-11 janvier 2023 :

 

 

ACMAT VLRA TPK 4.20 CCF moyen 2000L

Protection civile

(Base MAI - 1/50 - par J. Hadacek)

 

 

Trouvé complètement par hasard, ce modèle d’ACMAT CCF (Camion Citerne Forêt) pompier de chez MAI au 1:50, était probablement un kit (référence : 12a ;  kit - 12b ; monté) assemblé par son ancien propriétaire.

 

 

Le montage était quelque peu approximatif et quelques pièces ont été oubliées ou perdues lors de la construction.

 

 

Des apports d’accessoires pompier avaient été ajoutés ça et là, ne correspondant plus au modèle MAI d’origine.

 


Le conserver tel quel ne correspondait pas à la série MAI originale distribuée puis commercialisée.

 

 

Après des années de sommeil dans un placard, un démontage minutieux en séparant les pièces à décaper et celles à conserver, comme le pare brise, phares et les roues (n’est-ce pas Patrick… !), permet de repartir d’une base saine.

 

 

C’est là que les courants divergent... ; certains préfèrent des modèles d’origine, d’autres y appliquent une patine quand une partie les refait intégralement.

 

C’est cette option que j’ai choisie et que je vous fait découvrir dans cet article, extrapolant le projet au delà de la version pompier que j’avais déjà en tout montée par MAI.
 

L'ACMAT VLRA TPK 4.20 CCF moyen 2000, après décapage, avant sa mise en peinture
L'ACMAT VLRA TPK 4.20 CCF moyen 2000, après décapage, avant sa mise en peintureL'ACMAT VLRA TPK 4.20 CCF moyen 2000, après décapage, avant sa mise en peinture
L'ACMAT VLRA TPK 4.20 CCF moyen 2000, après décapage, avant sa mise en peinture

L'ACMAT VLRA TPK 4.20 CCF moyen 2000, après décapage, avant sa mise en peinture

 

A suivre : la revue de détails...

 

Commenter cet article
R
J'ai en ma possession , un gros catalogue papier de chez Acmat regroupant avec photos et détails techniques , la production Acmat de façon trés précise , j'avais trouvé ces catalogues sur un stand de la bourse d'Orléans il y a quelques années ! <br /> Quelquefois , je consulte cette petite encyclopédie qui se veut trés complète , et j'y retrouve avec plaisir plusieurs modèles proposés et montés par nos amis Patrick et Jérôme , et pourtant , Jérôme arrive encore aujourd'hui à trouver la perle rare , trés originale dans cette version méconnue ! <br /> Et superbement restaurée , qui plus est , bravo et merci Jérôme ! <br /> Je m'en vais de ce pas chercher sur ma "bible" ce bel acmat , amicalement , Robert B .
Répondre
R
Waouhhh!!! En effet , une production presque aussi conséquente que le nombre de versions d'acmat , et je m'en doutais bien un peu .<br /> De quoi , en tout cas , prendre plaisir à feuilleter et découvrir des versions aussi nombreuses qu'originales , en incluant , remorques , GE , citernes ...etc ..etc ! <br /> Encore bravo pour ce superbe MAI , revisité avec talent ! <br /> Amitiés , Robert B .
J
Bonjour Robert, les catalogues ACMAT sont pléthoriques !!!! <br /> <br /> - Il ya les catalogues généraux de la gamme et évolutifs selon les millésimes et le développement des séries.<br /> - Il ya également les catalogues divisés en 4X4 ou 6X6. <br /> - Puis il y a les catalogues spécifiques par type d'utilisation (Incendie - Sécurité Civile - Sanitaire - véhicules d'intervention - secours aux populations - Hôpital de campagne...etc)<br /> - Ensuite il y a les catalogues spécifiques propres à chaque type de véhicules. (4.15 / 4.20...WPK...Remorques...etc)<br /> - Mais il y a aussi les catalogues particuliers pour les shelters, les groupes électrogènes, accessoires...etc... de la gamme ACMAT.<br /> - Enfin, il y a les catalogues et brochures événementielles comme les anniversaires ACMAT, le Paris Dakar...etc.<br /> - Et j'oubliais les catalogues et classeurs techniques et "historiques" en noir et blanc de début de la gamme des VLRA, immédiatement héritée des VCOM....<br /> <br /> Chacun d'eux est différent, et tous ne sont pas illustrés de la même manière, parfois plus complets que d'autres. (Plans, éclatés, listing de pièces illustrés...)<br /> <br /> J'en compte plus de 65 exemplaires brochés.......plus les dépliants, catalogues petits formats, classeurs techniques...et tout le reste.....parce que j'en oublie surement !!!<br /> <br /> Alors en fait ton classeur ressemble au sommet de la pointe visible et émergée de l'iceberg ACMAT ! ;-))<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme H.
M
Bienvenue au petit dernier de la famille Acmat !<br /> Magnifique et original dans cette livrée.<br /> Marc
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> À le voir ainsi décapé c'est du Mai dans toute sa splendeur,! <br /> Ça reste des modèles d'exception malgré les prix prohibitifs <br /> Je vois que tu ne t'es pas fait avoir comme moi avec le décapage des jantes en plastique......<br /> Une question tu vas les remplacer par des CEF en zamak ou tu reste dans l'esprit d'une restauration à l'identique ?<br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour Patrick...euh non ! Fort de ton expérience, je savais à quoi m'attendre, et les jantes...en plastique...ont été soigneusement mises de côté ! <br /> Le tout a été refait à l'identique du MAI, avec tous ses composants d'origine, mais dans une livrée Protection Civile.<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
M
Bonjour, Superbe Travail sur ce CCF 2000 litres, version Rouge de ce modèle au Bataillon, il me semble que les versions sécurité civil étaient un peux différents arceaux de protection a l'arrière ?<br /> Odéon devrait sortir ce modèle au 1/43 réalisé a partir du moule IXO très prochainement.
Répondre
J
Bonjour, et merci pour ce commentaire. Attention, il y a eu plusieurs générations d'engins, avec des modifications très spécifiques et des adaptations non moins uniques pour certaines. D'autant que même si la Sécurité Civile est la continuité de la Protection Civile, les engins, décorations et couleurs n'étaient pas du tout similaires. <br /> A bientôt.<br /> Jérôme

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog