-11 août / 15 septembre 2023 :
Gendarmerie nationale
Les véhicules des Brigades Rapides d'Intervention
1/18 - par Frédéric M.
A la réception de mon Alpine A 110 Gendarmerie de chez Solido au 1/18, une idée m'est venue ; faire une rétrospective des véhicules rapides d'intervention des BRI au 1/18.
Matra Djet 5 S Gendarmerie BRI
La Matra Djet 5S est la première sportive de la Gendarmerie et la première de la Brigade Rapide d'Intervention (BRI). Suite à un premier test au sein des équipes d'intervention rapide d'Autorou...
https://otto-models.com/fr/ot626/311-matra-djet-5-s-gendarmerie-bri.html
Matra Djet 5 S Gendarmerie au 1/18 (OttOmobile) -
2 mars 2016 : Pascal S. nous a adressé quelques clichés de la Matra Djet 5S de chez OttOmobile qu'il a reçue il y a quelques jours. "Une très belle réalisation" nous dit-il. L'antenne, amovibl...
http://www.milinfo.org/2015/12/matra-djet-5-s-gendarmerie-au-1-18-ottomobile.html
L'Alpine A110 Berlinette (Norev et Maïto) :
Un petit mot sur l'alpine A110 Berlinette qui aura marqué des générations, un peu comme les Estafettes pour les brigades territoriales...).
Ce véhicule fut livré à la Gendarmerie à partir de 1967 ; si les premiers modèles arborent le bleu Alpine, les derniers modèles o,t été couvert du bleu Gendarmerie que nous connaissons.
Ce petit bolide atteignait la vitesse de 215 km/h pour un poids de 680kg ; de quoi rattraper aisément tous les contrevenants !
Ce modèle emblématique des BRI a été reproduit au 1/18 par deux fabricants de miniatures : Maïsto et Norev.
L'alpine A110 de Maïsto est un moule qui as déjà pas mal d'années, 20 ans au moins... Cela se voit en particulier au niveau de la finition de ce modèle.
Voir ICI.
Comparé au modèle de chez Norev, la Berlinette de chez Maïsto semble trop grande et son gyrophare ne ressemble pas à grand chose, excepté peut être au gyrophare des Porsche de la Gendarmerie belge.
La peinture et les sérigraphies semblent correctes ; les portes, capot et coffres sont ouvrants.
L'Alpine A110 de chez Norev est issue d'un moule beaucoup plus récent mais elle n'a aucun ouvrant.
Elle est habillée d'une robe bleu gendarmerie tout à fait conforme et son gyrophare est bien reproduit.
Le modèle dispose de plaques d'immatriculation...
Aucun de ces deux modèles n'a fait l'objet de l'ajout d'équipements spécifiques à la Gendarmerie dans l'habitacle.
Alpine Renault A110 1600S 1971 Gendarmerie au 1:18 (Norev) -
03 janvier 2018 : Norev a sorti une alpine A110 gendarmerie , mais quelques années avant Maisto en avait fait de même ! Certes le niveau de finition n'est pas le même , mais le prix non plus ! 3...
http://www.milinfo.org/2018/04/alpine-renault-a110-1600s-1971-gendarmerie-au-1-18-norev.html
Citroën SM Gendarmerie (Norev au 1/18) :
Aujourd'hui, c'est la Citroën SM Gendermerie que je vous présente ; elle est ma préférée des miniatures de Gendarmerie à cette échelle.
La Citroën SM Gendarmerie fut livrée à la Gendarmerie en 1973 ; les 5 exemplaires furent en service jusqu'en 1979 (voir la vidéo ci-dessous).
Ces voitures demandaient un entretien très rigoureux, avec une révision tout les 10 000 km.
Ces voitures pouvez atteindre la vitesse de 22 km/h... dans un confort inégalable pour l'époque.
Après cette courte présentation, venons-en à la miniature...
Le modèle Norev présenté ici est la seule SM Gendarmerie reproduite au 1/18. Celle-ci possède tout ses ouvrants et même d'un système permettant de monter ou descendre la voiture comme la vraie !
L'intérieur est de qualité mais sans reproduction des équipements Gendarmerie
La peinture, le fameux bleu Brégançon, est bien rendue ; par contre, le gyrophare n'est pas conforme.
L'immatriculation 631 0088 correspond à la SM en dotation à la BRI d'Orange.
Pour la petite histoire, je suis tombé il y a quelques temps sur un forum traitant des voitures de police/gendarmerie et un message dont je ne me souviens plus l'auteur (qu'il m'en excuse) avait pour sujet ce véhicule avec un article écrit par Michel Sivirine.
Il avait retrouvé la trace de cette voiture dans une casse.
A l'issue de sa réforme intervenue en 1979, elle fut achetée aux domaines par un quelqu'un qui n'a jamais su l'a remettre en route, l'abandonnant à son triste sort. Le temps a fait son œuvre et la SM subit une inondation... mains elle était complète !
Qui sait aujourd'hui ce qu'elle est devenue ?
Comme je le dis souvent, là où certains ne voient ques des miniatures, j'y vois pour ma part des histoires liées à ces véhicules emblématiques des BRI et à ceux qui les ont pilotés.
Photo tirée du livre "Les voitures de la Gendarmerie nationale" (ETAI)
Alpine 310 Gendarmerie (Norev au 1/18) :
-Aujourd'hui, c'est au tour de l'Alpine A 310 de 1977 d'être mis en lumière. Elle intégra les rangs de la Gendarmerie nationale en 1977 après avoir été présentée en grande pompe devant l'atelier Renault des Champs-Elysées.
Ce véhicule était doté du moteur PRV, acronyme de Peugeot/Renault/Volvo ; ces trois constructeurs s'étaient alliés pour concevoir un moteur fabriqué par La Française de Mécanique à Douvrin, dans le Pas-de-Calais).
Ce moteur permettait d'atteindre les 226 km/h.
L'A 310 était revêtue du bleu Gendarmerie et elle-aussi disposait d'un petit gyrophare sur le pavillon.
Passons a la miniature...
Le premier modèle que je vous présente est produit par Norev.
Portières, capot et coffre sont ouvrants, le bleu gendarmerie est parfaitement restitué et appliquée avec soin, le gyrophare et les marquages Gendarmerie sont conformes...
Le seul bémol vient de l'emplacement de la plaque d'immatriculation. Au vu des différentes photos disponibles, la plaque est centrée et non pas à droite comme sur la miniature. Il manque aussi les feux anti-brouillard...
Quoi qu'il en soit, cette A 110 est une superbe miniature qui n'a pas pris une ride malgré son âge.
Elle était vendue dans le réseau Renault Boutique, chez les concessionnaires.
-Egalement au 1/18, produite et commercialisée par Norev, l'Alpine A310 de 1981.
Le véhicule reproduit par Norev était en service à la BRI d'Auxerre (Yonne), commandée à l'époque par le Maréchal des Logis-chef Michel Desserprit, qui était aussi l'un "pilotes" de cette voiture, finalement réformée en 1987, après 6 années de service.
Pour la petite histoire, cette Alpine A 310 de la BRI d'Auxerre a été la vedette de l'émission Vintage Mecanic, sur la chaine RMC Découverte.
Quant au modèle Norev, il possède tous ses ouvrants, la couleur et les sérigraphies sont parfaites, le gyrophare est conforme... tout est parfaitement reproduit sur cette miniature bien née.
Seul bémol, il n'y a pas d'équipements gendarmerie reproduit à l'intérieur de l'habitacle.
La Renault 21 2L Turbo (OttOmobile et Solido) :
Avec la Renault 21 2L Turbo, Renault opère son retour au sein des BRI, puisqu'après les Alpine, c'est Citroën qui avait été retenue, avec la CX.
La Renault 21 2L Turbo fut livrée en 1992 ; elle inaugure alors de nouvelles sérigraphies faîtes de zébras rouges et blancs à l'avant et à l'arrière et deux bandes blanches latérales, avec l'inscription Gendarmerie sur les portières avant.
Sous ses airs de voiture un peu ''pataute'', elle cachait son jeu ; avec son moteur de 175 ch, elle pouvait atteindre la vitesse de 228km/h !
Cette voiture fut reproduite au 1/18 par deux marques de miniatures Ottomobile (sortie en 2012 de mémoire) et Solido (sortie en 2023).
L'une est en résine donc sans ouvrants (Ottomobile) ; l'autre est en Zamac, avec les portes avant ouvrantes (Solido).
Modèle Solido
Modèle OttOmobile
Les 2 miniatures ont fait l'objet d'un récent article sur Milinfo ; néanmoins, faisons un rapide tour d'horizon...
L'une et l'autre se pare d'une peinture bleu Gendarmerie conforme et proprement appliquée.
Modèle Solido
Modèle OttOmobile
Sérigraphies et gyrophare "goute d'eau" sont finement reproduits...
Modèle Solido
Modèle OttOmobile
Comme toujours, l'espace intérieur est reproduit avec soin mais il manque les équipements spécifiques à la Gendarmerie.
Sur le modèle de chez OttOmobile, l'immatriculation est bonne. Par contre, comme sur la version Solido, l'immatriculation est erronée je l'ai modifiée afin de lui attribuer l'immatriculation de la Renault 21 récemment rentrée au musée de la Gendarmerie...
Modèle Solido
Modèle OttOmobile
Quoi qu'il en soit, on ne peut que féliciter OttOmobile et Solido pour ces deux modèles très réussis.
Dans les BRI, le parc des Renault 21 2L Turbo sera compléter par des Peugeot 405 T16.
Archives Milinfo (11/2011) : Renault 21 2L Turbo Gendarmerie (1/18 - OttOmobile) -
17 novembre 2011 : La marque OttOmobile est contrainte d'augmenter ses prix. Voici le message adressé à ses clients en attendant avec impatience la sortie de la Peugeot 306 16S Gendarmerie au 1/1...
http://www.milinfo.org/article-renault-21-2l-gendarmerie-au-1-18eme-ottomobile-75173812.html
REDIF - Peugeot 405 Turbo 16 Gendarmerie au 1/18ème (OttOmobile) -
18 mai 2012 : Les Véhicules Rapides d'Intervention (VRI) de la Gendarmerie (article publié dans le magazine Forces Terrestres n° 7 de juin 2011) Nos gendarmes, on le sait, sont attachés à leur...
http://www.milinfo.org/article-peugeot-405-turbo-16-gendarmerie-au-1-18eme-ottomobile-105272988.html
Renault 21 2L turbo Gendarmerie (Solido - 1/18) -
Renault 21 2L Turbo Gendarmerie (Solido - 1/18) -5 février 2023 : Je vous propose une petite modification à opérer sur la Renault 21 2L turbo Gendarmerie de chez Solido. Dans mon article ci-dessous
http://www.milinfo.org/2022/01/en-attendant-le-catalogue-solido-2022.html
Peugeot 405 turbo 16 Gendarmerie (OttOmobile - 1/18) :
La Peugeot 405 T16 a fait son entrée dans le parc de la Gendarmerie à 10 exemplaires en complément des Renault 21 arrivées 3 années plus tôt.
Dotée d'une transmission intégrale et d'un moteur de 200 ch accouplé à l'Overboost qui la faisait grimper à 220 ch, pendant 45 secondes, elle atteignait la vitesse de 235 km/h.
Les indisciplinés du bitume avaient du souci à se faire, d'autant que les T16 étaient pilotées par des Gendarmes formés aux interpellations à très haute vitesse...
Bref, encore une très bonne voiture pour les BRI !
Le modèle ici présenté est une reproduction au 1/18 que l'on doit à OttOmobile (voir ICI).
Que dire de cette miniature, si ce n'est qu'elle est de belle facture ?
Peinture, sérigraphies, immatriculation, gyrophare... sont conformes.
Du bel ouvrage, à l'image de tous les modèles Gendarmerie proposés par OttOmobile !
En 1998, la BRI se voit attribuer un nouveau modèle de Véhicule Rapide d'Intervention, la 306 S16 (version 167ch et boîte 6). Dernière lionne de la saga VRI, elle a pu vous faire de l'ombre dur...
https://otto-models.com/fr/ot624/296-peugeot-306-gendarmerie-bri.html
Inventaire des Peugeot 306 S16 de la gendarmerie - PDLV
Retrouvez l'état de parc complet des Peugeot 306 S16, détenues par la BRI pour les interventions rapides sur autoroutes. Liste complète.
https://pdlv.fr/2021/05/16/inventaire-des-peugeot-306-s16-de-la-gendarmerie/
Peugeot 306 S 16 Gendarmerie au 1/18 (OttOmobile) -
22 janvier 2016 : Extrait Milinfo-Focus n° 39 : Lien vers Milinfo-Focus n° 39 : -2 janvier 2016 : Après Pascal, c'est au tour de Guillaume L. de proposer quelques photos de la Peugeot 306 S16 au...
http://www.milinfo.org/2015/10/peugeot-306-s-16-gendarmerie-au-1-18-ottomobile.html
Subaru Impreza WRX Gendarmerie (OttOmobile - 1/18) :
Après la Peugeot 306 16S, voici aujourd'hui la Subaru Impreza WRX.
Alors quelle mouche a piqué nos gendarmes pour choisir une voiture étrangère pour les BRI ?
On pourrait se poser la même question au sujet des récentes Seat Léon Cupra...
S'agissant de la Subaru, la réponse est simple : au moment de l'appel d'offre, aucun constructeur français n'avait de voiture correspondant au cahier des charges...
De surcroît, cette voiture avait plusieurs avantages : sa transmission intégrale, ses 4 portes qui permettaient de transférer immédiatement le contrevenant à la brigade, sans avoir besoin d'attendre la venue d'un deuxième véhicule.
Cette voiture a été livré à 63 exemplaires ; habillée du bleu constructeur, elle arborait la nouvelle sérigraphie adoptée par la gendarmerie en 2002 et inaugurait les feux de pénétration dans la calandre ainsi que le fameux Panneaux à Message Variable (PMV en jargon gendarmerie).
La Subaru Impeza WRX pouvait atteindre les 229km/h ; retirée du service depuis, elle a marqué pour longtemps les esprits.
Venons-en à la reproduction au 1/18 par... OttOmobile, une fois de plus.
Que dire si ce n'est que ce modèle est une réussite totale ?
La couleur, les sérigraphies, le gyrophare... tout y est ; même l'équipement Gendarmerie à l'intérieur de l'habitacle (boîtier PMV, ordinateur...), ce qui est une grande première !
Et le meilleur, les zébras. Ceux-ci sont tellement réalistes que récemment alors que je montrais ma vitrine Gendarmerie, il m'a été demandé s'il étaient réfléchissants...
Bref, une voiture vraiment magnifique qui porte l'immatriculation du véhicule de représentation de la Gendarmerie.
Voyez ci-dessous l'article que Milinfo lui a consacré :
Subaru Impreza WRX Gendarmerie (OttOmobile - 1/18) -
Subaru Impreza WRX Gendarmerie (OttOmobile - 1/18) -8/19 août 2022 (ajout photos Subaru/Mégane RS) : La Subaru Impreza WRX Gendarmerie au 1/18 est disponible chez OttOmobile depuis la fin juillet...
http://www.milinfo.org/2022/03/subaru-impreza-wrx-gendarmerie-ottomobile-1/18.html
Milinfo-Focus HS n°34 : la Subaru Impreza WRX Gendarmerie (OttOmobile - 1/18) -
29 août 2022 : Milinfo-Focus hors-série n°34 Subaru Impreza WRX Gendarmerie (OttOmobile - 1/18) Chers amis Milinfistes, Ce Milinfo-Focus hors-série n° 34 est dédié à la Subaru Impreza WRX ...
Subaru Impreza STI WRX Gendarmerie
Quand on parle des voitures de la Gendarmerie française, on pense Renault, Alpine, ou même Peugeot ! En 2006, la Gendarmerie se permet une infidélité aux marques françaises pour équiper ses b...
https://otto-models.com/fr/ot948/811-subaru-impreza-sti-wrx-gendarmerie.html
Inventaire des Renault Mégane 3 RS de la gendarmerie - PDLV
Envie de connaître l'état de parc complet des Mégane RS des Équipes d'Interventions Rapides sur autoroute ? Découvrez notre article et infos.
https://pdlv.fr/2020/10/09/inventaire-des-renault-megane-3-rs-de-la-gendarmerie/
Archives Milinfo (03/2015) : Renault Mégane RS Gendarmerie au 1/18 (OttoMobile) -
Renault Mégane RS Gendarmerie (OttOmobile - 1/18) -25 mars 2015 : La dernière Newsletter d'OttoMobile indique que la Mégane RS Gendarmerie va faire son retour au catalogue : -22 décembre 2013 :...
http://www.milinfo.org/article-renault-megane-rs-gendarmerie-de-chez-otto-au-1-18eme-118704701.html
Renault Mégane RS gendarmerie. La BRI revient aux sources
Après l'intermède assuré par la Subaru WRX, la brigade rapide d'intervention renoue avec une compacte sportive française au début des années 2010. Mais si les gendarmes perdent deux roues mot...
L'Alpine A 110 Gendarmerie (Solido) :
Alpine A110 Gendarmerie (Solido - 1/18) - suite et fin de notre analyse -
L'Alpine A110 Gendarmerie (Solido - 1/18) -29 juillet./3 août 2023 : 1967... 2022 l'histoire d'amour se répète ! Afin de lutter contre l'insécurité routière par l'interception des conducteurs...
Gendarmerie : le retour de l'Alpine A110 -
Gendarmerie Le retour d'Alpine -22 août 2022 : Capable d'atteindre 100 kilomètres/heure en 4,5 secondes, le célèbre bolide est idéal pour intercepter les auteurs d'excès de vitesse. Son pouvo...
http://www.milinfo.org/2021/10/la-gendarmerie-va-rouler-en-alpine.html
-Ajout du 15 septembre 2023 :
Voici en photos un comparatif entre l'Alpine A 110 de première génération, reproduite au 1/18 par Norev avec l'Alpine A 110 de nouvelle génération reproduite au 1/18 par Solido.
Deux appellations identiques mais des calibres différents... l'A 110 a pris du volume et du poids !