Publié le par Milinfo

 

-21 février 2023 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

C'est aujourd'hui au tour de votre serviteur d'évoquer la première miniature de sa collection : un AMX-13 de chez Solido au 1/50 qui a survécu à de nombreux combats et défilés improvisés dans le hall d'entrée de la maison familiale. C'était il y a... 45 ans !

 

 

Char léger AMX-13

(Solido - 1/50 - par ChL)

 

 

Evidemment, quand on regarde les photos de ce vieil AMX-13 Solido, on se dit qu'il a bien vieilli, d'autant qu'il s'agit d'un modèle de la série 100 sorti en 1971.

 

 

Les jeunes générations de collectionneurs peuvent ne pas comprendre cette "fascination" - le mot est certes un peu fort - que nous gardons pour ces modèles d'un autre temps.

 

 

Fermons les yeux et faisons un saut de quelques 45 années dans le passé...

 

J'étais alors en école primaire, élève moyen, qui ne faisait guère d'effort pour briller, même si j'en avais les moyens...  disait mon instituteur de l'époque.

 

 

Le week-end, avec mes parents - j'étais alors fils unique - nous allions nous promener au centre-ville où il y avait  quatre magasins de jouets proches l'un de l'autre.

 

J'aimais m'arrêter devant les vitrines de ces magasins de jouet pour observer, avec envie, les alignements de chars Solido...

 

 

Sentant là un moyen de me motiver à l'école, mon père me promit un char Solido  si j'arrivais dans les 3 premiers au classement... et l'objectif fut atteint !

 

C'est ainsi que je me vis offrir cet AMX-13 en récompense de l'effort fourni pour me hisser dans les premières places du classement.

 

 

Et mes performances ne s'arrêtèrent pas là puisque qu'il m'est arrivé d'atteindre la première place !

 

Vinrent alors l'AMX-30, le lance-fusée... puis très vite le graal : le porte-char T12 !

 

 

Bien sûr, je jouais avec ces chars Solido mais j'en prenais grand soin...

 

Avec quelques miniatures de police et de pompiers de chez Norev, j'organisais des défilés du 14 juillet dans le hall d'entrée de la maison familiale. Je me souviens du regard amusé de mes parents parce que de la cuisine, ils m'entendaient commenter ce défilé comme je le voyais à la télévision.

 

 

Au fil des années, ma petite armée a grandi tandis que mon père montait des maquettes d'avions de son côté et mon jeune frère, né entre temps, commençait une collection de voiture au 1/43.

 

 

45 ans plus tard, cette passion s'est transformée en collectionnite aigüe que je m'efforce de contrôler... une passion qui a donné naissance à Milinfo mais c'est là une autre histoire.

 

 

Cet AMX-30  qui a survécu aux affres du temps, comme tous les autres de mes miniatures Solido à l'exception de l'AMX-30, a été repeint par moi-même il y a fort longtemps.

 

 

Il est le témoin d'une époque, d'une passion naissante, première pièce de ma collection...

 

Commenter cet article
R
Mon cher Christophe , cette histoire est en effet un peu la nôtre , à quelques détails près !! <br /> Une histoire d'une autre époque qui nous semble si lointaine et si proche en même temps , plus solido mais aussi Dinky m'ont accompagnés pendant mon enfance et comme toi ,je prenais grand soin de mes modèles à un point qu'une dizaine font toujours partie de ma collection actuelle ! <br /> <br /> Outre la solidité des miniatures j'adorais la capacité de ces chars , amx13 , amx 30 à rouler à la perfection , et quand toi tu recréais des défilés , j'avais combiné ma petite armada avec des dinosaures de starlux et des figurines airfix ( eh oui , déjà ! ) ,créant sans le savoir les premices , d'un Jurassic Park en miniature et devançant un certain Steven ! ( rien que ça !! rires !! ) <br /> Une imagination débordante , que nous avions un peu tous , n'est-ce pas !! <br /> Merci pour ce petit retour en l'enfance , et bon anniversaire à Milinfo ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour,<br /> Raah l'époque où les jouets étaient beaux, solides et reels ! Et nous inventions nos propres jeux.<br /> Qui collectionnera dans 40 ans des avatars dématérialisés ?<br /> Voilà, je fais une crise de nostalgie...<br /> Marc
Répondre
P
Bonjour<br /> Les industriels du jouets de cette époque auraient pu remercier l'éducation nationale, car beaucoup de ces achats étaient conditionnés par une place de classement dans le trio de tête ou à des bonnes notes obtenues dans certaines matières.<br /> Moi qui suis plus vieux j'ai également connu ça avec les Dinky et autres marques de l'époque disparues aujourd'hui.
Répondre
J
Bonjour, Bizarrement, ces modèles SOLIDO ou DINKY selon l'époque, ont été de véritables passeports pour la collectionnite ! <br /> Le principal étant la joie que l'on a retiré de ces heures de jeu, les souvenirs, la passion de tout cela....bien au delà du côté financier. <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
E
Mince on dirait ma jeunesse...mais je suis plus vieux et ai commencé avec Dinky Toys...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog