Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Collection Voitures 39-45

 

 

-15 mars 2023 :

 

JEEP WILLYS MB

4th Amoured Brigade Sangro River Italy - Nov. 1943

(ALTAYA - 1:43 - par Jérôme Hadacek)

 


Encore une jeep... une de plus en effet, mais le sujet est inépuisable.

 

Mes souvenirs aux archives américaines (NARA National Archives and Reacords Administration) à Washington m’avaient littéralement coupé les jambes quant à ma demande sur des photos de jeep, une archiviste me montra le MUR de tiroirs de plus d’1 mètre de profondeur sur les photos UNIQUEMENT consacrées… aux jeep !

 

Deuxième coup de massue le lendemain à Quantico, aux archives des US Marines, avec le même mur, mais là ne concernant QUE les jeep au service des Marines et majoritairement dans le Pacifique… ouf j’étais rassuré !

 

Issue de sa série Voitures Militaires de la Seconde Guerre mondiale, ALTAYA décline ses collections dans les différents pays d’Europe, avec une simple variation de décoration, de marquages ou de coloris mais qui demeure importante pour le collectionneur.

 

 

Abandonnons pour une fois le vert US et ses grosses étoiles américaines pour obtenir une livrée «so british» dans un beige marron avec une grosse cocarde anglaise occupant toute la surface du capot.

 

 

 

Aux couleurs de la 4ème Brigade blindée de l’armée de sa majesté, à la célèbre identification du Desert Rat, le pare choc est estampillé du numéro du bateau de débarquement de transport pour chars (LST Landing Ship Tank).

 

 

 

 

Le modèle est original mais sa finition hors d’une décoration tape à l’oeil, est somme toute assez basique, et qui est loin de susciter l’admiration.

 

 

On remarquera la disparition des cales de capot (?), mais en revanche, de la présence d’un support MP50 d’embase d’antenne latérale… mais sans antenne.

 

 

Nous sommes bien loin tout à coup du qualitatif des miniatures Hobby Master évoquées il y a peu sur Milinfo…

 

 

 

Commenter cet article
L
C'est une Ixo ou Hongwell ?
Répondre
M
Fabrication IXO/PCT pour Altaya
M
Bonjour Jérôme<br /> Oui, cette Jeep aurait mérité une meilleure finition (Joints de moulage, peinture et positionnement des accessoires, couleur...).<br /> C'est dommage car dans cette livrée sable aux couleurs des "deserts rats", elle est plutôt originale.<br /> Mais comme l'on dit, quand on aime...<br /> A bientôt<br /> Marc H.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog