Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem, #Les miniatures militaires

 

 

-20 août 2022 :

 

Renault Master II ambulance militaire

(Solido - 1/50)

 

Solido a connu l'âge d'or avec ses reproductions de miniatures militaires, au même titre que Dinky Toys.

 

Il faut reconnaître qu'après l'époque "glorieuse" de la série 200, qui n'était déjà pas exempte de critiques, le réalisme et le soin apportés aux nouveaux modèles a souvent fait défaut.

 

Nous nous penchons aujourd'hui sur le Renault Master ambulance militaire apparu au catalogue Solido en 2001 sous la référence 6136.

 

 

 

 

Cette miniature était tellement "exceptionnelle" qu'elle n'est restée au catalogue que deux années, en 2001 et 2002, avant d'intégrer la Collection-presse "Chars & véhicules militaires" d'Hachette-Collections, en 2005 avec le n° 94.

 

A noter qu'en intégrant la collection Hachette, le Master ambulance gagne des plaques d'immatriculation avant et arrière (8000 0059), contrairement au modèle Solido 2001/2002.

 

 

 

 

Alors que dire de ce Renault Master ambulance militaire,  Millésime 1999, si on en croit les indications sous son châssis ?

 

Il s'agit ici du Master II phase 1, produit de 1997 à 2003...

 

 

... avant de connaître un restylage en 2003 : face avant modifiée, feux arrière sont redessinés, nouvelle motorisation est disponible...

 

 

Soit... sauf que l'armée française ne semble pas s'être dotée de Master II phase 1, ou tout du moins pas en nombre, pas en livrée kali et pas en version ambulance.

 

Par contre, des Master II phase 2 ont bien été en dotation, en livrée kaki (cynotechnique, CONVEX...)  mais avec fenêtres latérales et sans gyrophares bleus sur le pavillon puisqu'il n'existait pas de version ambulance dans les unités, où alors en quantité infime et peintes en blanc.

 

 

En militarisant le Master II phase 1, Solido a donc commis une "imprécision" tant sur le modèle que sur sa destination.

 

A vrai dire, ce n'est guère surprenant car au début des années 2000, le réalisme des modèles proposés n'était plus qu'une lointaine préoccupation chez Solido.

 

Et puis, Solido n'est pas allé bien loin pour concevoir ce Renault Master ambulance militaire puisqu'il lui a suffit de se servir dans les moules de la gamme TonerGam qui proposait le Master en diverses versions, pompiers pour l'essentiel.

 

 

Une version de cette même miniature avec vitres latérales a vu le jour par la suite, après modification du moule.

 

Au travers quelques photos, revenons sur la version ambulance militaire proposée par Solido, nouveauté de son catalogue 2001.

 

 

Au moment de sa sortie, cette miniature était considérée comme plutôt bien finie ; il faut dire qu'elle côtoyait au catalogue des modèles bien plus anciens tel que le Citroën C35 par exemple.

 

 

La peinture, appliquée sans grand soin, est la même que pour la très grande majorité des militaires Solido.

 

 

Au moment où Solido a ajouté cette version ambulance militaire à son catalogue,  la version avec vitres latérales n'existait pas encore, dans la gamme TonerGam.

 

Solido a donc fait avec les "moyens" du bord et donc le  réalisme plus que discutable...

 

 

Le crochet d'attelage à l'arrière est d'un autre temps et nous rapproche davantage du jouet.

 

Sur les versions pompiers, le collectionneur pouvait atteler une moto-pompe ou un canot pneumatique.

 

 

L'intérieur est plutôt bien reproduit si on se réfère au standard en vigueur au début des années 2000.

 

Les rétroviseurs et les essuie-glaces sont moulés en une seule pièce, en plastique gris.

 

 

Les deux gyrophares présents sur le pavillon sont fixés de l'intérieur et sortent par deux trous faits dans la carrosserie.

 

 

L'arrière du Master est sans aucun doute la partie qui montre le mieux à quel point cette miniature est aujourd'hui d'un autre temps, même si contrairement au C35 Solido ou au Citroën HY d'Eligor, vendus à cette époque, il bénéficie de blocs optiques arrière rapportés.

 

 

Si les miniatures militaires de la série 200, issues de la gamme TonerGam, bénéficiaient de châssis en métal, il n'en ai plus rien quelques années plus tard.

Le châssis est ici en plastique...

 

 

 

Solido Made in France... l'explication est là.

 

Quelques années plus tard, la mondialisation va ouvrir de nouveaux marchés. Via les collections-presse en particulier, le petit monde de la miniature de collection va faire un saut en avant, en matière de qualité et de finition.

 

Les productions seront délocalisées au grand dam des ouvriers des usines concernés, tandis que les collectionneurs y gagneront des miniatures mieux finies, à peine plus chères pour certaines d'entre elles.

 

Solido, contrairement à d'autres fabricants, n'a pas su évoluer avec son temps... jusqu'à se casser les dents avant d'être relancée par l'équipe d'OttOmobile, mais ça c'est une autre histoire.

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog