-24 janvier 2023 :
ACMAT VLRA TPK 4.36 STL
et SHELTER AÉROTRANSPORTABLE SH 3.85A
(CEF-Replex - 1:50 - par Jérôme Hadacek)
Le sujet avait été abordé succinctement et de manière incomplète sur MILINFO, il y a maintenant de nombreuses années.
L’ACMAT 4.36 STL (Special Transport Logistique) fait partie des toutes dernières éditions de la marque CEF Replex, avant qu’elle ne stoppe définitivement sa production. Il en fut de même pour le shelter 3.85A aérotransportable puisque les deux étaient étroitement liés comme nous allons le découvrir.
-ACMAT VLRA TPK 4.36 STL - Références: 300V (vert) et 300S (sable)
Contrairement aux transports de troupes, les versions STL sont dotées de plateau plat à ridelles escamotables pour le chargement mais également la modification en plateau d’hébergement de shelters.
Les deux variantes de coloris réalisées par CEF, sont très finement exécutées, avec des arceaux plus fins que la normale, pour venir se ficher dans les ridelles prévues démontables, comme le hayon arrière. A noter cette particularité des arceaux solidarisés de façon permanente à la bâche en plastique.
Une fois les ridelles déboîtées, le plateau devient plat, ne conservant que son tablier fixe et six ergots dissymétriques sur le plancher.
Ces derniers servent à recevoir les encoches prévues à cette effet dans le shelter et à le positionner dans le bon sens.
-SHELTER 3.85 A Aérotransportable - Références : 299V (vert) et 299S (sable)
Commercialisé dans la foulée du petit shelter aérotransportable SH 2.85A (références 298 V et S) adaptable sur les ACMAT 4.25 SH porte shelter SH30 RITA (Références 278V et S et références 177 V et S pour le RITA) spécifiques et déjà historiques du catalogue, c’est la version longue qui est déclinée et directement destinée aux ACMAT 4.36 STL.
Ils conservent les mêmes caractéristiques et le design que les petits modèles, notamment par ses pans de toiture obliques, facilitant le chargement dans les aéronefs.
Comme précédemment mentionné, des échancrures sont réservées sur la plaque de fond, pour venir se positionner sur les ergots du plateau et dans l’exact sens du shelter.
C’est une difficulté de plus pour le collectionneur de la marque de miniatures ou l’afficionado des camions de St Nazaire. Le modèle n’est déjà pas courant puisqu’en période de fin de production et peu distribué.
Cela devient encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de trouver les deux couleurs et ce qui se complique encore un peu plus quand il s’agit de retrouver chacun d’eux, en double !
Les uns à conserver bâchés, les autres à déshabiller partiellement pour les équiper de leur shelter respectif.
Alors pas de perte de temps, à vos recherches !