-30 octobre/2 novembre 2021 :
Panther G
116ème Panzer division en Normandie
(Tamiya - 1/35 - par Patrick G.)
Hé oui, encore un Panther !
Il faut dire qu'avec le Tigre 1, il fait partie des blindés les plus photographiés et ces archives constituent une grande source d'inspiration pour les dioramas.
Je suis donc une nouvelle fois parti d'une photo pour réaliser mon modèle.
Initialement, j'avais prévu de le réaliser un peu plus tard, mais le projet s'est accéléré lorsque par hasard j'ai trouvé un membre d'équipage de Panther correspondant en tout point avec celui de la photo (du moins avec la coupe de cheveux).
Je suis certain que l'artisan Polonais qui l'a moulé s'est inspiré du personnage réel...
Pour réaliser mon modèle, j'ai utilisé un Panther G de Tamiya.
Afin de coller avec la photo, j'ai appliqué un revêtement de zimmerit, ajouté des bidons de carburant à l'arrière, fixé deux galets sur la tourelle et modifié l'emplacement du tube contenant le nécessaire de nettoyage du canon.
La scène se situe en Normandie et le blindé est affecté à la 116ème Panzerdivision (Windhund).
En réalité cet engin fait partie de la 24ème Panzerdivision et porte le marquage de cette unité, qui au moment du débarquement est encore à l'entrainement dans le Nord de la France. Les quelques blindés présents ont donc été provisoirement rattachés à la 116ème...
La figurine assise sur la tourelle est un modèle édité par Warriors.
Le marquage à 1 chiffre (numéro 6) est plutôt inhabituel sur un Panther et j'avoue que je n'ai pas trouvé l'explication.
Est-ce un n° provisoire le temps du détachement ?? Je suis preneur de toute information à ce sujet...
Photos d'archives... ou presque :