Saviem TP2 E 4x4 sanitaire

1:43 - Hachette-Collections

 

 

-16 novembre 2020 (maj : 4 décembre 2021) :

 

Le Saviem SG2 E 4x4 sanitaire, proposé par Hachette-Collections, avec le n° 53 de la collection Utilitaires Renault, a été mis en vente en kiosques le 5 novembre dernier.

 

 

Pour être tout à fait exact, ce véhicule sanitaire est un SAVIEM TP 2 E réalisé à partir d'un fourgon SG2 transformée en 4x4 par Sinpar.

 

D'une capacité de six blessés couchés, ce matériel a été remplacé par la sanitaire tout terrain TP 3, très semblable dans ses lignes générales, mais dotée d'un moteur plus puissant de 78 chevaux.

 

Etrangement Hachette a fait le choix de reproduire un véhicule qui n'a fait l'objet que d'une pré série en 1968, d'une dizaine d'exemplaires.

 

 

La photo ci-dessus est extraite de la page 53 du livre "Véhicules miliaires français, de 1945 à nos jours, de J.-G. Jeudy et J.-M. Boniface, aux Editions EPA.

 

Elle nous montre le véhicule sanitaire, immatriculé 282 1888, reproduit par Hachette.

 

Ce même véhicule est photographié page 144  du livre "50 ans de véhicules militaires en France de 1945 à nos jours" de J.-G. Jeudy et J.-M. Boniface, aux Editions ETAI.

 

Pour illustrer cet article, plutôt que de photographier nous-mêmes la miniature Hachette, nous avons fait le choix de publier les photos prises par Félicien Michaut.

 

 

Au travers sa page Facebook, son compte Intagram et sa chaine Youtube, ce passionné d'automobiles s'attache "à montrer la relation qui existe entre la voiture et nous, depuis le Renault voiturette 1898 jusqu'à nos jours, en passant par les Taxis de la Marne, la DS du Général de Gaulle et bien d'autres...".

 

 

Les clichés publiés par Félicien sont réalisés à l'aide de modèles réduits au 1/43 de sa collection, présentés dans un décor naturel et mis en situation. C'est le cas de notre petite sanitaire TP2 qui n'est pas épargnée par les éléments...

 

 

 

 

 

 

La miniature Hachettes-Collections est assez fidèle au véhicule réel et sa finition correcte pour un prix de vente de 15,99 €. Une impression confirmée par la comparaison avec les photos trouvées dans les deux livres évoqués ci-dessus.

 

Nous avons relevé trois points "négatifs" sur ce TP 2 :

 

-les rétroviseurs et essuie-glaces qui manquent vraiment de finesse

 

-l'absence de la grande croix rouge sur le toit du véhicule

 

-l'embouti de la tôle de chaque côté des vitres latérales qui n'a pas lieu d'être.

 

Cependant, étant donné le prix de vente, nous sommes enclins à faire preuve d'un peu d'indulgence.

 

Cette miniature est également disponible directement auprès de l'éditeur : www.hachette-collections.com (rubrique : Commander un numéro).

 

 

 

 

Ajout du 2 décembre 2020 :

 

Hervé Corbi nous propose ici une comparaison en photos entre le Saviem SG2 de la collection Utilitaires Renault...

 

 

...et un Saviem SG2, transformation, qu'il a acheté il y a quelques temps :

 

 

 

 

 

Le Saviem SG2 au 1/43, transformation perso acquise il y a quelques temps :

 

 

 

 

Ajout du 4 janvier 2021 :

 

Merci à Stéphane pour l'envoi des photos de son exemplaire du  Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1/43 - Hachette-Collections).

 

Si cette miniature vous intéresse, vous pouvez toujours la commander sur le site d'Hachette-Collections : ICI

Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1:43 - Hachette-Collections)
Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1:43 - Hachette-Collections)
Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1:43 - Hachette-Collections)
Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1:43 - Hachette-Collections)
Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1:43 - Hachette-Collections)
Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1:43 - Hachette-Collections)

 

-31 octobre 2020 :

 

A venir, la semaine prochaine, avec le n° 53 de la collection Utilitaires Renault d'Hachette-Collections, ce très attendu Saviem SG2 (TP3 ?) sanitaire au 1/43 dont voici les premières photos :

Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1:43 - Hachette-Collections)
Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1:43 - Hachette-Collections)
Saviem TP 2 E 4x4 sanitaire  (1:43 - Hachette-Collections)

 

Liens :

Commenter cet article
H
je me souviens de vous pannouche ... vous pouvez constater que j'ai bien pris soin du modele ...
Répondre
P
Je me souviens très bien de cette transformation, un SG2 Tefal en TP3 sanitaire armée de l’air avec réhausse du châssis, des pneus à crampons de chez gasoline et la porte latérale dissimulée par du mastic réalisé par mes soins. Pas de vitres latérales ni de croix sur le toit pour l’armée de l’air dans mes souvenirs de commando (orange) à Istres en 1980 .
Répondre
N
Top l'ambiance "tout-terrain" de la miniature!<br /> On est tous des gosses... heureusement!
Répondre
M
Temps gris, lundi grognon!!! Ce que je regrette tjs dans ces modèles c'est l'absence de mobilité des portières, je sais bien que les moules sont comme ça mais à l'époque d'une autre collection presse les estafettes Gendarmerie et HY ambulance avaient ces fonctionnalités et un équipement intérieur pour un prix inferieur. Voilà ce que c'est d'habituer les collectionneurs à plus de détails sans parler des erreurs rappelées par les amilinfistes. " A dé mes gins, bonne sémaine tertous(ses)"
Répondre
J
Je m’étonne de l absence d une croix rouge d’identification aérienne en toiture du TP3?!?!<br /> Probablement un manque d’observation des photos d’époque des « conseillers experts » de ces collections presse ?!
Répondre
X
Assez satisfait tout de même. Ce modèle correspond à l'un des dix en service. Le modèle de pre-serie étant différent. On en trouve également un dans l'armée de l'air dès 1967.
Répondre
E
bonjour,<br /> je rejoins Jérôme, surtout que le réalisateur a la base dans la collection pompier (version avec coffre de toit + remorque avec "canot") ; on peut le modifier pour en faire un sanitaire.<br /> Après, reste un modèle original (10 exemplaires produits, dixit un autre forum), mais qui fera plaisir aux marpomps, car en service ux BPM de Cherbourg et de Brest.
Répondre
B
Les phares ronds n'ont été en place que pour les 10 premiers exemplaires de SG2 expérimentés par les armées. Après ils étaient rectangulaires...
Répondre
J
Bonjour,<br /> Encore un modèle où les pseudo conseillers étaient pas très « éclairés » !<br /> Il s’agit là des tous premiers TP3 protos trahits par la calandre.<br /> Pourquoi ne pas avoir réalisé la vraie version de série??? <br /> A bientôt <br /> Jerome H.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog