Ma première contribution de l'année sera ce camion 4×4 produit par FBW en 1957, pour l’armée suisse en particulier . il sera également produit, en plus grande quantité d'ailleurs, par Saurer et Berna.en 1957 et qui sera également produit (en plus grande quantité d’ailleurs) par Saurer et par Berna.
Le modèle de base avait un PTC de 12,05 t et était motorisé par un diesel FBW à 6 cylindres en ligne de 8,55 l développant une puissance maxi de 110 ch.
LE FBW AX 40 est reproduit en résine, au 1/43, par Arwico (importateur-distributeur basé en Suisse);
La version présentée ici est proposée avec une bâche relevée sur le côté droit (voir ICI) :
... mais le modèle existe aussi avec la bâche fermée (voir ICI) :
Le prix est assez élevé : 180 euros... mais on se consolera avec le nombre relativement peu important de modèles produits, puisqu'il s'agit d'une édition limitée à 333 exemplaires.
Le FBW Project For a Better World - FBW AX40 Bienvenue dans notre aventure ! L'histoire de 2 ingénieurs qui construisent une maison sur roues à partir d'un camion militaire Suisse de collection FBW
J’ai la réponse !! , les militaires suisses privilégient la conduite à droite pour mieux conduire les gros gabarits en montagne
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".