-19 juin/4 juillet 2024 :
Transporter le JAMES WEBB SPACE TELESCOPE
(1/50 - par Yves P.)
Pour aller se positionner au "point de Lagrange L2 " (voir ICI), le JWST James Webb Space telescope (voir ICI) doit déjà voyager sur terre, air et mer...
Pour transporter ce bijou de 10 milliards de $, on l'enferme dans un container étanche, véritable salle blanche à l'atmosphère contrôlée et capable d'amortir d'éventuelles vibrations dommageables... le STTAR Space Telescope Transporter for Air Road and Sea, 33,5m de longueur, 4.6m de largeur, 5.5m de hauteur pour une masse de 75t.
Un Galaxy C5 de l'USAF participe à l'un de ces tranferts délicats à l'intérieur des USA puis ce sera le bateau qui l'emmènera à Kourou où une ARIANNE 5 propulsera le télescope dans l'espace.
J'ai un C5 en bois, des restes de camions JOAL qu'il me faut assembler et un bout de canalisation PVC qu'il me suffit d'aménager.
Voici donc ma reconstitution de l'essai de transportabilité du STTAR vu sur la base de Wright Petterson Ohio en 2018.
Il reste 20cm de chaque coté du container dans la soute de ce C5 spécialement aménage pour de tels chargements encombrants.
L'envers du décor :
-Ajout du 4 juillet 2024 :
C'est en toute bonne foi que j'ai présenté récemment un STTAR horriblement faux.
Fasciné par le gigantisme des matériels américains, je me suis complètement vautré en prenant la dimension "hors tout" de la remorque pour celle du container lui-même, sans même vérifier que l'ensemble n'aurait pu rentrer dans l'avion.
Ajoutez à cela des cotes sensiblement différentes...
Il m'était alors impossible de conserver en l'état un tel monstre ; une seule solution s'imposait : l'amputation pure et simple !
C'est ce que j'ai pratiqué sur le champ, suivi ensuite par le "camouflage de la cicatrice".
Je remercie Éric dont le commentaire m'a fait réagir ; l'ensemble parait ainsi plus crédible, tout en gardant des dimensions imposantes.