2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
************
Aujourd'hui, pour lancer cette rubrique, nous ouvrons nos colonnes à Pascal Btr, un fidèle de Milinfo, tant par ses réalisations que par sa veille sur les matériels ou sur la rubrique In Memoriam.
Peugeot P4
Escadron de Circulation Routière
(Landau - Allemagne - 1989 à 1992)par Pascal Btr
Je suis honoré d'ouvrir cette rubrique qui lance l'anniversaire Milinfo pour ses 25 ans alors que je n'ai rejoint le club des Milinfistes que bien plus tard, à ma retraite, soit en 2015 il me semble.
Dans la quinzaine de modèles que j'ai proposés et présentés sur Milinfo, en dehors de la veille technico-opérationnelle, il y a un qui est FORCEMENT mon préféré.
Reproduire en miniature le véhicule qui fut le vôtre était pour moi un projet passionnant et riche en souvenirs.
Il s'agit bien sûr du Peugeot P4 qui fut le mien lorsque j'ai commandé "mon" Escadron de Circulation Routière à Landau en Allemagne, de 1989 à 1992.
J'ai choisi de le représenter lors d'un jour particulier, celui de la prise d'arme de ma prise de commandement, en juin 1989.
J'ai pour cela réalisé 3 figurines : mon conducteur, mon adjudant d'escadron avec le fanion et enfin... moi-même.
Dans une carrière de 40 années, les périodes de commandement sont un temps fort, d'où ce choix.
VLTT Peugeot P4 sur base Solido (Pascal Btr) -27 mai 2017 : Suite et la fin du feuilleton PEUGEOT P4 et avec ses figurines qui sont désormais terminées. Je vais pouvoir maintenant m'attaquer à l...
Merci ED ! "le moi même", celui qui salut dans l'article de Mai 2017 en lien, avec les figurines ;)
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 393 211 visites
- 12 713 070 pages vues
- 8840 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".