Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick Comelli, #25 ans Milinfo

 

 

-7 janvier 2022 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****
 

 

Aujourd'hui, nous découvrons le Berliet GXO de Patrick Comelli ; il nous explique en quoi cette miniature a compté pour lui.

 

Berliet GXO au 1/50

(par Patrick Comelli)

 

Pour le vingt-cinquième anniversaire de Milinfo, la miniature que j'ai sélectionnée n'est pas un véhicule militaire mais un géant du désert des années 70 : le Berliet GXO.

 

Etant donné que ce modèle a déjà fait quelques brèves apparitions dans Milinfo, j'ai choisi ce modèle car il a une place très particulière pour moi.

 

Au départ de cette aventure, un défi lancé lors d'une journée porte ouverte à Thoiry en 2000, chez un artisan spécialiste du camion bien connu à l'époque.

 

Depuis longtemps, je rêvais de ce camion et apparemment je n'étais pas le seul, lors des journées portes-ouvertes, à demander avec insistance à cet artisan quand il comptait l'ajouter à son catalogue.

 

On avait en général toujours la même réponse : "Le Berliet GXO n'est pas rentable car on en vendra au maximum 15 " .

 

Ce jour-là, en réponse à la énième demande, le monsieur me lança ce défi : " tu n'as qu'à le faire toi-même "... ce à quoi je répondis : "chiche !".

 

Vu qu'un an avant, je venais de faire presque intégralement le Kenworth 953, à partir d'une cabine Smith, je me suis dit qu'il y aurait juste un peu plus de travail, puisqu'il fallait tout faire, y compris les roues (pneus + jantes).

 

Prototype du chassis en cours de construction en laiton

 

Heureusement à cette époque, mon vieil ami et complice Alain Dailloux était toujours de ce monde et ce monsieur, véritable encyclopédie vivante du camion civil et militaire, m'a bien épaulé pour toute la documentation à réunir pour ce projet.

 

J'ai contacté également la fondation Berliet qui m'a fourni les plans du GXO et photos diverses... ce qui a été primordial pour construire ce modèle à l'échelle.

 

Après la constitution d'une solide documentation, la construction du modèle (qui au départ devait être fait uniquement pour moi comme le Kenworth 953 ) a démarré.

 

Châssis et moteur en cours de montage sorti de boite

 

J'ai photocopié les plans au 1/50 de la fondation Berliet en plusieurs exemplaires pour pouvoir m'en servir de patron comme font les couturières quand elle coupe un vêtement.

 

J'ai commencé par faire la calandre en laiton sur laquelle est venu se greffer rapidement le capot puis la cabine, l'ensemble en aluminium et laiton.

 

Le résultat étant très satisfaisant, j'ai envoyé pour avis une photo à Allain Leluyer de Minicirque avec qui j'échangeais régulièrement.

 

Allain m'a rappelé dans la foulée et m'a dit : " ce modèle-là, tu ne peux pas le garder uniquement pour toi, il faut en faire profiter d'autres collectionneurs  !".

 

C'est ainsi qu'a été décidé la commercialisation de ce modèle au 1/50.

 

Si la réalisation intégrale d'un modèle unique est un énorme travail, la réalisation d'un master devant servir à la duplication de nombreuses pièces détachées en résine et white-métal, avec tous les impératifs de production (moulage démoulage...), est un travail de longue haleine !

 

Après beaucoup d'imprévus, d'essais pas toujours concluants et de déboires divers, le modèle a été réalisé pas à pas.

 

Allain Leluyer à la production, moi au prototype, nous avons travaillé en étroite collaboration.

 

Après la cabine, le châssis, le plateau, tous les accessoires du camion, ainsi que les roues, ont pris forme.

 

Boite du premier kit  sorti de production

Berliet GXO  monté

 

J'ai fini par la notice de montage dont on m'a souvent reproché la longueur (plusieurs pages) mais avec plus de 250 pièces, je ne pouvais pas me résoudre à jeter le tout dans un sac plastique accompagné d'une dizaine de photos photocopiées de mauvaise qualité, comme cela se fait souvent.

 

Pour finaliser, Allain a réalisé les vitrages en thermoformage et sous traité les pièces en photodécoupe... le modèle était enfin prêt !

 

Comme nous envisagions la création d'autres modèles suivant le même procédé, prototypes réalisés par mes soins et production par Allain, nous avons baptisé ce premier modèle : Hors-code numéro 1 .

 

Il y aura ensuite un Hors-Code numéro 2 : un réservoir de boues (matériel emblématique de l'industrie du pétrole) puis un Hors-code numéro 3 : le Willeme Scari W200 auquel j'ai participé aussi.

 

Berliet GXO Minicirque Hors-Code no 1 + réservoir de boues Minicirque Hors-code no 2 avec remorque Titan Minitrucks revue et corrigée par mes soins

 

Berliet GXO transportant  un réservoir de boues

d'après une photo célèbre issue des archives Berliet

 

Malheureusement,  les modèles suivants prévus n'ont pas pu voir le jour et la série Hors-code s'est arrêtée au numéro 3.

 

J'ai monté le tout premier modèle en sortie de boite (kit numéro 1) pour vérifier la faisabilité de la chose, puis séance photos et un an après le début du projet, sortie du Berliet GXO dans le commerce en juillet 2001 !

 

L'artiste New-Yorkais Andy Warhol a dit : " A l'avenir, chacun aura droit à quinze minutes de célébrité ", c'est ce que j'ai ressenti en feuilletant le numéro 104 de Charge Utile de juillet 2001 en apercevant “mon” Berliet GXO trônant au milieu des fabricants "historiques" comme Norev ou Schuco.

 

 Extrait de Charge-Utile numéro 104 de juillet 2001 : 

les 15 minutes de célébrités promise par Andy Warhol !

 

EPILOGUE

 

Le Berliet GXO s'est vendu à 120 exemplaires d'après les informations d'Allain Leluyer, à l'époque où il était encore le gérant de Minicirque ; ce qui, compte tenu du nombres de pièces (plus de 250), de la complexité du montage et du prix, est une belle performance pour un modèle jugé par certains non rentables et ne devant pas dépasser les 15 exemplaires !

 

Quelques années après, Minircirque a été repris par 3 MJA , le GXO est toujours au catalogue de cette société mais j'ignore totalement le nombre de GXO vendu en plus des 120 exemplaires de l'époque Leluyer .

 

Bizarrement, à partir de juillet 2001, je n'ai plus jamais été invité aux journées portes-ouvertes de cet artisan de Thoiry ...

 

Pour être tout à fait franc, cela m'a plus amusé que chagriné vu que j'ai pris cette excommunion pour une sorte de reconnaissance à l'envers !

 

Quelques années après un GXO au 1/87 est sorti, je ne sais plus trop par qui et récemment un GXO au 1/43 est sorti chez Perfex, en série limitée à 250 exemplaires .

 

Commenter cet article
P
Bonjour<br /> Merci à Ed et à Patrick G pour vos commentaires. Patrick pas de soucis il n'y a pas de commentaires tardifs on a tous une vie privée, aucun problèmes pour moi.<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Bravo, belle volonté.
Répondre
P
Bonjour Patrick, désolé pour ce commentaire tardif, j'ai du m'absenter. Il n'y a rien à rajouter à tous les commentaires élogieux déjà formulés. D'ailleurs moi je reste sans voix devant autant de savoir faire et de pugnacité. Je sais monter des modèles en suivant un plan, mais là mon respect t'est acquis devant une telle créativité . Patrick G
Répondre
P
Merci à Robert et Edgard H pour vos commentaires.<br /> Merci Robert pour ton commentaire mais je ne pense pas avoir marqué l'histoire de la miniature, je n'aurais pas cette prétention là, ce fut juste une épopée comme le dit Edgard, une épopée épique, je ne peux pas tout raconter et je resterais donc sur une note positive comme le demande Christophe.
Répondre
C
Je comprends votre ressenti les amis, puisque c'est une histoire "commune" que vous avez vécue.<br /> Néanmoins, restons sur une note positive et partageons simplement ces histoires qui font de nous les collectionneurs éclairés que nous sommes ;)<br /> A suivre, les souvenirs d'Elodie, de Marc, de Robert, de Jérôme, de Jean-Pierre, de Bob, d'Hervé, de Patrick... pardon pour ceux que je n'ai pas cités. <br /> Vous pouvez-vous aussi nous faire part de vos souvenirs en nous envoyant textes et photos : chl_milinfo@orange.fr
Répondre
J
Bonjour Christophe, c’est justement aussi ces histoires «communes » semées de difficultés et d’embûches, entachées parfois de négatif mais aussi et surtout pleines de positif dans les projets réalisés, que MILINFO est illustré aujourd’hui, de la quintessence du savoir faire de Patrick C…et d’autres ! <br /> Amitié <br /> Jérôme H.
R
Encore une belle histoire , comme seule cette passion peut nous les procurer , Patrick , nous prouve encore combien il a marqué et continue à marquer l'histoire de la miniature , avec sa collection HORS NORME OU hors code , magnifique ce Berliet GXO ! <br /> J'adore cette partie de l'épopée de Berliet lors de l'aventure pétrolière et militaire française dans le Sahara , ces camions exceptionnels nous renvoie à une époque hélas déjà lointaine , qui garde un parfum de sable chaud , et de mystère aussi ! <br /> <br /> J'étais enfant dans ces années là 60-70 , et je regardais Bébel , Ventura , Blier dans Cent mille dollars au soleil de Verneuil , vraiment une autre époque , et ce Berliet me ramène à cela ! <br /> Merci pour le partage et tous ces beaux souvenirs ! <br /> Superbe miniature , amicalement , Robert B .
Répondre
R
Bonjour et bonne année 2023.<br /> Je n'ai pas le talent de Messieurs Comelli et Hadacek mais votre vécu je l'ai connu en tant que client de Minitrucks. Son patron, un bonhomme imbu de lui même, hautain et peu recommandable a bien failli faire de moi un dindon.<br /> Ancien militaire de l'armée de l'air, j'étais détaché au 1er gmts. <br /> Nous avions en charge le transport des ssbs du plateau d'Albion.<br /> Nous voulions une réplique du Berliet vte et des berliets vth.<br /> Bien mal m'en a pris de contacter la patron de Minitrucks. Il me demanda une somme à cinq chiffres pour la réalisation de 20 modèles. Je l'aurai accepté si j'avais pu récupérer les moules car en 1990 c'était du matériel classé et les reproductions devaient être données à des huiles. <br /> Bref, ce monsieur voulait garder les moules et sûrement en vendre.<br /> Depuis lors j'ai soigneusement évité tout contact avec ce personnage qui me relança un certain nombre de fois.<br /> Quant au Berliet gxo, c'est un superbe modèle au point que j'en ai trois exemplaires en provenance de 3mja et un au 1/43 des miniatures de Lyon. En toute impartialité, la version au 43 aurait mérité plus de détails. Comparé au 50 qui est bien détaillé et proportionné.<br /> Bravo pour votre travail d'orfèvre. Sachez que vos bébés sont bien placés dans mes vitrines et me donnent toujours autant de joie à les contempler.
Répondre
P
Bonjour Monsieur Ramajout,<br /> Vôtre commentaire me touche, je suis aussi un ancien de l'Armée de l'Air et je suis vraiment ravi que mes modèles vous donnent du plaisir et je vous fais confiance pour les choyer !<br /> Cordialement
M
Bonjour Patrick,<br /> Merci pour le partage de cette belle expérience.<br /> Un morceau d'histoire de la miniature comme je les aime.<br /> Marc H
Répondre
P
Merci Marc pour ton commentaire
J
Bonjour...Un grand merci Patrick, pour ce superbe modèle que j'ai toujours et cette replongée, quelques décennies en arrière ! <br /> <br /> Un vécu similaires, des anecdotes semblables, une ex communion tous les dix ans, dont la plus sévère...avoir osé quitter "Dieu" ! <br /> Rabaissement de mes projets (AMX10RC MILITRUCKS...), humiliations, trahisons, non respect des clients et parfois amis, des boutiques aussi, petits coups tordus et autres bassesses, la saturation est arrivée un jour...même si je dois le reconnaitre, j'y ai tout appris ! <br /> <br /> Aujourd'hui tout cela est révolu et il faut tourner la page, même si j'avais eu encore un sourire forcé et une réplique grinçante, à une énième critique de plus, cette fois sur le TRM 700-100 d'OSL. <br /> De la maquette de l'homme de Néandertal à ébarber à la hache, nous étions passés à la 3D, proche de la perfection de l'homo sapiens sapiens.....<br /> <br /> Le principal est d'avoir tracé ton chemin avec de superbes projets, des réalisations somptueuses dont tu nous fais profiter à chaque fois, et comme tu l'expliques très justement, c'est peut-être aussi la façon dont nous avons été méprisés à chaque fois, qui nous a donné l'envie de toujours faire mieux, d'essayer d'atteindre l'excellence et de prouver à l'autre par toutes nos réalisations, nos projets et nos montages... qu'en fin de compte....il avait tort ! <br /> <br /> Pensées amicales à Allain L...il saura pourquoi, et souvenirs émus et amicaux pour Alain Dailloux...là où il est, lui aussi saura pourquoi. <br /> <br /> Jérôme H.
Répondre
P
Merci Jérôme pour ton message<br /> En ce qui me concerne ça fait longtemps que j'ai tourné la page et comme je le dit dans l'article, la réaction jupitérienne de cet artisan ça m'a plus amusé que chagriné, je l'ai prise pour une forme de reconnaissance. <br /> Je me suis limité à la narration concernant principalement la miniature, et encore je n'ai pas tout raconté, des coups tordus qui ont suivi après :comme par exemple lors de la sortie du Hors-code no 3 Willème Scari où le machiavélisme du monsieur a été poussé loin !!! ( les protagonistes de l'époque se reconnaîtront)!!!!<br /> Je ne parlerais pas non plus des personnages douteux qui gravitèrent autour de ce projet comme cet individu qui pour avoir été photographier l'engin réel dans un hangar lors d'un voyage touristique eu des exigences exorbitantes pour avoir fait un léger détour sur son trajet et fait un shooting photo de quelques heures. <br /> En ce qui me concerne :les 15 minutes de célébrité ont été bien digérées et je suis rapidement redescendu sur terre ! <br /> Pensées amicales à Allain Le Luyer qui est quelqu'un de bien et à mon ami Alain Dailloux avec qui on se marrait vraiment bien quand je lui racontais ces péripéties
E
belle épopée !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog