Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Les salons - expos..., #Espace Jérôme Hadacek

 

-1/12 juillet 2024 :

 

EUROSATORY 2024

Partie III : la visite du salon (suite)

Reportage photos de Jérôme Hadacek

Mise en page et création : Ch.L

 

Eurosatory est le salon n°1 mondial de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres. Il est organisé par le COGES (Commissariat général des expositions et salons) sous le patronat du GICAT (Groupement des industries françaises de défense terrestre).

 

Depuis 1967, Eurosatory n’a cessé d’évoluer et a vu son nombre de participants considérablement augmenter, aussi bien du côté des visiteurs que de celui des exposants.

 

L'édition 2024 du salon mondial de la défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres est marquée par le thème « détecter, comprendre et détruire les nouvelles menaces ».

 

Quelques chiffres  :


Plus de 1 800 exposants, 90 pays représentés, 98 000 visiteurs et professionnels attendus. 500 nouveaux produits et systèmes dévoilés.  80 000 m² de surface d’exposition intérieure et extérieure. 80 start-ups rassemblées sur l’Eurosatory LAB qui ont présenté leurs concepts aux côtés des grandes entreprises. Plus de 70 conférences et pitches animés par 250 exposants.

 

 

Comme à chaque édition, Jérôme Hadacek a parcouru les allées afin de nous faire visiter le salon au travers ses clichés que nous vous dévoilons au fil de l'eau, jour après jour.

 

Ainsi, après les démonstrations en extérieur (voir ICI), et une seconde partie consacrée à la visite des stands (voir ICI) , voici une troisième partie qui vous invite à poursuivre cette visite des stands.

 

Cliquez sur ces deux visuels pour revoir les parties 1 et 2

 

 

LA VISITE DU SALON

(partie 2)

 

➡Le stand de l'US Army :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le stand MBDA :

 


MBDA est une société industrielle du secteur aéronautique et spatial et de l’industrie de l'armement, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles. C’est une filiale commune d’Airbus (37,5 %), de BAE Systems (37,5 %) et de Leonardo (25 %), issue de la fusion de Matra BAe Dynamics, d’Aérospatiale Matra Missiles et d’Alenia Marconi Systems.

 

MBDA emploie environ 14 000 personnes réparties entre la France (6 100 personnes), le Royaume-Uni (4 550 personnes), l’Italie (1 700 personnes), l’Allemagne (1 150 personnes), l'Espagne (25 personnes) et les États-Unis (50 personnes).

 

Leader européen des systèmes d'armes complexes, MBDA, a présenté à Eurosatory un portefeuille complet de solutions de défense souveraine, pour répondre aux besoins des Forces armées dans un environnement stratégique en mutation.

 

Pour en savoir plus : ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Renault Trucks :

 

Outre les véhicules présents sur les différents stands (supports armement, pompiers…) Renault Trucks a présenté sur son stand un Renault D militarisé.

 

En configuration plateau cargo bâché, avec ridelles, ce Renault peint en Brun Terre de France est un 4x4 permanent.

 

 

 

 

 

➡Le stand de KNDS/Nexter :

 

 

 

 

KNDS France, anciennement Nexter, est un groupe français majeur de l'industrie de l'armement dont le siège social est situé à Versailles.

 

Nexter est issu en 2006 de la filialisation de GIAT Industries, lui-même héritier des arsenaux terrestres de l'État. Le groupe fabrique du matériel militaire pour le combat terrestre, aéroterrestre, aéronaval et naval.

 

Depuis fin 2015, à la suite du succès du « projet KANT », Nexter fait partie du groupe franco-allemand KNDS, dont la moitié du capital est détenue par l'État français.

 

En conséquence de la fusion de Nexter Systems dans KNDS, la marque KNDS remplace la marque Nexter en juin 2023.

 

En avril 2024, la filiale Nexter Systems est officiellement renommé KNDS France, en même temps que Krauss-Maffei Wegmann devient KNDS Deutschland.

 

 

-le CAESAR MKII :

 

 

 

 

 

 

 

Le système d'artillerie autotracté Caesar (155 mm) de KNDS France continue depuis la guerre en Ukraine d'engranger succès sur succès. Après le contrat signé avec l'Arménie (36 pièces dans sa version Mk1), l'Estonie, la Croatie et la France ont signé à l'occasion du salon de l'armement terrestre Eurosatory un arrangement de coopération cadre pour l'acquisition commune de Caesar. Cette acquisition sera réalisée par la Direction générale de l'armement (DGA) auprès de KNDS France. « D'autres pays ont manifesté leur fort intérêt et devraient prochainement, avec le soutien des pays partenaires initiaux, rejoindre cette coopération », a annoncé le ministère des Armées dans un communiqué publié mercredi soir.

 

L'Estonie a signé un contrat ferme pour l'achat de 12 Caesar tandis que la Croatie a quant à elle exprimé une intention de commande pour 12 exemplaires.

 

Enfin, la France régularise son acquisition de douze Caesar pour le compte de l'Ukraine dont les derniers doivent être livrés fin juillet.

 

 

-le CAESAR 8x8 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Leclerc XLR rénové :

 

 

 

 

 

 

 

-Leclerc évolution avec canon Ascalon de 120 mm :

 

 

 

 

-EMBT-ADT 140 :

 

 

 

-Leopard 8 A2 :

 

 

 

 

-Leopard 2A-RC 3.0 :

 

 

 

 

-VBMR-L Serval :

 

 

 

 

 

 

 

 

-VBMR Griffon :

 

 

 

 

 

 

-EBRC Jaguar :

 

 

 

 

 

-VBCI MKII :

 

 

 

 

-Titus tourelle ARX25 :

 

 

 

 

-Canon 105 LG1  :

 

 

 


 

 

 

 

➡Le projet AUROCH (CNIM TEXELIS et KNDS) :

 

 

Dans le cadre du programme SCORPION, le projet d'un engin du génie multifonctions est en cours de réflexion.

 

 

Présentée sur le stand TEXELIS et celui de la CNIM, le concept en maquette de ce futur engin baptisé AUROCH, doté d'une mobilité fournie par TEXELIS qui équipe déjà le VBMR - L SERVAL de l'armée française, en association avec KNDS (NEXTER) pour la partie habitacle blindé et enfin la CNIM pour l'assemblage complet du futur engin du génie.

 

 

 

 

 

Le fournisseur des accessoires spécifiques de travaux n'a pu être communiqué.

 

Le projet est en cours d'élaboration et d'évolution, avec sur le stand TEXELIS, l'illustration d'un châssis 4X4 CELERIS (SERVAL) décliné en version 6X6 et bientôt en 8x8 comme cela pourrait l'être sur l'AUROCH.

 

 

 

 

 

Fiche de présentation du projet :

 

 

 

 

 

 

 

➡Le stand Mercedes-Benz Defence  :

 

 

 

 

-Mercedes-Benz CLass G ;

 

 

 

-Mercedes -Benz Unimog 4x4 :

 

 

-Mercedes-Benz Zetros 4x4 :

 

 

-Mercedes-Benz Zetros 6x6 :

 

 

-Mercedes-Benz Zetros 8x8 :

 

 

-Mercedes-Benz AROCS 6x6 tracteur de semi-remorque porte-char :

 

 

 

 

 

 

 

➡Le stand de LittorAL :

 

 

 

Spécialisé depuis 1990 dans la construction navale en aluminium, LittorAL conçoit et réalise des bateaux aluminium professionnels : coques en V, fonds plats, barges, catamarans, pousseurs, remorqueurs, mais aussi des pontons, terrasses flottantes et autres projets sur mesure en aluminium.

 

L’aluminium est un matériau de choix incontournable pour la construction de bateaux et garantit de nombreux avantages : légèreté, solidité, durée de vie, facilité d’entretien et de réparation.

 

LittorAL en chiffres :


26 ans d’expertise
1500 m² d’ateliers couverts
25 bateaux par an

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le stand Rheinmetall :

 

 

 

Rheinmetall AG est un conglomérat industriel allemand spécialisé dans l’armement et l’équipement automobile, dont le siège social et la direction générale se trouvent à Düsseldorf, en Allemagne.

 

 

 

Depuis mars 2009, Rheinmetall s'est lancé dans une collaboration avec le constructeur de poids lourds MAN en créant Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV), une co-entreprise dont Rheinmetall détient 51 % des parts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Le stand Iveco defense (IDV) :

 

 

Iveco Defence Vehicles (Iveco D.V.) est la division matériel militaire du groupe italien Iveco.

 

Le siège social de la société est implanté à Bolzano dans le nord de l'Italie, près de la frontière autrichienne, sur le site de l'ex-Lancia V.I. qui conçoit et produit tous les véhicules spéciaux du groupe destinés à l'usage militaire et pour la protection civile.

 

La division spécialisée dans la défense militaire a été créée en 1937 au sein de Fiat V.I. et a été transformée en Iveco D.V. en 1985.

 

LMV2 - Light Multirole Vehicle 4x4 (voir ICI)

MUV - Military Utility Vehicles 4x4 (voir ICI)

MTV - Medium Tactical Vehicle 4x4 (voir ICI)

Modular Military Range (cabine IVECO T-Way)

 

 

GUARANI 6x6 (voir ICI)

Superav 8x8 (voir LMV2 - Light Multirole Vehicle 4x4)

Centauro II (voir ICI)

 

 

 

 

 

➡Stands divers (Otokar, BSE, Caterpillar...)

 

Voici un panel de véhicules et blindés photographiés dans les allées intérieures et extérieures du salon, par Jérôme Hadacek :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Jérôme Hadacek pour le partage de ces photos.

 

Celles de cette dernière rubrique (stands divers) ne sont pas légendées, faute de temps ; rechercher le constructeur et le nom de chaque blindé ou véhicule serait fastidieux.

 

Commenter cet article
F
Superbe reportage , merci pour le partage . Amicalement François T
Répondre
P
Bonjour<br /> Superbe reportage que ne renierai pas un magasine professionnel, merci et bravo à vous deux pour ce boulot exceptionnel !<br /> J'adore le porte-char Turc Koluman 8x8 ,quel engin !<br /> Amitiés
Répondre
J
A nouveau, un grand REMERCIEMENT à vous deux pour ce reportage unique !
Répondre
G
Bonjour, merci à vous deux pour ce travail de titan, pouvez-vous me dire comment s'appelle ce énorme canon/camion sur la dernière photo (sous la bannière csg défense)?? Je n'arrive pas à lire la plaquette au sol devant le camion. Merci.<br /> Cordialement,<br /> Guillaume.
Répondre
B
Il s'agit du MORANA tchèque, un automoteur de 155 mm, sur châssis TATRA ;)
S
Très intéressant.
Répondre
G
Très beau reportage. Merci Jérôme, merci Christophe.
Répondre
L
Auroch, Serval, des noms avec un air de deja vu je crois
Répondre
L
Pourquoi reprendre le nom d'autre vehicule?
M
Que voulez-vous dire ?
Y
L'aspect de tous ces nouveaux matériels nous parait bien étrange et en particulier celui du futur Auroch.<br /> Merci pour toutes ces belles photos inédites.
Répondre
M
L'Auroch est en effet très étrangement visuellement...
E
Vivement la sortie de l'Auroch et des modèles Mercedes chez WSI ou Tekno<br /> Et surtout encore merci à JH l'infatigable
Répondre
D
Merci pour tous ces reportages sur l'Eurosatory 2024 très utiles , très fouillés et très intéressants !
Répondre
M
Bonjour Jérôme, bonjour Christophe.<br /> Un grand merci à vous deux pour ces fabuleux reportages sur EuroSatory !<br /> La qualité des photos tout comme la mise en page professionnelle et les ajouts documentaires font de ces articles un must en la matière.<br /> Bravo et encore merci pour le temps consacré à ce partage !<br /> Amicalement<br /> Marc H
Répondre
M
Merci pour ce message Marc ; ca fait tjrs plaisir car la publication de ce reportage photos représentent des heures de travail pour moi et pour Jérôme. C'est bien aussi d'en avoir conscience et de le dire afin de ne pas laisser seulement les râleurs prendre la parole.
G
Merci beaucoup Messieurs, j'ai loupé la moitié des stands extérieur cette année...😔 Une journée c'est trop court... Donc merci bien.<br /> Cordialement.<br /> Guillaume.
Répondre
M
Et ce n'est pas fini !!!!

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog