-17 et 26 septembre 2021 :
Jeep blindée - Ardennes 1944
(Hart Models - 1/48 - par Patrick Comelli)
HISTORIQUE :
Très vulnérables aux tirs des soldats Allemand, les utilisateurs de Jeep ont dans un premier temps résolu ce problème grace à un blindage fait "maison", en montant des plaques d'acier autour de l'habitacle de leur Jeep.
Après ces premiers bricolages salvateurs, les unités américaines utiliseront une version plus élaborée, portant le nom de code T25 E1.
REALISATION :
Pour transformer le Réo M35 Corgi en Guns truck "Nancy " (toujours pas fini), j'avais acheté un ensemble Hart Models HT122 (photo no 4526) afin d'y prélever l'affut Maxon M55.
Il me restait donc la Jeep ; la monter en version standard ne m'emballait guère.
Après relecture de vieux numéros de Steel Master, je suis tombé sur un article paru en novembre 1995 (SM numéro 11 ) concernant une splendide réalisation au 1/15 d'une Jeep blindée au cours de l'hiver 1944 dans les Ardennes.
Dans cet article figurait un plan avec dimensions des plaques de blindage respectivement au 1/15 et 1/35, donc très facilement convertibles au 1/48 avec une bonne calculette !
J'ai commencé par réaliser un premier blindage en papier pour m'assurer de la faisabilité de la transformation avant de massacrer des tôle d'alu et de laiton.
Le premier travail après ces vérifications fut de poncer entièrement les côtés de la Jeep pour enlever les poignées, pare-choc et feux arrière d'origine moulés en white-métal d'un seul bloc et beaucoup trop grossier à mon gout (excepté le kit pionnier sur le coté gauche).
Les pièces supprimées ont été refaites en laiton enlevant l'aspect massif du kit.
Le travail le plus conséquent a été la réalisation de l'habitacle blindé.
Les plaques de blindage en 4 parties ont été découpées dans de l'aluminium pour les cotés et dans du laiton pour la plaque de calandre et pour la plaque frontale.
La principale difficulté de cette conversion fut le percement de la petite meurtrière devant le conducteur sur la plaque frontale en laiton.
Pour ce faire, après délimitation du rectangle correspondant à l'ouverture, j'ai percé l'intérieur de la zone à découper en plusieurs étapes avec une mèche de 0,5 mm.
J'ai du fabriquer une micro lime aiguille "maison" en collant à la cyanolite une bande de papier à poncer (280) sur un profilé laiton de 2,5 mm de large et 0,3 mm d'épaisseur afin d'affiner les contours du rectangle après perçage (n'ayant trouvé aucune limes aiguille du commerce adaptées pour ce travail !).
Les plaques ont été ensuite assemblée entre elles par collage à la colle deux composants.
Une potence pour mitrailleuse calibre 50 a été également réalisée en laiton.
Quant à la mitrailleuse cal 50, c'est un mix composé avec un corps en white-metal de chez Minicirque, un canon Gasoline et le reste des accessoires en photo-découpe est d'origine Hauler.
-Ajout du 26 septembre 2021 :
Le modèle a maintenant été peint en Tamiya TS5 sans problème.
La mitrailleuse Browning cal 50 prévue au début était de bonne facture mais je voulais un modèle un poil plus original.
Comme je venais de faire un Bazooka M1A1, je me suis attelé à la réalisation du double bazooka M1A1 monté sur un affut de mitrailleuse vu dans sur des photos d'archives.
Le double bazooka a été peint lui aussi et les sacoches de transport pour les roquettes M6 (vu dans l'article :" Aux armes ! ") ont été disposées à l'intérieur de la Jeep.
A noter en haut de la banquette arrière coincée dans les sangles du sac à dos la grenade antichars allemande stielhandgranate 24 récupérée chez l'ennemi et prête pour un retour à l'expéditeur.
Une roquette M6 a été sortie du sac de transport et est prête a être enfournée à l'arrière d'un des tubes du bazooka.
Une gourde, deux casques un sac à dos et une caisse en bois complètent le lot de bord de la Jeep.
A suivre