-23/25 novembre 2022 :
M113 SINAÏ 23 Électronique Serge DASSAULT
(1:32 et 1:20 - par Jérôme Hadacek)
Comme beaucoup de pays de la zone du golfe arabique, du Maghreb ou du Machkek comme l’Egypte, les adaptations de systèmes d’armes sont nombreux et polyvalents, souvent adaptés sur des matériels existants.
C’est le cas de ce système d’arme anti aérien monté sur des châssis américains de M113 avec un bitube ZU23-2 que j’avais déjà évoqué sur Milinfo (voir ICI) et également de ce système de détection radar RODÉO 1 et 2 de chez ESD (Électronique Serge Dassault), complémentaire à la batterie d’artillerie anti aérienne nommée SINAÏ 23.
L’ensemble de ces maquettes, a été réalisé par POLYMAQUETTES à destination d’exposition de salons de l’armement pour la plus grosse d’entre elle (1:20) ainsi que la tourelle bitube, motorisée (1:32).
Les modèles au 1:32 étaient le plus souvent destinés à une fonction de cadeau, offert aux futurs acheteurs.
Majoritairement composés d’un bloc massif de résine, de nombreuses éléments en white metal et bronze, sont rapportées à la pièce principale.
La plus importante fait en plus appel à des matériaux s’approchant de la réalité comme les jupes latérales en vrai caoutchouc.
Le train de roulement est statique avec des chenilles en métal rapportées et galbées à la forme.
A l’exception du sigle ESD du fabricant, aucun marquage ne figure sur une robe sable ocre unie caractéristique de cette zone du globe.
L’une d’entre elle est présentée sur une petit diorama simpliste pour une mise en situation, à l’aide d’un cadre bois qui supporte un bloc vitrine rectangulaire.
Une plaque laiton indique le nom de baptême du système d’arme.
L’ensemble prenant place dans une valisette coffret de transport avec clips de verrouillage.
Il est vrai que cela peut paraître un sujet exotique, mais c’est un rappel de l’importance de l’industrie militaire française qui exporta et exporte toujours, un savoir faire de qualité avec une expérience reconnue et qualitative, reléguant le M113 américain, à un simple moyen support.
-Ajout du 25 novembre 2022 :
Focus en photos sur le M113 équipé du système de détection radar RODÉO 1 et 2 de chez ESD (Électronique Serge Dassault).
A l'échelle 1/20 et 1/32 :
Collector : M113 TA 20mm/23mm MISTRAL au 1/32 de chez Polymaquettes (par J. Hadacek) -
25 janvier 2015 : En dehors de la production de blindés et autres matériels militaires, l'industrie de l'armement français, avait de large compétences en matières de tourelles tous armements, ...