Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

 

-18 juillet 2022 :

 

Eurosatory 2022
Avec Thales et NTGS, Arquus lance le Sherpa A2M
 

Le 14 juin 2022, Arquus, Thales et NTGS ont officiellement présenté le nouveau Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar), lors d'une cérémonie organisée sur le stand Arquus à Eurosatory 2022.

 

Le Sherpa A2M est une réponse aux défis tactiques posés par l’artillerie dans les engagements de haute intensité : mobilité, protection, soutien rapproché aux troupes sur le terrain et capacité de contre-batterie mobile pour un coût très réduit par rapport à un canon automoteur classique.

 

L'alliance d'Arquus, de NTGS et de Thales permet la création d'une solution véritablement complète offrant une solution unique d'appui-feu indirect, adaptée au soutien de l'infanterie, au combat collaboratif et aux forces spéciales, ainsi qu'aux unités d'artillerie autonomes recherchant un haut niveau de mobilité et de protection.

 

 

Le Sherpa A2M combine l'excellente mobilité d'un Sherpa Light, le système de mortier déployable éprouvé de NTGS et le canon de mortier rayé de 120 mm de Thales, dans une nouvelle solution complète et entièrement intégrée.

 

Grâce aux capacités de Thales, le véhicule embarque des munitions rayées de 120 mm et, à l'avenir, des munitions à guidage laser pour mortier. Le tube rayé de Thales est trois fois plus précis qu’un tube à âme lisse.

 

Grâce à cette efficacité et à cette précision supérieures, il peut obtenir des effets opérationnels similaires avec beaucoup moins de tirs ; environ 4 fois moins de munitions nécessaires que pour un mortier à âme lisse.

 

 

NTGS apporte ses compétences en matière de systèmes avec le système de conduite de tir situé à l'arrière du véhicule. Ce système transmet des informations sur les cibles et les points d'intérêt, ce qui représente un avantage stratégique important. Grâce à leur expertise, le Sherpa A2M assure le contrôle de toutes les opérations de la mission et est déjà prêt au combat. Le mortier et le tube de NTGS et Thales sont déjà qualifiés par l'OTAN et par différentes armées.

 

Le Sherpa Light est un véhicule blindé 4x4 polyvalent, conçu par Arquus pour offrir un large éventail de versions et de personnalisations pour tous les besoins et toutes les missions. Il est construit sur une base unique et éprouvée pour une plus grande commonalité et une plus grande facilité de maintenance. C'est un véhicule moderne, de nouvelle génération, qui s'appuie sur de nombreuses années d'expérience industrielle, de déploiements opérationnels sur le champ de bataille et de suivi de vie véhicule. Il est protégé contre les menaces balistiques, les mines et les engins explosifs improvisés par une protection certifiée STANAG 4569, ce qui garantit un haut niveau de sécurité pour l'équipage à l'intérieur du véhicule pendant les opérations.

 

 

Le Sherpa A2M peut transporter 40 munitions de mortier de 120 mm à l'arrière et éventuellement des munitions supplémentaires dans la cabine, en fonction des besoins de l'utilisateur. Le tube a une portée allant jusqu'à 8,2 km avec des munitions rayées standard et jusqu'à 13 km avec une munition équipée de systèmes propulseurs, ce qui permet d'améliorer la protection des soldats embarqués tout en limitant le risque de risposte après l’engagement (capacité Shoot & Scoot).

 

L’alliance des expertises des trois entreprises garantit le plus haut niveau de qualité pour chacune des caractéristiques du Sherpa A2M : mobilité tactique protégée, robustesse, puissance de feu et précision supérieures, ainsi que des systèmes faciles à déployer et une conduite de tir intuitive.

 

Au salon Eurosatory 2022, le Sherpa A2M était présenté avec un tourelleau télé-opéré Hornet Lite équipé d'une mitrailleuse 7,62 mm pour l'autoprotection rapprochée du véhicule.

Eurosatory 2022 : Avec Thales et NTGS, Arquus lance le Sherpa A2MEurosatory 2022 : Avec Thales et NTGS, Arquus lance le Sherpa A2M
Eurosatory 2022 : Avec Thales et NTGS, Arquus lance le Sherpa A2M
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog