’armement français, que j’ai eu le plaisir de rencontrer avec qui j’ai pu échanger toutes ces belles histoires.

 


1/ CABINE VLRA TPK TORPÉDO :

 

Il faut commencer par l’une des plus célèbres d’entre elles chez ACMAT, la cabine torpédo sans portières.

 

 

Les parties cabine et capot/ailes, sont des monoblocs massifs en altu-glass.

 

 

 

L’ensemble des pièces rapportées, sont des tirages en bronze (rétroviseurs, pare-brise) ou en white métal (volant, levier de vitesse, crabot, frein à main et pédales, support de lot pionnier complet).

 

 

 

Une grille en photodécoupe vient parfaire la célèbre calandre de la cabine POURTOUT.

 

 

Trois éléments en résine complètent l’ensemble (siège, banquette et capote).

 

 

 

Chaque cabine est vissée sur une plaque de plexi-glass à l’effigie dorée de la marque de Saint-Nazaire.

 

 

A SUIVRE...

Commenter cet article
K
Oups… c’est du lourd. J’attends la suite avec impatience.😉
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog