Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Les miniatures militaires, #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

 

-28 février / 03 mars 2024 :

 

 

Conception d'un diorama "Forces Spéciales"

(1/48 - par Robert B.)

 

-3 mars 2024 :

 

Voici la suite donc de ma contribution avec la mise en situation de véhicules emblématiques des Forces Spéciales : Acmat VLRA et Quad superbement armés (merci à Patrick !).

 

 

J'ai posé deux figurines pour créer un peu plus de vie ; j'hésite à les coller car le jour où je voudrais exposer des véhicules un peu plus anciens, ces commandos équipés version 2020 ne seraient plus adaptés.

 

 

Ne pas coller ces figurines me laisse une totale liberté dans le choix des miniatures...

 

 

J'en étais resté à la fin de mon travail sur ce diorama ; le brossage à sec et l'utilisation de pigment permettent d'uniformiser l'ensemble  et apporte un effet de lumière et de poussière.

 

Une fois les protections du socle enlevées et les retouches de peinture noire faites, on approche vraiment du final.

 

Dans les jours prochains, un petit crâne d'animal mort sera ajouté pour donner une petite touche d'originalité supplémentaire.

 

 

J'avoue m'être bien amusé avec ce diorama. Déjà gamin, je créais des scénettes avec de la sciure de coupes de bois et de lamousse prises dans les Forêts de Lozère... ou encore des chemins improvisés servaient de pistes pour mes engins Solido et Dinky toys.

 

 

Les écorces me servaient alors pour fabriquer rochers et autres bateaux  et le tout était installé dans un cadre bois immense fabriqué par mon Père.

 

 

 

Voilà donc les premiers tests de mise en scène pour mon plus grand plaisir et j'espère le vôtre ;)

 

 

 

 

 

-28 février 2024 :

 

Ça y est, j'ai franchi le pas...

 

Depuis plus de 3 ans, au vu de ma collection de véhicules des Forces Spéciales qui grandissait de mois en mois, ce projet  tournait dans ma tête sans arrêt.

 

Après une multitude de vidéos décortiquées sur le net et de pages de lecture, d'achats de produits divers et les multiples conseils pris auprès de Florent, de Jérôme et de Patrick, je me suis lancé...

 

Je n'oublie pas non plus les encouragements lus dans les commentaires de mes précédentes contributions sur les Forces Spéciales.

 

Précision importante, ce diorama a toujours été imaginé, pour une utilisation bien spécifique : il devait être assez grand pour accueillir 2 à 4 véhicules de taille différente, et devait permettre  de faire "tourner " les véhicules selon mes envies, aussi bien FS que d'autres versions, avec camouflage sable ou pourquoi pas Brun Terre de France.

 

Alors forcément,  la mise en situation avec ses figurines peut donc en souffrir un peu, par rapport à un diorama classique qui a pour but de figer un moment historique et ultra réaliste, comme peut le faire avec talent Patrick G., par exemple.

 

Lorsque Florent m'a fait découvrir ses grandes boites vitrines, avec ses magnifiques mises en scène, j'ai tout de suite eu envie de faire de même...

 

Ma boite vitrine m'offrait une surface de 31 cm sur 27,5 cm environ, presque un carré donc, suffisant pour mon projet ; une contrainte : il fallait que le décor ne soit pas trop épais, afin de permettre de faire rentrer la plupart des miniatures avec leurs longues antennes, une fois la boite fermée.

 

Premier travail illustré dans les photos : faire des essais avec véhicules et les éléments de décor, pour dessiner la mise en place, puis collage d'une plaque d'isolant Dépron sur la surface du socle ;  ce dernier étant renforcé par deux plaques de contreplaqué fin.

 

 

Ensuite, j'ai créé un peu d'épaisseur sur la plaque de Dépron, à certains endroits, afin de  simuler des bosses et monticules.

 

Deuxième étape : badigeonnage de l'enduit de rebouchage/colle/lissage ; c'est l'étape la plus longue et la plus importante...

 

Tant que l'enduit n'est pas sec, on trace les lignes, chemins, traces de pneus et de pas, pose des rochers, cailloux, arbres...

 

J'ai voulu reproduire un terrain très pratiqué par de nombreux...

 

 

Troisième phase : la mise en peinture.

 

Décors et sol sont entièrement recouverts d'un marron clair mat (bombe ou aéro) puis peinture des détails, rochers  cailloux.

 

 

Pour finir, l'intégralité du diorama se voit appliquer un jus d'essence F et de peinture à l'huile pour créer du relief et des ombres, avant un brossage à sec.

 

 

J'ai également voulu tenter quelques effets de sol craquelé, avant d'ajouter des touffes d'herbes séchées (non naturelles) et autres végétations prises dans la nature.

 

 

 

Voilà le diorama presque terminé...

 

A suivre...

 

Commenter cet article
M
Bonjour Robert<br /> Le final est très réaliste et le décor met superbement en valeur les véhicules et les personnages.<br /> Essai transformé, donc.<br /> Le diorama, c'est l'étape logique ultime pour les adeptes des miniatures "en action", et une grande source de plaisir pour son créateur et ceux avec lesquels il le partage. C'est ici qu'une patine peut prendre tout son sens. Mais cela prend beaucoup de place...<br /> En tous les cas, encore bravo pour cette réalisation digne d'un concours !<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
R
Waahouuu !!! Digne d'un concours , tu exagéres un peu mon cher Marc , mais une chose est sûre , le plaisir était bien là tout le long de la création de ce diorama ! <br /> Tu as raison , c'est un peu l'aboutissement de tout collectionneur et un peu artisan comme moi , mais la place est bien le principal problème ! <br /> Amitiés , Robert B .
R
Encore une fois , un grand merci à tous pour vos derniers commentaires et votre sympathique soutien , heureux que cela vous plaise ! <br /> <br /> Je ne pense pas me relancer sur un nouveau Diorama , du moins de ce type dans un proche avenir , j'ai quand même deux grosses boites vitrines , qui protègent deux porte char TRM700-100 , avec remorques et chars lourds , qui méritent une base avec décor plus réaliste ! <br /> Ce seront donc des travaux qui s'apparentent à des dioramas ! Mais j'ai encore pas mal de projets en cours avant de m'occuper de ces deux boites vitrines ! <br /> L'idée de ne pas fixer les figurines sera conservée , car comme je le disais ces commandos ont un look très prononçé FS , ils sont en métal car acquis auprés d'HLBS en Angleterre , et sur ce diorama désert seront quelquefois absents suivant les modéles choisis ! <br /> <br /> Mais merci JPierre , pour cette petite astuce ! A trés bientôt , pour d'autres contributions cette fois , plus tournées vers les Nations Unies , amicalement , Robert B .
Répondre
R
Magnifique réalisation Robert. Ces vlra FS sont très bien mises en valeur 👏🏻
Répondre
J
BRAVO , MAGNIFIQUES dio &mise en scène . Un petit "tuyau" pour ne pas coller les personnages : il suffit de percer un talon avec un petit foret adapté au Ø d'une épingle qui dépasse de 5à 10 mm(tête coupée ) et de la planter à l'endroit désiré sur le dio. J'ai fait ça sur mon LCM pour pouvoir retirer les soldats , lors de la mise en place de la barge sur remorque en convoi exceptionnel ...... <br /> Amicalement .<br /> JP B.
Répondre
H
Superbe mise en scène
Répondre
K
Superbe, bravo. Je suis maintenant certain que c’est le premier dio d’une longue série. Bon, je sais, le problème c’est la place. Mais quand on aime…😄
Répondre
P
Ah ouais super.<br /> Mon cher Robert, tout simplement superbe !!!. En espérant que ce n'est que le début d'une longue série de dioramas qui font vraiment plaisir aux yeux.<br /> Encore bravo!!! C'est effectivement une bonne idée de ne pas coller les figurines sur la base, cela laisse une marge pour les modifications ou évolutions ultérieures. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
G
Parfait. Un régal pour les yeux !
Répondre
Y
La réalisation du sol est remarquable.
Répondre
R
Merci Marc et Yves pour vos commentaires sympathiques , et encourageants ! Oui Marc , on peut dire que ce fut mûrement réfléchi , tellement que je me demandais si il verrait bien le jour !! ( rires ! ) .<br /> C'est vrai que sur une grandeur malgré tout importante , c'est bien d'avoir cette possibilité de changer régulièrement de véhicules , et comme je le disais , mes zones d'expos , n'étant pas sans limite , cela permet d'avoir autant de dioramas que de véhicules à exposer dans une seule boite vitrine , c'est vraiment le but recherché ! <br /> Mais je vous dis à trés bientôt pour les premières photos avec modéles , et puis une autre contribution devrait vous plaire également , encore un dio à venir !! <br /> Amicalement , Robert B .
M
Bonjour Robert<br /> Voilà un projet mûrement réfléchi et très bien pensé.<br /> Le concept évolutif de cette base avec les traces de passage de nombreux véhicules dans tous les sens est excellent.<br /> Et la réalisation est impeccable.<br /> Bravo !<br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
J
Bonjour Robert, ah la mer de sable d'Ermenonville hein?... ni plus ni moins ?! <br /> Non c'est évidemment superbe et cela permettra de mettre en valeur par alternance, chacun de tes engins de FS. <br /> <br /> Bravo...et nous attendons tous la suite bien sûr., avec de tes engins en présentation. <br /> Amitiés.<br /> <br /> Jérôme H.
Répondre
R
Jérôme , tu dois te souvenir que je t'avais contacté pour avoir quelques conseils , il y a bien longtemps pour un diorama "désert" , ce fut long mais bien agréable au final ! <br /> <br /> La suite arrive à grand pas , j'ai essayé d"expliquer l'évolution du diorama pas à pas , Christophe a un peu mélangé les photos , mais pas grave du tout , on s'y retrouve aisément ! <br /> En même temps , ce n'est pas évident , et je te remercie aussi Christophe pour ton super boulot de rédacteur en chef , il y a avait pas mal de textes cette fois ! <br /> <br /> Amicalement et merci à vous , de rien pour le partage , Vincent , c'est le but de Milinfo ! <br /> Robert B .
K
Très sympa et merci pour le partage de l’évolution du dio. Bravo, ça le fait comme on dit.😄
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Superbe travail exécuté comme d'habitude avec toi avec précision et grand soin.<br /> Ça s'annonce somptueux pour la suite.....<br /> Vivement la fin de ce diorama, pour un coup d'essai ça va être un coup de maître à n'en pas douter !<br /> Amitiés
Répondre
R
Un grand merci Pascal et Patrick , heureux que cela vous plaise , je reconnais que minutie et préparation ont fait partie intégrante de ce projet ! <br /> Mais je n'ai pas beaucoup de mérite , presque 3 ans de gestation , j'ai pris mon temps pour faire quelque chose de bien ! <br /> Merci également à vous tous pour vos commentaires ! Les prochaines photos devraient satisfaire votre impatience ! <br /> Vu le nombre de véhicules potentiels qui pourraient s'adapter à ce décor , j'ai de quoi presque en changer toutes les semaines , bon plutôt tous les mois c'est déjà pas si mal ! <br /> Amitiés , Robert B .
B
Superbe réalisation, minutieusement préparée; comme toujours avec Robert B ;) Le diorama est l'aboutissement pour un maquettiste, en donnant encore plus vie à ses miniatures. Pressé de voir les images avec les autres véhicules et figurines ! Bravo
Répondre
P
Bonjour Robert,<br /> la classe!! La grande classe !!. Ton diorama est magnifique. Je suis vraiment impatient de voir l'oeuvre terminée. Tes véhicules vont vraiment être mis en valeur. Bien sûr un diorama prend toujours un peu plus de place, mais ce n'est rien par rapport au plaisir qu'on eprouve à le contempler de temps en temps et parfois même y ajouter l'un ou l'autre détail. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G.
Répondre
R
Merci Patrick , venant de toi , cela me touche évidemment ! C'est mon deuxième diorama , et mon premier personnel ! <br /> C'est vrai que plus encore qu'un simple modéle , même si ce dernier est superbe , si on le pose sur un diorama , c'est presque automatique les yeux s'y posent régulièrement dessus ! <br /> Je ne sais pas si la grande classe , mais je suis assez fier de mon travail ! <br /> Amicalement , Robert B .
E
Un sacré travail, méticuleux, vivement la suite
Répondre
G
Excellent début, vivement la suite !
Répondre
C
Voila un lieu ou je n irai pas passer mes vacances, cependant d un reel inhospitalier , tout a fait adapte aux prerogatives des FS! Felicitations Robert tout y est, couleurs, vehicules superbes, figurines , elements vegetaux !!! Un petit crotale , ainsi qu un scorpion auraient leur place sur ce magnifique diorama!!!

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog