Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures Hartsmith, #Les miniatures militaires, #Espace Philippe S.

 

 

-13 octobre 2022 :

 

Canon léger L118 de 105 mm

(British Army)

(ASAM - 1/48 - par Philippe  S.)

 

 

Le canon britannique de 105 m, référencé  HT 327 chez Asam, peut être monté soit en position de tir ou en position tractée.

 

 

 

 

Le passage d’une position à l’autre n’est pas possible, il faut donc bien réfléchir avant d'effectuer votre montage ou acheter deux exemplaires pour avoir les deux positions.

 

 

 

Ce petit canon en white metal, assez "sympathique", a été monté par mon ami Arnaud.

 

 

 
En 1959, la Royal Artillery avait adopté l'obusier compact italien OTO Melara de 105 mm pour équiper ses unités aéroportées et cette pièce donna toute satisfaction sur des théâtres d'opérations tels que Bornéo et Aden.

Le point faible de cette arme était cependant sa portée réduite (10 575m) ; en 1965, les autorités publièrent un cahier de charges pour lui trouver un remplaçant.

Ce dernier devait avoir , bien sûr, une portée accrue, mais aussi une meilleure mobilité tout terrain et une plate-forme de tir plus table.

Les études commencèrent l'année suivante au Royal Armement Research and Development Establishment.

Le résultat, baptisé Light Gun (canon léger) de 105 mm, fut accepté en 1973, après des essais intensifs.

Les premiers modèles de série sortirent en 1974 des chaînes de montage de la Royal Ordnance Factory de Nottingham.

Le Light Gun est déployé par la Royal Artillery au Rouyaume-Uni, à Belize et à Gibraltar, à raison de dix-huit unités par régiment (chaque batterie en recevant six).

Au sein des forces armées britanniques, le Light Gun est tracté par une Land-Rover d'une tonne.

Il peut également être hélitreuillé...

Il peut recevoir deux modèles de tube : le L19A1 qui tire la gamme de projectiles de l'Abbot avec une portée maximale de 17 200 m, ou le L20A1, plus court, qui reçoit les obus américains de la série M1 (portée , 11 000 m).

Beaucoup de pays se servent de ce dernier modèle pour l'entraînement de leurs troupes en raison du coût plus faible des munitions que l'on peut de surcroît se procurer facilement.

L'emploi tactique de canon n'est pas adapté à un emploi intensif sur un champ de bataille européen en raison de la faible mobilité de la pièce et du manque de protections des servants face au tir de contrebatterie ennemi.

En raison des rapides progrès des techniques de repérage par les radars d'artillerie, le tir d'une bouche à feu doit s'effectuer par salves suivies d'un immédiat redéploiement. Or les pièces tractées ne peuvent réagir avec une suffisante célérité pour s'épargner les foudres de la riposte ennemie.

Pour cet ensemble de raisons, les armes légères telles que le Light Gun de 105 mm sont plus spécialement adaptées aux théâtres d'action extérieurs, où les adversaires ne sont pas très bien équipés en matériels électroniques modernes ou les contraintes de la logistique impliquent un train d'artillerie légère.

En revanche, au cours de la campagne militaire qui a accompagné la reprise des îles Malouines par les forces armées Britanniques, les qualités de légèreté du Light Gun ont fait merveille sur le difficile terrain insulaire.


Pour aller plus loin :
Canon léger L118 — Wikipédia (wikipedia.org)
L118 light gun - Wikipedia
ASAM Models.
Soldiers Use 'Gun Bubbles' On Exercise Cypher Spear | Forces TV - YouTube

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog