VAB MKIII ELECTER

(RTD - ARQUUS)

 

 

-27 avril 2023 :

 

En complément de l'article de Robert imaginant un VAB MK III Electer du Raid, Jérôme Hadacek partage avec nous les photos qu'il avait prises le 20 juin 2016 pendant la journée-presse de RTD.

 

La version Electer du MK III est ici photographiée sous tous les angles.

 

Voir aussI au bas de cette page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier l'ami Jérôme au coeur de l'action :

 

 

 

-21/22 avril 2023 :

 

VAB MKIII ELECTER du RAID

(Base Gaso.Line - 1/48 - par Robert B.)

 

J'avais prévu ce petit clin d'œil imaginaire pour le 1er avril mais le temps passant bien trop vite, je n'ai pas pu terminer cette petite transformation assez tôt ; la voici donc aujourd'hui présentée pour mon plus grand plaisir !

 

 

Le VAB Electer, version hybride du célèbre blindé de chez ARQUUS, ainsi peint en noir, m'a inspiré pour initier un engin blindé du Groupe d'intervention de la Police nationale.

 

 

Cependant pour donner du "muscle" à ce véhicule d'intervention  du RAID, notre ami Olivier a pu me "dégoter" une tourelle T1 identique à celle du Griffon (un grand merci à lui !).

 

 

Ainsi armé, le VAB MK III Electer est fin prêt pour affronter n'importe quelle menace...

 

 

J'ai acheté récemment la version de base Master Fighter sur un site bien connu.

 

 

 

Arrivé dans un état un peu délabré, après recollage de la caisse entière et du parebrise, j'ai appliqué une patine "métal" donnant une allure plus opérationnelle, le noir d'origine ayant une finition un peu claire et satinée... un léger "empoussiérage " termine la finition voulue.

 

 

Quelques décals POLICE/RAID... puis le montage et la peinture de la tourelle.

 

 

Après plusieurs essais, j'ai pu me rapprocher de la teinte générale de l'engin... petites touches de peinture, traitement des pneus et le voilà prêt à intervenir en approche des plus silencieuses de ses objectifs, avant l'action des groupes d'intervention ou délivrant son feu  avec sa mitrailleuse 12,7 mm !

 

 

Après le TITUS BRI ou le SHERPA GIGN, ce VAB MKIII Electer du RAID est un véhicule d'intervention très réaliste, le moteur électrique ayant tout son sens pour des interventions menées de nuit, avec une discrétion totale.

 

 

En ajoutant un texte approprié, je pense que le poisson d'avril aurait pu marcher, en annonçant une arrivée future de ce VAB MKIII au sein du RAID...

 

 

 
-Ajout du 22 avril 2023 :
 
 
Quelques photos supplémentaires qui réunissent, pour le plaisir des yeux, le VAB MK III Electer du Raid et le Sherpa Light du GIGN, qui lui est bien en service.
 
 

 

 

 

 

NB : petit détail que j'avais oublié de mentionner dans l'article ci-dessus, antennes et gyrophare bleu  ont été ajoutés sur le VAB afin de lui donner une finition plus marquée "Police".
 
 

 

-3 juillet 2016 :

 

Journée-presse RTD

(20 juin 2016 - par Jérôme Hadacek)

 

Le VAB MkIII Electer comme son nom l’indique, marche à l’énergie électrique produite par son moteur thermique au gasoil. Il peut être commuté en tout électrique, hybride ou moteur thermique seul...

 

Sa capacité de recharge est impressionnante (à 90% de charge, il ne lui faut à peine que 10mn pour atteindre les 100%). Ses capacités en tout terrain n’en pas du tout altérées, bien au contraire, l’énergie électrique semble donner une puissance bien supérieure au moteur classique.
 
 
Les batteries sont situées en toiture derrière un coffrage mais visibles sur les photos que nous publions. La charge peut aussi se faire sur une prise en atelier… ou dans votre garage par exemple ?!
 
 
Alors pourquoi un véhicule militaire électrique ?  A la demande de la DGA pour les futurs programmes d’engins blindés à roues qui se profilent, pour une économie de carburant certes, mais aussi pour approcher et quitter l’affrontement ennemi sans aucun bruit !
 
 
J’ai testé… c’est assez bluffant une fois à l’intérieur !
 
 
Quant à l’extérieur, par terrain glissant  et détrempé… les six roues motrices sont capables de faire passer l’engin partout ! 
 
 
Place aux photos….
 
Jérôme Hadacek
 
 
Merci à Jérôme Hadacek pour ces superbes photos "in action " !

 

Merci à Jérôme Hadacek pour ces superbes photos "in action " !

 

Merci à Jérôme Hadacek pour ces superbes photos "in action " !

 

Merci à Jérôme Hadacek pour ces superbes photos "in action " !

Merci à Jérôme Hadacek pour ces superbes photos "in action " !

 

Commenter cet article
R
Bonjour Jérôme , je suis bien d'accord avec toi , et il est vrai que ce débat enflamme souvent les esprits , autour de nous , moi même dans mes propos , je suis peut-être allé un peu trop loin , au vu des ventes de voiture électrique , cela doit quand même contenter beaucoup de nos compatriotes conducteurs ! <br /> <br /> La science nous a habitué à bien des surprises , bonnes ou mauvaises alors souhaitons que les progrés soient rapides et viables , notre terre a bien besoin de cela ! <br /> Cela reste trés agréable à conduire , mais encore bien cher pour beaucoup d'entre nous , et surtout dans mon cas particulier peu adapté , mais revenons à nos moutons , je doute effectivement des performances d'un véhicule blindé électrique , mais là aussi , la science et nos ingénieurs peuvent nous surprendre ! <br /> <br /> Aux vrais utilisateurs , nos soldats de nous dire ce qu'ils en pensent ! En tout cas , pour mon Vab Electer RAID , j'ai bien apprécié cette petite transformation ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
R
Merci pour vos commentaires , qui font naître un petit débat ou plutôt des réactions vives ! <br /> <br /> Avec un peu de coquinerie , je dirais , que je voyais bien l'utilité de cette combinaison sur un engin blindé , un moteur hybride permettant des approches discrétes lorsque cela pourrait être utiles ! <br /> Pourquoi pas lors des missions des FS , de nuit et à proximité de leurs objectifs ! <br /> <br /> Mais je rassure Jérôme et Patrick , je suis tout à fait en accord avec leurs réactions et encore plus pour cette façon d'imposer cette nouvelle motorisation aux citoyens , et habitant moi même dans un coin un peu isolé de l'Allier , et ayant le retour de certains utilisateurs de l'électrique , nous sommes encore loin de la solution idéale , manque de bornes de chargement , autonomie bien en dessous de celles annonçées par les constructeurs , ( à moins d'enlever clim , chauffage et de se trainer à des vitesses moindres ) , et puis au vu de notre parc de centrales nucléaires et autres moyens dits écologiques , si tous les français passent à l'électrique , il va falloir drolement "pédaler" ! <br /> Je ne parlerais pas du prix , encore un débat bien marrant ! Je crois que l'on va vite en besogne , comme trop souvent ! <br /> Bon je retourne un peu vers mes miniatures , cela va apaiser mes pensées ! ( rires !! ) <br /> Amicalement à tous , Robert B .
Répondre
J
Bonjour Robert, le problème c'est qu'il s'agit d'un dogme imposé sans réflexion aucune en amont, ne serait ce qu'auprès des principaux intéressés, que sont les constructeurs. L'interview du Pdg de STELANTIS, C. TAVARES est criant de vérité (s) !<br /> <br /> Comme je l'expliquais, que nous puissions avoir un regard sur du moins polluant en matière de déplacements civils, cela peut s'entendre. (encore que les bus touristiques parisiens, eux, roulent au diesel, la poste, les administrations, les convois de CRS moteurs tournant toute la journée, les camions poubelle...j'ai connu les SITA électriques des années 60 !...etc...la liste est trop longue et tellement plus facile à imposer à nous, citoyens sous peine d'amendes !)<br /> <br /> En revanche, que le matériel militaire suivent aveuglément cette doctrine, c'est une gymnastique que je comprends moins bien.J'espère seulement qu'il ne s'agit que d'expérimentations pour satisfaire en façade, une certaine bien pensance. Les puissants moteurs thermiques pour chars, porte chars, et autres engins lourds du génie, restent une valeur sure face à la ZOE ...non? <br /> <br /> A bientôt et j'espère que ChL ne m'en voudra pas pour ces quelques débats hors sujet MILINFO...même si il s'agit d'un vrai thème d'actualité. <br /> Jérôme H.
M
Bonjour,<br /> J'aime bien l'idée de Robert et la réalisation est à la hauteur, bravo.<br /> Un blindé silencieux et discret pour opérations spéciales nocturnes.<br /> Et je rejoins Patrick et Jérôme quant au tout électrique, c'est un délire de bobos des villes, et le martelage finit par être agaçant.<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour<br /> Belle miniature en effet qui aurait pu au delà du canular être affectée réellement dans certains service de police. La Robert'touch fait une fois de plus son petit effet sur le modèle fini !<br /> Quant à la motorisation électrique je partage complètement l'avis de Jérôme sur les délires écologique de la bobosphère !!! <br /> Vive un bon gros V8 américain survitaminé d'un pick-up Ramcharger par exemple !
Répondre
J
Bonjour, la réalisation de Robert n'est pas à mettre en cause...elle est superbe comme à ses habitudes. <br /> C'est juste le concept d'un blindé "électrique" ????? Certes hybride et dont certains ingénieurs et militaires nous expliquent que pour une infiltration discrète sans bruit, c'est efficace. <br /> Le concept "bobo" du tout électrique très en vogue et martelé à longueur de temps, sans nous laisser le choix d'ailleurs, peut surement s'appliquer aux pauvres citoyens que nous sommes, notre avis a si peu d'importance en ce moment. Mais est ce applicable à un concept de militaire, de guerre à haute intensité (électrique...sans jeu de mot) et encore moins dans le cadre de maintien de l'ordre où le TITUS du RAID à déjà du mal à manoeuvrer en milieu urbain. <br /> Je doute fort que dans le cas d'un conflit comme actuellement à l'Est, l'hybride et encore moins le tout électrique, soit vraiment adapté?! C'est encore les gros diesel fumant des anciens chars de conception russe qui font le conflit et pas les voiturettes électriques des green de golf ! <br /> Vu lors du dernier EUROSATORY et au 14 juillet, la caméra de recul arrière avec essuie glace de lavage sur le JAGUAR....? Un engin blindé conçu comme une Porsche...pour le tout terrain et la boue, la poussière et les projections. Il y a déjà les ports USB, j'attends avec impatience une visite de l'intérieur, pour savoir si une connexion avec WAZE ou DEEZER est possible ! <br /> On vous tient au courant comme dirait le VAB ELECTER .<br /> Jérôme H.
Répondre
P
Bonjour Robert effectivement l'idée de poisson d'avril était bonne........
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog