Nous évoquons aujourd'hui une unité de l'Afrika-Korps peu connue, la 999 Leiche Afrika Division (Division Légère).
Créée en octobre 1942, elle comprendra d'abord, 4 officiers, 2 s/officiers et 12 soldats... plus 4 Opel !
Elle grossira ses rangs avec du personnel issu de prisons et camps de prisonniers (communistes, droits commun) et recevra son matériel au fil des mois pour devenir d'abord un régiment (III./961 puis 962 et 963).
Elle sera envoyée en Tunisie... mais cette unité disciplinaire n'a laissé que peu de photos de ses effectifs et matériels.
Très heureuse initiative! Voilà un modèle intéressant. Mes commentaires:<br />
1) "Leiche" en allemand veut dire "corps" au sens physique du terme; le mot exact est "leichte", qui veut dire "léger".<br />
2) Cette voiture est le résultat de modifications faites plus ou moins en campagne tant par les allemands que par les britanniques à partir de voitures lourdes civiles de conception américaines. Cela comblait les pénuries de VW82, pour la WH et avant l'arrivée massives des jeeps pour la R.A..<br />
3) Je n'avais jamais vu de photo de ce type de voiture ds l'Afrika Korps, seulement en Grèce.<br />
4) En France aussi, dans le civil, beaucoup de "touristes" ont été transformées ainsi en utilitaires.
Très instructif Je ne connaissais pas cette unité. C'est ce que j'aime dans le modélisme, une petite recherche historique et la présentation du modèle, inspiré d'une photo d'époque quand c'est possible. Super.
D'après le texte , serait un véhicule du Commonwealth, sans aucun doute; réutilisé.
P
Patrick G
10/09/2021 07:18
Très instructif Je ne connaissais pas cette unité. C'est ce que j'aime dans le modélisme, une petite recherche historique et la présentation du modèle, inspiré d'une photo d'époque quand c'est possible. Super.
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 530 000 visites
- 12 990 000 pages vues
- 9000 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".