Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Les miniatures militaires

 

 

-12/17 juin 2022 :

 

Figurines US

(1/48 - par Robert B.)

 
Aujourd'hui, une contribution sans prétention...
 
Après les Solido passés au blanc (ICI), voilà une autre partie des travaux que je réalise pour un ami collectionneur.
 
Travail minutieux et très long qui comprend un petit montage pour certaines figurines, essentiellement de marque Gaso.Line ou MK35, ensuite quelques figurines que je qualifie "jouets de bazar", sans les discréditer  car cela me rappelle des souvenirs de vacances bien agréable en bord de mer lorsque je revenais de la plage avec mes parents. De temps à autres, on avait droit à une glace ou un petit achat dans ses boutiques où l'on trouvait de tout et notamment des jouets comme des petits soldats ou des petits véhicules militaires pour quelques francs ou même quelques centimes.
 
Un doux souvenir où la vie semblait tellement plus belle et plus simple...
 
Je m'égare un peu... revenons à nos figurines.
 
Ces dernières, au nombre de 20, nécessitent un petit ponçage et ébarbage pour quelques-unes d'entre elles, surtout les Gaso.Line et MK35, puisque plus orientés "maquette" .
 

 

 

 

 

Ensuite, vient le travail d'apprêtage, à la chaîne, et les premières couleurs apparaissent.

 

Je joins une photo d'une planche d'information de la marque Tamiya qui donne les références des peintures à utiliser. Personnellement, habitué à la marque, je suis à la lettre les indications données et j'en suis assez satisfait, mais ce n'est qu'un avis personnel.

 

 

Peu à peu les couleurs s'accumulent et les personnages semblent prendre vie.
 
Je finis le travail par une légère patine et l'utilisation de quelques pigments éventuellement.
 
Comme je montrais sur les photos,  des canots gonflables en cours de peinture, je vous les présente également une fois terminés ! 
 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
J
Les fusiliers-marins ou les commandos marine (Kieffer, Trepel, Penfentenyo, Hubert, etc...) sont des marins et non des troupes de marine qui sont de l'armée de terre (marsouins et bigors).<br /> <br /> Jean GABIN était un quartier-maitre de la marine, pourtant dans un régiment de chars, le RBFM, donc un marin...<br /> <br /> Cordialement
Répondre
B
Attention Edgard, ce n'est pas forcément un "marin". Le Régiment Blindé des Fusiliers Marins (RBFM), au sens Infanterie de Marine, de la 2e Division Blindée du général Leclerc portait le "bachi" ;)
Répondre
E
beau travail, et j'aime bien le marin français parmi tous ces boys US :-)
Répondre
R
Merci pour vos commentaires encourageants , c'est en effet un travail minutieux comme le dit Patrick , qui demande beaucoup de temps surtout lorsqu'on approche de la fin , les couleurs se superposent , et il n'est pas rare de revenir à des couleurs déjà faites pour corriger , un petit écart du pinceau ! <br /> <br /> Pour répondre à Bob , je ne suis pas certain de l'origine des 5 soldats à droite , c'est en effet une copie des modèles starlux , mais l'échelle est différente et la qualité du plastique est loin d'être la même ! <br /> C'est d'ailleurs pour cela que je parlais de jouets de "bazar" , je pense plutôt donc à une pâle copie , revendu dans des sachets au prix bien plus intéréssant que Starlux ! <br /> J'ai été "collectionneur" de soldats starlux , que j'ai toujours en ma possession d'ailleurs ! <br /> Amicalement , Robert B
Répondre
B
Les cinq Starlux ,à l'extrème droite de la photo, sont bien incorporés, bravo !
Répondre
Y
Belle façon de se distraire avec un remarquable résultat très soigné,
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Pour agrémenter parfois mes modèles avec des petits personnages de ce type, je réalise tout le travail <br /> minutieux ( et mine de rien très chronophage) nécessaire pour arriver à ce résultat. Bravo le résultat est impeccable !!!<br /> Amicalement
Répondre
E
Non la vie était tellement plus belle et plus simple...Bon on ne va pas se plaindre...il y a toujours pire...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog