-10 octobre 2024 :

 

Sd.Kfz. 234/1

(Editions Atlas - 1/43 - Patrick G.)

 

Voici une petite contribution intermédiaire en attendant mon prochain diorama ; il s'agit d'un petit essai suite à une publication du 22 juin dans Milinfo (voir ICI), concernant les nouveaux sets de markers acryliques REAL COLORS de la marque AK.

 

J'en profite pour dire merci car sans cet article je n'aurais eu connaissance de l'existence de ces produits que bien plus tard.

 

Quoiqu'il en soit, ils sont encore difficile à trouver.

 

Heureusement mon fournisseur habituel "Modellbau Koenig détient toute la gamme et j'ai acquis le set pour les outils ainsi que celui des trois couleurs de base pour le camouflage classique allemand.

 

Comme je devais vieillir un Sdkfz 234 de la collection presse Atlas pour mon jeune beau-frère, j'ai utilisé ce véhicule comme "cobaye".

 

 

 

Il me paraît difficile de vouloir peindre totalement un modèle avec ces markers, mais ils sont parfaits pour les camouflages nécessitant des traits fins souvent délicats à réaliser à l'aérographe.

 

 

 

 

J'ai laissé sécher mon camouflage pendant 24h et après j'ai fait un wash à la "Marc H" et je constate avec plaisir que les teintes sont restées sur le véhicule, malgré ce traitement.

 

 

Au final c'est un très bon produit qui permet de faire des retouches ou améliorer certaines finitions y compris sur les figurines.
 

Merci à Milinfo ;)

 

 

Le Sd.Kfz. 234/1 "in action" :

 

 

 

 

Commenter cet article
R
Merci Patrick pour ce test grandeur nature de ces nouveaux produits , j'avais découvert ces derniers sur Milinfo , puis j'ai poussé la recherche , sur You-tube , avec des tutos plus précis ! <br /> Ce sont des outils fort intéréssants dont tu as su pleinement exploiter le potentiel ! Bravo à toi ! <br /> <br /> Mais je reste un peu septique , car je pense que si on réalise une bande de camouflage lègèrement plus large , on obtient hélas le même résultat qu'avec des pinceaux , c'est à dire la trace des passages successifs , et comme tu l'as réalisé , une patine va s'avérer nécessaire pour cacher ces petits défauts ! <br /> <br /> L'aérographe reste donc l'outil primordial pour les camouflages , du moins je pense ! <br /> Merci en tout cas pour ce partage instructif ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert, tu as tout à fait raison. Ces markers sont à utiliser avant tout pour des retouches, ou des camouflages à traits ou contours très fins. Pour le reste je reste fidèle à l'aérographe. Je m'en suis servi pour certaines parties camouflage d'uniforme allemands. J'utilise aussi des markers pro très fins 0,05 ou 0,1 pour les boucles de ceinturons,les insignes voire parfois pour les yeux.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
P
Merci à vous tous pour vos commentaires. Ces produits sont vraiment très pratiques et de qualité.
Répondre
P
Bonjour Patrick<br /> J'avais zappé l'article du moi de juin concernant ces produits très intéressants, merci pour cette piqûre de rappel.<br /> Amitiés
Répondre
K
Merci de partager ce test très intéressant. Belle réalisation, bravo.
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Beau résultat sur ce SdKfz 234.<br /> Cela fait un moment que je teste ces marqueurs et s'il est certain qu'ils ne sont pas adaptés pour la mise en peinture d'un modèle entier, ils ont de multiples utilisations. il sont parfaits pour les petits accessoires, les petites retouches, les détails tels que les feux de position, certaines traces d'usure et j'en passe.<br /> Et une utilisation supplémentaire avec ce camouflage très réussi.<br /> Pour se les procurer, le mieux est de commander directement sur le site AK (ak-interactive.com).<br /> Amitiés<br /> Marc
Répondre
R
Joli !<br /> <br /> Je ne connaissais pas ces articles. Je vais regarder pour en acquerir.
Répondre
E
beau résultat et belle mise en scène
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog