Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

 

Char M60 A1

(Solido - 1/48)

 

-27 avril 2021 :

 

Aux Cotés du M1A1 Abrams au 1/58, des M720 A1 MLRS, M1115 Humvee et M1128 Stryker MGS au 1/48, le char M60A1 est l'une des cinq miniatures militaires de la gamme Day One Edition lancée par Solido à la fin mars.

 

 

 

Reproduit au 1/48, le M60A1 est décliné sous deux références qui se distinguent uniquement par leur mise en peinture :

 

 

Comme Solido le rappelle sur son site internet (www.solido.com), le char de combat M60 a été mis en service en 1959 et il est toujours utilisé de nos jours par de nombreux pays, même si son remplaçant, le M1 Abrams, est également en service.

 

Le M60 est l’un des chars les plus populaires au monde, après le Sherman bien entendu.

 

Ce Tank développé par Chrysler a pris part à de très nombreux conflits durant la Guerre Froide comme la Guerre du Kippour.

 

 

Il a également participé à la Guerre du Golfe et la Guerre d’Irak.

 

 

La version A1 est équipée d’une tourelle allongée offrant plus d’espace pour l’équipage, d'un nouveau masque autour du canon, d'un nouveau système hydraulique pour les freins, d'un blindage plus épais, de l'optimisation de l'entreposage des munitions, d'un calculateur électronique ainsi que d'un guidon pour le conducteur à la place de leviers...

 

(source photo : forum.warthunder.com)

 

Pour engager l'étude du M60A1 proposé par Solido, nous avons opté pour la version en livrée sable.

 

Si le char semble avoir globalement bien résisté aux opérations dans le désert, il a moins été épargné en France par les difficiles conditions de transport auxquelles il a été soumis et ce malgré un emballage soigné.

 

 

Après quelques interventions de chirurgie réparatrice, le M60A1 est donc fin prêt pour notre analyse...

 

 

Comme les autres miniatures de la gamme Day One Edition, le M60A1 est en boîte vitrine, solidement fixé à un socle en plastique noir portable le nom du modèle en anglais.

 

Sur notre photo, l'ouïe de protection du char en fond de boîte a été retirée au moment des réparations.

 

 

Même si les miniatures aujourd'hui proposées par Solido n'ont plus rien à voir avec celles qui ont fait le succès de la série 200, l'équipe aux commandes de la marque a néanmoins tenu à en assurer la filiation...

 

 

Autres époques, autres pratiques... il y a bien longtemps maintenant que les miniatures Solido, entre autres, ne sont plus fabriquées en France.

 

Ici, en l'occurrence c'est au Bangladesh...

 

 

A l'ouverture de la boîte, trois choses sautent immédiatement aux yeux :

 

-l'abondance des accessoires et pièces rapportés

-la livrée sable trop uniforme

-l'absence de marquages

 

 

Si la livrée sable est conforme et correctement appliquée, elle gagnera à être patinée.

 

Les "virtuoses" du pinceau pourront aussi s'en donner à coeur joie pour peindre les différents accessoires dans des teintes plus appropriées (armement, antennes...).

 

 

Bien sûr, et c'est une remarque qui vaut pour toutes les références de la gamme, l'absence de marquages est un regret.

 

Nous nous consolerons de savoir qu'Olivier Saint Lot prépare une planche de décalcomanies pour plusieurs versions du M60, MLRS, HUMVEE et Stryker.

 

 

Ces deux remarques étant faites, on peut quand même se réjouir des nombreux accessoires rapportés qui viennent garnir la caisse et la tourelle : anneaux, crochets, antennes, lance-fumigènes, coffres additionnels, plaques de blindage, galets de secours...

 

 

Il ne manque rien... ou presque rien et comme nous l'écrivions plus haut, tous ces équipements pourront être mis en valeur assez facilement afin de renforcer encore l'attrait de cette miniature qui n'en manque pas !

 

 

Solido ne saurait mentir... à l'exception du canon, du train de roulement, des accessoires rapportés et du châssis, la miniature est réalisée en métal ; c'est le cas pour les deux pièces principales que sont la caisse et la tourelle.

 

 

Les plaques de réactif explosif (ou ERA, en anglais Explosive Reactive Armor) fixées sur le glacis et sur la tourelle habillent avantageusement cette version A1 du M60.

 

 

Comme l'écrivait récemment Olivier Saint Lot après démontage d'un Hummer Solido pour l'étudier, il y a de quoi être "très étonné de la conception de ces modèles qui n'ont rien à voir avec des séries-presse que vous pourriez acheter pour le même prix".

 

 

Solido n'a pas choisi la version la plus simple du M60 et le bon niveau de reproduction n'est pas mis en valeur par l'application de cette teinte sur l'ensemble du car, pièces rapportées y compris.

 

 

Le train de roulement du M60 est composé d'un galet de tension, d'un barbotin et de six galets de roulement en aluminium, recouverts de bandages en caoutchouc pour limiter les vibrations.

 

Ce train de roulement, d'apparence assez sommaire, est correctement reproduit par Solido  ; les bandes de roulement des galets gagneront néanmoins à être peintes en noir mat.

 

 

Pour une miniature vendue moins de 30 € (27,90 € chez Quarter Kit), on peut dire Solido a bien travaillé. Nous ferons une conclusion globale et commune aux 5 modèles proposés qui, espérons le, trouveront leur public.

 

A la clef, il y a la pérénnisation de la gamme militaire au 1/48 chez Solido, le retour des chenilles avec maillons métalliques et l'appartion de modèles plus proches de nos attentes.

 

 

 

Diaporama : photos extraites du site officiel Solido :

Char M60 A1  (Solido - 1/48) ​Char M60 A1  (Solido - 1/48) ​
Char M60 A1  (Solido - 1/48) ​Char M60 A1  (Solido - 1/48) ​
Char M60 A1  (Solido - 1/48) ​Char M60 A1  (Solido - 1/48) ​
Commenter cet article

Jean-Marie DEVAUX 28/04/2021 00:14

Superbe modèle

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

 

Hébergé par Overblog