-9 mai 2024 :
Jagdpanther
Schwehrepanzerjäger Abteilung 654
(Dragon - 1/35 - par Patrick G.)
Voici ma dernière contribution ; il s'agit d'un Jagdpanther de la Schwehrepanzerjäger Abteilung 654.
Le modèle :
Comme toujours chez Dragon, le modèle est très (certains diront trop) détaillé.
Je me suis néanmoins décidé pour le récent Jagdpanther de cette marque car la zimmerit en damier est particulièrement bien restituée.
La boite permet d'opter pour le Jagdpanther début de série que l'on trouve présent en Normandie ou pour le modèle tardif fin de conflit.
Dans la boite, on trouve assez de pièces pour (presque) constituer le second blindé. A l'aide de la boite à rabiot, cela fera l'objet d'un projet futur...
J'ai publié quelques photos lors de la sortie de la boîte pour montrer le nombre de pièces.
Je me suis également amusé à photographier la pièce la plus petite (entourée de rouge) à côté d'une pièce de monnaie pour se faire une idée de la taille. Gros doigts ou "nerveux" s'abstenir...
Pour le bas de caisse du blindé, je n'ai pour une fois pas utilisé un wash AK MIG ou VALEJO, mais j'ai appliqué un mélange de Burnt Umber, de noir mat et de Glaze médium très dilué avec de l'eau.
Avant séchage j'ai saupoudré un peu de pigments pour donner un aspect de terre séchée.
J'ai ajouté des crochets d'arrimage sur les flancs qui permettront de passer des cables pour fixer les branchages de camouflage. Cette opération ne figure pas sur le plan de la boite, mais Dragon a eu la bonne idée de prévoir les pièces.
Les chenilles sont à assembler patin par patin.
Un peu d'histoire :
La schwehrepanzerjäger Abteilung 654 de la Wehrmacht est envoyée sur le front de Normandie après le débarquement.
Beaucoup de blindés sont en révision à ce moment et c'est la 2ème compagnie avec 8 Jagdpanther opérationnels qui est acheminée par voie ferroviaire au nord de CAEN.
Les quelques blindés sont engagés dans des combats retardateurs.
Le 28 juillet, l'unité recompletée compte 20 Jagdpanther et est engagée contre les troupes britanniques au nord de St Louet.
Les Jagdpanther sont équipés du redoutable canon de 88 et causent de nombreuses pertes alliées. Néanmoins ils nécessitent beaucoup d'entretien et de nombreux chars devront être abandonnés par manque de pièces de rechange ou de carburant.
La scène :
J'ai choisi de représenter le blindé à l'abri de la végétation.
Dragon n'ayant pas fourni de figurines j'ai choisi le chef de char et son adjoint dans la marque ALPINE.
Les deux membres d'équipage entrain d'approvisionner le blindé en munitions sont de la marque EVOLUTION.