-11 février 2024 :
DUKW... toujours
(Reportage photo de Jacques Le C.)
En passant devant un site de la Direction Générale de l'Armement, lors d'une balade à moto en bordure du lac du Castillon (Alpes de Haute Provence), je distingue la silhouette connue d'un véhicule emblématique du débarquement derrière le brise vue de la clôture.
Une prise de contact avec le poste de sécurité m'a confirmé que ce vénérable DUKW est toujours en service.
Après avoir pris rendez-vous, quelques jours plus tard, avec le responsable du site et montré "patte blanche" pour y accéder, j'ai pu prendre quelques clichés de l'engin que j'ai plaisir à partager avec vous.
Malheureusement les informations recueillies sur ce DUKW sont maigres : pas d'historique sur ses origines et précédentes affectations ; seule une plaque atteste qu'il a été réceptionné par la SNECMA Normandie en décembre 1965.
Son moteur essence a été remplacé par un Diesel Volvo de 6 litres, une grue a été installée sur la partie arrière du pont et il est équipé de 2 treuils à l'un à l'avant et à l'autre à l'arrière.
L'engin est toujours fonctionnel, tant sur la route que sur l'eau, et sert occasionnellement pour du transport de matériels vers l'autre rive ou vers la plate-forme installée sur le lac.
C'est probablement le seul et unique DUKW encore en service actif au sein du Ministère de la Défense.
Depuis 1959, ce site d'essais rattaché à la DGA Techniques navales de Toulon est implanté sur le lac de Castillon.
Le choix de ce site pour l'implantation du SESAC (Site d'Expérimentations Sonar et Acoustique de Castillon) est dû à la tranquillité de ses eaux et à sa physionomie.
Son fond, recouvert de plusieurs mètres de vase ainsi que ses pentes abruptes permettent d'avoir un bruit de fond faible et un champ acoustique libre permettant ainsi d'atténuer les échos.
Le SESAC étudie les traces sonores laissées par les sous-marins de la Marine Nationale (bruits d'hélices, d'écoulement de l'eau sur la coque, bruits émis de l'intérieur...).
Des campagnes d'étude afin d'optimiser les recherches des boîtes noires en cas d'accident aérien et de déterminer dans quelle mesure elles pouvaient perturber l'émission du signal y ont également été menées.
De même que des essais au profit de Thalès pour sa bouée acoustique aérolargable de nouvelle génération destinée aux avions de patrouille maritime et aux hélicoptères de lutte anti sous-marine.
Pour ce faire, le centre est installé sur les deux rives du lac qui sont reliées par une rampe métallique immergée dont les extrémités sont visibles sur les berges.
Sur cette rampe sont fixés des hydrophones qui permettent d'étudier les bruits émis par les engins reproduits par des maquettes radio commandées de couleur jaune.
Celle du porte avion nouvelle génération, qui viendra remplacer le Charles de Gaulle, fait entre autres, des essais de manœuvrabilité sur le lac depuis 2021. (https://youtu.be/Ks3ukfVKLVA).
Jacques Le C.