Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-7 janvier 2025 :

 

Tour de contrôle mobile ALAT

Radar SPARTIATE

Groupe électrogène 2H ENERGY

HACHECKA PRINTS 3D - 1/48 - par Jérôme Hadacek

 

 

J'ai déjà évoqué sur Milinfo cette marque artisanale de conception et d’impressions 3D, notamment par des modèles très intéressants pour ne pas dire exceptionnels, qu’étaient les différentes versions du RENAULT GBC180 et de l’AMX 10P.

 

En ce qui nous concerne, malheureusement ces pièces étaient conçues au 1:35, mais HACHECKA PRINTS fait de plus en plus d’incursions au 1:48.

 

Peut-être un jour pourrions-nous espérer des éditions des GBC180 ?

 

J’avais déjà pu acquérir le drone SDTI pour une future version sur ACMAT VLRA WPK rampe de lancement de drone.

 

Aujourd’hui, c’est tout un ensemble d’éléments ALAT qui vous est présenté et qui tournent autour des fonctionnalités de la tour de contrôle mobile.

 

 

 

D’ailleurs, cette dernière comme je l’ai déjà illustrée lors des rencontres Armée / Nation sur l’esplanade des Invalides le 14 juillet après midi, est en général positionnée sur le fameux RENAULT GBC180.

 

La tour est hyper détaillée int/ext avec même l’option des roulettes de manutention rétractées lors du transport ou déployées lors de sa mise en service en guise également de stabilisateurs.

 

 

A l’intérieur, pupitres, consoles, écrans, tiroirs et système informatique complet, sont présents dans ce kit d’une finesse et d’un réalisme époustouflant.

 

 

 

Deux personnels (assis et debout) trouveront leur place sur un siège à roulettes du pupitre et debout en passerelle de l’escalier d’accès avec garde corps, dans deux suppléments d’extension du kit à acquérir séparément.

 

 

Difficile de tout énumérer tant le kit est complet, mais vous y trouverez aussi le groupe climatisation, des extincteurs, l’anémomètre, un haut parleur, antenne et parabole auxiliaires...

 

On ne saurait oublier un « petit détail » luxe qui fait toute la différence : les vitres sont incluses dans le kit et, comble de la perfection, déjà pré découpées !

 

 

En périphérie, nous trouvons le radar de détection SPARTIATE (Système Polyvalent d'Atterrissage/de Recueil de Télécommunications et d'Identification de l'Armée de TerrE) et une source d’alimentation électrique avec un groupe électrogène 2H ENERGY sur remorque.

 

 

 

L’impression est très fine particulièrement soignée et détaillée reproduisant parfaitement tous ces éléments avec force de détails.

 

Ces deux kits distincts qu’il est possible d’acquérir séparément, sont extrêmement fins et comportent même des détails moins visibles après montage comme l’ensemble du circuit de freinage sous le châssis des remorques, des bouteilles d’air aux axes de roues.

 

En revanche dans les parties visibles, tout y est jusqu’aux flexibles hydrauliques et d’alimentation électrique des radars, gravure des pneus très réaliste et perfection d’un maquettiste, d’avoir séparer les jantes des pneus.

 

Un vrai bonus pour un montage et mise en peinture plus aisée.

 

Les marques et références des pneumatiques y sont même lisibles comme la plaque constructeur des remorques placée sur le timon.

 

Mais pour ceux que des pneus en résine à peindre dérangeraient, il est tout à fait possible de monter des roues avec pneus vinyle 1:48, disponibles chez un revendeur spécialisé de cette échelle.

 

De même pour une mise en situation sur un diorama, les portières et volets techniques (GE et tour) sont imprimés séparément pour les monter ouverts ou fermés.

 

Bien évidemment et comme beaucoup de maquettes imprimées, le dégrappage doit se faire avec beaucoup de soin et minutie à l’aide d’un Exacto effilé. D’autant qu’ici, les pièces sont denses sur la plaque d’impression et que certaines sont fines donc fragiles.

 

Un conseil, parfois il vaut mieux dégrapper certaines à la base de la plaque et de les re travailler individuellement et séparément ; une mini pince coupante est aussi d’une grande utilité.

 

Les résidus de picots d’alimentation se poncent aisément avec un petit abrasif à sec, même si pour une grande majorité d’entre eux, ils sont situés sur des zones moins, voire non visibles.

 

A noter que chaque élément peut se commander individuellement et on ne résistera donc pas à atteler le groupe électrogène ou même le radar, derrière de nombreux véhicules au 1:48 où 1:50 que ce soit du SOLIDO pour certains Milinfistes ou des modèles de chez GASOLINE/PROMODELS ou d’autres fabricants de véhicules de l’armée française contemporaine.

 

Ils sont en kit à assembler mais sans réelle complication d’autant que tout est conçu pour s’emboîter parfaitement.

 

Même tel que reçu pour l’instant sans notice de montage (elle sera fournie… pas d’inquiétude !), tout est repéré, identifié et ne laisse aucun doute sur l’emplacement de chaque pièce ou leur emboîtage par tétons.

 

Les couleurs idéales sont bien sûr le schéma de bariolage 3 tons Centre Europe mais des photos prises au Mali pendant l’opération Barkhane, les montrent en deux tons désertique.

 

Le groupe électrogène est également parfois conservé dans le vert forêt uni servant de base au bariolage et parfois même dans un vert armée monochrome.

 

À consommer sans modération comme dit l’expression d’autant que souvent, ces impressions 3D artisanales, sont limitées en nombre d’exemplaires.

 

Quant au tarif, il est raisonnable (25€ + port Radar SPARTIATE et même prix + port pour le GE) pour ces éléments tractés qui viendront donner une toute autre dimension supplémentaire à vos camions.

 

Alors dépêchez-vous si vous êtes intéressé même si Noël est passé !

 

Pour moi ce fut un vrai coup de foudre maquettiste...

 

Contact: hacheckaprints@gmail.com

 

Commenter cet article
B
Un petit truc , en passant = pour faciliter le dégrappage , tremper la pièce dans l'eau très chaude , les fils ne se retireront que mieux , devenus presque souples , et non plus cassants.
Répondre
M
Merci Bob, pour cette Bob'art Academy ;)
M
Bonjour Jérôme,<br /> Je comprends votre coup de cœur, au vu des photos, on est vraiment dans de la 3D haut de gamme, c'est impressionnant.<br /> J'ai hâte de voir cet ensemble monté et peint !<br /> Amitiés<br /> Marc H
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog