-24 janvier 2023 :

 

ACMAT VLRA TPK 4.36 STL

et SHELTER AÉROTRANSPORTABLE SH 3.85A

 

(CEF-Replex - 1:50 - par Jérôme Hadacek)

 

Le sujet avait été abordé succinctement et de manière incomplète sur MILINFO, il y a maintenant de nombreuses années.

 

L’ACMAT 4.36 STL (Special Transport Logistique) fait partie des toutes dernières éditions de la marque CEF Replex, avant qu’elle ne stoppe définitivement sa production. Il en fut de même pour le shelter 3.85A aérotransportable puisque les deux étaient étroitement liés comme nous allons le découvrir.

 

-ACMAT VLRA TPK 4.36 STL - Références: 300V (vert) et 300S (sable)

 

Contrairement aux transports de troupes, les versions STL sont dotées de plateau plat à ridelles escamotables pour le chargement mais également la modification en plateau d’hébergement de shelters.

 

 

Les deux variantes de coloris réalisées par CEF, sont très finement exécutées, avec des arceaux plus fins que la normale, pour venir se ficher dans les ridelles prévues démontables, comme le hayon arrière. A noter cette particularité des arceaux solidarisés de façon permanente à la bâche en plastique.

 

 

 

Une fois les ridelles déboîtées, le plateau devient plat, ne conservant que son tablier fixe et six ergots dissymétriques sur le plancher.

 

Ces derniers servent à recevoir les encoches prévues à cette effet dans le shelter et à le positionner dans le bon sens.

 

 

-SHELTER 3.85 A Aérotransportable - Références : 299V (vert) et 299S (sable)

 

Commercialisé dans la foulée du petit shelter aérotransportable SH 2.85A (références 298 V et S) adaptable sur les ACMAT 4.25 SH porte shelter SH30 RITA (Références 278V et S et références 177 V et S pour le RITA) spécifiques et déjà historiques du catalogue, c’est la version longue qui est déclinée et directement destinée aux ACMAT 4.36 STL.

 

 

Ils conservent les mêmes caractéristiques et le design que les petits modèles, notamment par ses pans de toiture obliques, facilitant le chargement dans les aéronefs.

 

Comme précédemment mentionné, des échancrures sont réservées sur la plaque de fond, pour venir se positionner sur les ergots du plateau et dans l’exact sens du shelter.

 

 

C’est une difficulté de plus pour le collectionneur de la marque de miniatures ou l’afficionado des camions de St Nazaire. Le modèle n’est déjà pas courant puisqu’en période de fin de production et peu distribué.

 

Cela devient encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de trouver les deux couleurs et ce qui se complique encore un peu plus quand il s’agit de retrouver chacun d’eux, en double !

 

 

Les uns à conserver bâchés, les autres à déshabiller partiellement pour les équiper de leur shelter respectif.

 

 

Alors pas de perte de temps, à vos recherches !

 

 

 

Commenter cet article
K
Sacré challenge…
Répondre
J
Challenge relevé ! A bientôt.<br /> Jérôme H.
E
Ouf tout le monde n'a pas attrapé le virus...
Répondre
J
Bonjour, c'est vrai ! Vaccin contre le COVID actif...celui contre les ACMAT, pas encore concluent....et quand le virus est là...bah il est là ! <br /> Jérôme

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog