-25 mai 2020 :
Diorama
SCHNAPS GARTEN ("Le jardin du schnaps")
Sturmtiger sur porte-char Famo au 1/43
Notre ami Bernard Landrin vient d’achever son nouveau diorama à l’échelle 1/43 ; sacré sujet mettant en scène un Sturmtiger sur remorque porte-char.
Le tracteur semi-chenillé Sd.Kfz.9 Famo et sa remorque porte-char SdAh 116 est un modèle au 1/43 produit par IXO, mais hors vente dans les points-presse. Vente confidentielle uniquement sur internet ou à la société, il y a quelques années et cher, je dois le préciser.
Intitulé de ce nouveau diorama : SCHNAPS GARTEN ("Le jardin du schnaps", car il existe partout en Allemagne et en Autriche des BIER GARTEN, jardins à bière, d’ailleurs j’en ai un sur ma terrasse…). Alors, sur le front de l’est avec le froid, le schnaps s’imposait...
L'équipage du porte-char est en train d’atteler au tracteur semi-chenillé Famo la remorque SdAh 116 portant un Sturmtiger endommagé.
Pendant ce temps, des soldats font une pause car il fait soif. Pas soif d'eau bien sûr... mais plutôt de schnaps et de vodka qu'ils consomment sur une table improvisée et transformée en bistrot (Bier Garten). Cela se passe du côté de l'Ukraine vers 1943/44 et les hommes auraient plutôt la tête à retourner chez eux.
Des panzergrenadiers qui passent par-là font la causette et colportent les derniers ragots du front qui n’est pas loin.
Un militaire avec son chien, écarte des civils qui n'ont rien à faire à cet endroit
Dimensions du diorama : 52,5 cm
Chapeau bas... l'artiste !
Gérard Deygas (MK35)
Précisions apportées par Bernard Landrin :
Le décor, très basique, est réalisé à base de plâtre de Paris fortement mélangé avec de la colle à bois blanche.
Le premier essai sans ajout de la colle a mené à un désastre : tout d'abord, je n'avais pas imaginé de faire le fond de neige mais seulement de la bouillasse mais ainsi, les véhicules et les personnages ne ressortaient pas bien car se confondant avec le sol.
Le blanc de la neige a permis un contraste qui m'a bien mieux convenu.
La peinture des figurines a été réalisée aux huiles et celle des véhicules avec des peintures HUMBROL et acryliques, d'après une étude indispensable de photos et de documents divers sur internet.
Sur ces bases, on peut constater l'importante diversité des tenues allemandes avec presque une tenue différente par homme. Cela venait des fabrications locales, souvent improvisées, sur chaque front...
Rien de tel du côté US ou russe... et c'est tant mieux pour le figuriniste !
La majorité de mes figurines sont des créations originales qui, pour certaines, sont désormais commercialisées par MK35 France.
Redif - Semi-chenillé SdKfz. 9 avec remorque porte-char et Tigre 1 au 1/43ème (Atlas) -
10 mars 2012 : Vous trouvez vos miniatures militaires de chez Atlas trop communes, trop nettes... ou vous avez tout simplement l'envie de les rendre plus attrayantes encore ? Faites donc comme ...