-12 novembre 2020 :

 

CCKW 353 DUKW

(Solido - 1/50 - par Marc H.)

 

 

Je vous présente aujourd'hui un DUKW au 1/50 réalisé à partir du modèle en zamac édité par Solido.

 

 

Cette miniature m'a été offerte "à restaurer" par un ami collectionneur.

 

 

Le jour J (mais pas que !)  sans le DUKW, l'acheminement du matériel et des hommes depuis les navires aurait été bien compliqué. Il fut véritablement un maillon indispensable à la réussite des débarquements alliés.


Il était donc incontournable pour moi d'en avoir au moins un exemplaire...

 

La reproduction qu'en a fait Solido  n'est peut-être pas à la hauteur des productions en white métal d'Alan Smith, mais il reste à mon sens supérieur à celui produit en résine par Verem, la marque "soeur" de Solido (voir ICI).

 

 

Les divers éléments rapportés en plastique lui donnent un peu plus de réalisme tout en offrant de meilleures perspectives d'améliorations.

 

 

La proue est plus fidèlement rendue, à mon avis... et c'est, quoi qu'il en soit, une bonne base de travail.

 

 

J'ai pu retrouver quelques accessoires d'origine sur des boutiques en ligne, notamment la pompe de cale, l'arceau avant et l'ensemble caisse-arceaux.

 

 

Les Jerrycans ont été avantageusement remplacés par des pièces Tamiya + supports Hauler en photo-découpe.

 

 

Les divers anneaux d'amarrage, les rétroviseurs et les grilles d'aération latérales ont été réalisés en laiton, le treuil a été recâblé avec du fil de lin teinté.

 

 

L'ancre Danforth en métal provient d'un magasin d'accastillage miniature. Totalement hors d'échelle, il m'a fallu entièrement le retailler à la mini disqueuse !

 

 

Le pare-brise a été découpé dans une feuille de rhodoïd... plusieurs essais furent nécessaires et j'ai bien failli laisser tomber.

 

 

Les pare-battage avant et arrière ont été fabriqués avec de la corde tressée en coton. Pour pouvoir les mettre en forme, une section de fil d'étain (1mm) y a été insérée...

 

Là encore, beaucoup de tentatives avant d'obtenir le résultat que je souhaitais, mais mon entêtement a fini par payer !

 

 

Le plus difficile était fait, il ne restait plus alors que la finition de la patine et l'installation du chargement, préparé en parallèle.

 

 

Après quelques semaines de restauration et d'améliorations, je suis assez content du résultat, et je me réjouis de le partager avec vous.

 

 

Prenez tous bien soin de vous, protégez-vous contre la Covid, et à vos maquettes !

 

Marc H.

CCKW 353 DUKW  (Solido - 1/50 - par Marc H.)
CCKW 353 DUKW  (Solido - 1/50 - par Marc H.)CCKW 353 DUKW  (Solido - 1/50 - par Marc H.)
CCKW 353 DUKW  (Solido - 1/50 - par Marc H.)
Commenter cet article
B
ok merci pour l'info .
Répondre
B
Superbe ! pas courant les "DUKW" je possède le DINKY au 1/55 c'est ce qui est indiqué sous la caisse pouvez vous me dire si c'est l'échelle exacte et si il y a une grande différence avec le 1/50 ?<br /> merci.<br /> cordialement.
Répondre
M
Bonjour Richard,<br /> Merci pour les compliments, le DUKW mesurait 9,45 m de long.<br /> Le modèle DINKY au 1/55 fait 17,2 cm, le SOLIDO au 1/50 fait 18,9cm de long.<br /> Cela fait quand même une assez grande différence...<br /> Marc
P
Bonjour<br /> Superbe travail ,les pare-battage sont ici reproduits avec un réalisme bluffant !<br /> Bravo pour cette revisite complète du modèle Solido , qui on ne cessera jamais assez de le dire sont des bases excellentes pour les transformations en tout genre !<br /> Cordialement<br /> Patrick
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> Très belle restauration bien détaillée. Bravo. Jean-Charles.
Répondre
R
Superbe travail , comme toujours , le réalisme est poussé au maximum , avec une multitude de détails et une patine magnifiquement réalisée ! <br /> Un des modéles solido les plus fidéles à la réalité qui lui aussi mérite bien une telle mise en valeur .<br /> Encore bravo Marc ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Realisme parfait. J adore.
Répondre
P
Magnifique, superbe!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog