-15 mars 2023 :
JEEP WILLYS MB
4th Amoured Brigade Sangro River Italy - Nov. 1943
(ALTAYA - 1:43 - par Jérôme Hadacek)
Encore une jeep... une de plus en effet, mais le sujet est inépuisable.
Mes souvenirs aux archives américaines (NARA National Archives and Reacords Administration) à Washington m’avaient littéralement coupé les jambes quant à ma demande sur des photos de jeep, une archiviste me montra le MUR de tiroirs de plus d’1 mètre de profondeur sur les photos UNIQUEMENT consacrées… aux jeep !
Deuxième coup de massue le lendemain à Quantico, aux archives des US Marines, avec le même mur, mais là ne concernant QUE les jeep au service des Marines et majoritairement dans le Pacifique… ouf j’étais rassuré !
Issue de sa série Voitures Militaires de la Seconde Guerre mondiale, ALTAYA décline ses collections dans les différents pays d’Europe, avec une simple variation de décoration, de marquages ou de coloris mais qui demeure importante pour le collectionneur.
Abandonnons pour une fois le vert US et ses grosses étoiles américaines pour obtenir une livrée «so british» dans un beige marron avec une grosse cocarde anglaise occupant toute la surface du capot.
Aux couleurs de la 4ème Brigade blindée de l’armée de sa majesté, à la célèbre identification du Desert Rat, le pare choc est estampillé du numéro du bateau de débarquement de transport pour chars (LST Landing Ship Tank).
Le modèle est original mais sa finition hors d’une décoration tape à l’oeil, est somme toute assez basique, et qui est loin de susciter l’admiration.
On remarquera la disparition des cales de capot (?), mais en revanche, de la présence d’un support MP50 d’embase d’antenne latérale… mais sans antenne.
Nous sommes bien loin tout à coup du qualitatif des miniatures Hobby Master évoquées il y a peu sur Milinfo…