Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Collectors militaires

 

-16 novembre 2018 :

 

LE VEXTRA  - MAQUETTES MONTFORT - ECHELLE 1/32

par Jérôme Hadacek

 

Le VEXTRA est un véhicule expérimental d’étude de combinaisons de solutions techniques. Réalisé en moins de 2 ans après le lancement de ses études, il commença son expérimentation en 1994.

 

Le projet d’un nouveau véhicule blindé fut lancé dans les années 1980 à l’initiative de l’armée française. Il devait intégrer les caractéristiques suivantes :

 

- Une mobilité stratégique d’un camion (VAB) avec une vitesse maximum de 100 à 120km/h.

- La mobilité tactique d’un char puisque ce type d’engin étaient destinés à accompagner le char de bataille (Leclerc).

- Un volume intérieur capable d’embarquer suffisamment de personnel et d’y vivre à bord au moins 24h (attaque NBC)

- Une logistique simplifiée et un prix compétitif en ré utilisant des organes mécaniques issus de la gamme civile ainsi qu’une conception modulaire, facilitant la similitude des composants entre engins d’une même famille.

- Une réflexion de commercialisation mondiale puisque d’autres armées ont réfléchis en même temps à un concept similaire. Une coopération pouvait être envisagée entre autres avec le la Grande-Bretagne, le canada et l’Allemagne.

 

Il n’y a eu qu’un seul châssis avec deux variantes. La première avec surélévation de toiture pour la tourelle DRAGAR, la deuxième avec adjonction d’un anneau de tourelle, pour y recevoir la tourelle TML 105. Cet engin préfigurait dans la famille des VBM avec le X8A de chez RTD ce qu’est devenu le VBCI. Aujourd’hui, le démonstrateur est toujours expérimenté à Roanne par la STAT comme « mulet » d’essai pour la tourelle de 120mm FER (Faible Effort de Recul).

 

Caractéristiques principales :

Longueur 8.56m Largeur : 3.36m Hauteur :3.45m

Poids 24.7t et 27t en ordre de combat

Motorisation SCANIA  Diesel V8 de 600Ch  Vitesse maximale : 120 km/h Boite de vitesse à 7 rapports

Transmission en H  avec 2 essieux directeurs avant

Equipage : 4 hommes   Armement : Tourelle Dragar de 25mm ou Tourelle TML 105mm GIAT ou tourelle 25mm et deux mitrailleuses 7.62mm

 

Les maquettes :

Les maquettes industrielles présentées ici, proviennent du programme d’étude VEXTRA et ont été réalisées par le maquettiste MONTFORT au 1 :32. Entièrement en résine, elles intègrent des petites pièces en métal et sont présentées sur socle bois vernis sous capot vitrine altu-glass translucide (retiré ici pour les photos). Au nombre de trois, elles présentent la version tourelle DRAGAR celle là même qui équipe aujourd’hui le VBCI. Une autre version avec tourelle TML 105mm fut expérimentée aux Emirats Arabes Unis et enfin une version avec canon de 25 mm sous tourelle qui ne vit jamais le jour.

Démonstrateur VEXTRA au 1/32 (par Jérôme Hadacek)
Démonstrateur VEXTRA au 1/32 (par Jérôme Hadacek)
Démonstrateur VEXTRA au 1/32 (par Jérôme Hadacek)
Démonstrateur VEXTRA au 1/32 (par Jérôme Hadacek)
VEXTRA tourelle Dragar 25mm

VEXTRA tourelle Dragar 25mm

VEXTRA tourelle TML 105mm

VEXTRA tourelle TML 105mm

VEXTRA tourelle 25mm

VEXTRA tourelle 25mm

 

-21 mai 2016 (complété 22 juillet 2016) :

 

Le démontrateur VEXTRA

pat Jérôme Hadacek

 

 

Peu connu du grand public, le VEXTRA est un véhicule démonstrateur lancé au début des années 1990 dans le cadre d'un programme appelé VBM (Véhicule Blindé Modulaire).

 

Comme son nom l'indique et ce depuis quelques années déjà, l'architecture tant mécanique que fonctionnelle doit répondre à une versatilité des fonctions et des armements pour remplir des fonctions intermédiaires entre le VBL et le char Leclerc.

 

De plus, la chenille, lourde et somme toute fragile, laisse de plus en plus la priorité à la roue, souvent multiple entre le 6x6 et le 8x8.

 

Les spécifications de l'engin devaient répondre à des critères bien précis, comme sa mobilité en tout terrain, égale à un char Leclerc, son rayon de braquage important, une structure modulaire capable d'un habitacle spacieux tout en autorisant la multiplicité des variantes à décliner.

 

Plusieurs prototypes furent testés de 1994 à 1997 avec des conceptions architecturales différentes et des armements variés comme la tourelle TML 105 (extrapolée de la TK 105 d'un des derniers AMX 10RC) ou la future tourelle Dragar de 25mm du VBCI. C'est d'ailleurs ce montage qui donna naissance à un VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) futur projet de ce que nous connaissons ce jour.

 

La version la plus aboutie, le VEXTRA 105, fut envoyée pour une campagne de tests au Moyen Orient en vu également de susciter un marché à l'export (Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis), mais sans succès.

 

 

La maquette que nous vous présentons aujourd'hui au 1:32, est une de ces variantes avec adaptation d'une tourelle d'infanterie de 30mm. Monobloc en résine très détaillé et finement sculpté restituant parfaitement le modèle à l'échelle 1, il s'agit probablement d'une micro série dont les versions variaient selon la tourelle présentée sur le châssis modulaire. Pneus en résine noire mate rapportés, canon en métal, accessoires mobiles comme les rétroviseurs et coupes fil rétractables, la tourelle est en revanche fixée et vissée. Maquette dans un état parfait, j'en ignore le maquettiste à l'origine du modèle et je ne peux que déplorer l'absence du logo "GIAT Industries" sur le présentoir, mais que je vais m'empresser de remplacer dès que je pourrais retrouver un exemplaire similaire au pin's mais d'une taille plus imposante.

 
Le démontrateur Vextra (par Jérôme Hadacek)
Reproductions des photos interdites sans accord préalable. Merci...
Reproductions des photos interdites sans accord préalable. Merci...
Reproductions des photos interdites sans accord préalable. Merci...
Reproductions des photos interdites sans accord préalable. Merci...
Reproductions des photos interdites sans accord préalable. Merci...
Reproductions des photos interdites sans accord préalable. Merci...

Reproductions des photos interdites sans accord préalable. Merci...

Commenter cet article

FenchHawk 08/02/2019 11:53

Bonjour,

Très belles maquettes me faisant penser à celles visibles dans les showrooms de Nexter.
Une petite précision concernant la tourelle Dragar : c'est une tourelle qui a été conçue à l'origine pour être intégrée sur les M113 turcs. Son succès auprès du marché turc était tel que Giat Industries proposait Dragar sur d'autres plates-formes (VAB et AMX-10P notamment).
Lors de la conception du VBCI, une tourelle se basant sur l'architecture de Dragar a été étudiée et a apporté plusieurs modifications : suppression de l'évacuation des maillons à l'extérieur mais dans un sac en interne pour se conformer aux exigences de protection NBC, embarquer des calculateurs supplémentaires... Ce qui a impliqué un nouveau dessin de carapace de tourelle.

Du coup la tourelle du VBCI porte le nom de TARASK car elle est tout de même très différente.

En conclusion : la tourelle Dragar a des éléments en commun avec Tarask comme le CN25M811 et l'architecture globale mais c'est tout

Olivier 02/01/2019 10:57

Bonjour
J ai vu une demo du Vextra , une superbe machine, mais rien avoir avec un VBCI.
Juste dommage le Giat était trop tot à l'époque avec le Vextra .

françois 16/11/2018 12:06

très belle maquette ( un sacré engin comme on voie aujourd'hui le VBCI )

ED 16/11/2018 07:46

Merci, alors Mr OSL...

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog