-28 février / 03 mars 2024 :
Conception d'un diorama "Forces Spéciales"
(1/48 - par Robert B.)
-3 mars 2024 :
Voici la suite donc de ma contribution avec la mise en situation de véhicules emblématiques des Forces Spéciales : Acmat VLRA et Quad superbement armés (merci à Patrick !).
J'ai posé deux figurines pour créer un peu plus de vie ; j'hésite à les coller car le jour où je voudrais exposer des véhicules un peu plus anciens, ces commandos équipés version 2020 ne seraient plus adaptés.
Ne pas coller ces figurines me laisse une totale liberté dans le choix des miniatures...
J'en étais resté à la fin de mon travail sur ce diorama ; le brossage à sec et l'utilisation de pigment permettent d'uniformiser l'ensemble et apporte un effet de lumière et de poussière.
Une fois les protections du socle enlevées et les retouches de peinture noire faites, on approche vraiment du final.
Dans les jours prochains, un petit crâne d'animal mort sera ajouté pour donner une petite touche d'originalité supplémentaire.
J'avoue m'être bien amusé avec ce diorama. Déjà gamin, je créais des scénettes avec de la sciure de coupes de bois et de lamousse prises dans les Forêts de Lozère... ou encore des chemins improvisés servaient de pistes pour mes engins Solido et Dinky toys.
Les écorces me servaient alors pour fabriquer rochers et autres bateaux et le tout était installé dans un cadre bois immense fabriqué par mon Père.
Voilà donc les premiers tests de mise en scène pour mon plus grand plaisir et j'espère le vôtre ;)
-28 février 2024 :
Ça y est, j'ai franchi le pas...
Depuis plus de 3 ans, au vu de ma collection de véhicules des Forces Spéciales qui grandissait de mois en mois, ce projet tournait dans ma tête sans arrêt.
Après une multitude de vidéos décortiquées sur le net et de pages de lecture, d'achats de produits divers et les multiples conseils pris auprès de Florent, de Jérôme et de Patrick, je me suis lancé...
Je n'oublie pas non plus les encouragements lus dans les commentaires de mes précédentes contributions sur les Forces Spéciales.
Précision importante, ce diorama a toujours été imaginé, pour une utilisation bien spécifique : il devait être assez grand pour accueillir 2 à 4 véhicules de taille différente, et devait permettre de faire "tourner " les véhicules selon mes envies, aussi bien FS que d'autres versions, avec camouflage sable ou pourquoi pas Brun Terre de France.
Alors forcément, la mise en situation avec ses figurines peut donc en souffrir un peu, par rapport à un diorama classique qui a pour but de figer un moment historique et ultra réaliste, comme peut le faire avec talent Patrick G., par exemple.
Lorsque Florent m'a fait découvrir ses grandes boites vitrines, avec ses magnifiques mises en scène, j'ai tout de suite eu envie de faire de même...
Ma boite vitrine m'offrait une surface de 31 cm sur 27,5 cm environ, presque un carré donc, suffisant pour mon projet ; une contrainte : il fallait que le décor ne soit pas trop épais, afin de permettre de faire rentrer la plupart des miniatures avec leurs longues antennes, une fois la boite fermée.
Premier travail illustré dans les photos : faire des essais avec véhicules et les éléments de décor, pour dessiner la mise en place, puis collage d'une plaque d'isolant Dépron sur la surface du socle ; ce dernier étant renforcé par deux plaques de contreplaqué fin.
Ensuite, j'ai créé un peu d'épaisseur sur la plaque de Dépron, à certains endroits, afin de simuler des bosses et monticules.
Deuxième étape : badigeonnage de l'enduit de rebouchage/colle/lissage ; c'est l'étape la plus longue et la plus importante...
Tant que l'enduit n'est pas sec, on trace les lignes, chemins, traces de pneus et de pas, pose des rochers, cailloux, arbres...
J'ai voulu reproduire un terrain très pratiqué par de nombreux...
Troisième phase : la mise en peinture.
Décors et sol sont entièrement recouverts d'un marron clair mat (bombe ou aéro) puis peinture des détails, rochers cailloux.
Pour finir, l'intégralité du diorama se voit appliquer un jus d'essence F et de peinture à l'huile pour créer du relief et des ombres, avant un brossage à sec.
J'ai également voulu tenter quelques effets de sol craquelé, avant d'ajouter des touffes d'herbes séchées (non naturelles) et autres végétations prises dans la nature.
Voilà le diorama presque terminé...
A suivre...