Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires, #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-02 juin 2022 :

 

JEEP GAMDA - 1:43 Made in ISRAEL

Des jeep fabriquées en Terre promise

 


Déjà évoquée dans les lignes de Milinfo, la marque de miniatures GAMDA est contemporaine des Dinky Toys et dans l’esprit de ce qu’il se fabriquait dans ces années 1950-1960.

 

 

Une récente trouvaille d’une jeep civile grise dans un état de conservation collection, relance le sujet sur ces productions assez rares sous nos latitudes.

 

 

Assemblées pour certaines dans des kibboutz, communautés religieuses agricoles ou industrielles, ils sont identifiés parfois par tampon en hébreu sur le volet de fermeture de la boite.

 

 

Loin de moi de sombrer en plus dans les versions civiles de jeep, mais ce modèle est suffisamment rare pour qu’on s’y attarde et qu’elle soit encadrée des variantes militaires.

 

 

Cette jeep civile comme en atteste le catalogue fut produite en gris comme ici et également en vert émeraude, d’autres couleurs sont sûrement à découvrir ?! Mais également une unique plaque d’immatriculation orange à l’arrière. Le pare brise quelque peu jauni est d’origine et surplombe les cadrans du tableau de bord en décalcomanies.

 

 

Cerise sur le gâteau ou plutôt sous le châssis, ce tampon peint toujours en hébreu, indiquant le numéro de la taxe d’achat et probablement l’année (1951), reste à élucider le «25 » ?

 

 

Cette variante civile est comparée à ses consœurs militaires et des Nation Unies. Peu de différence à l’exception de la couleur et des marquages d’identification de Tsahal pour la militaire et onusiens pour la jeep des soldats de la paix.

 

 

En revanche, pour les accessoires tractés comme la remorque à munitions (limber) et le canon de 25 pounder, tous deux directement inspirés de l’armée britannique à l’aspect très jouet aux échelles approximatives, il y a quelques petites différences à relever.

 

 

 

Le montage des roues, convexes et lisses pour les premières productions semble t il, deviennent concaves et moulurées, probablement des productions tardives, que l’on retrouve sur les miniatures vitrées comme le jeepster de police israélienne.

 

 

 

La remorque à munitions avec volet de coffre ouvrant, en plus de la variante de monte de roues, arbore un crochet de traction différent dont un modèle caractéristique à « queue de cochon » évitant au canon de se dételer.

 

 

 

Le canon de 25 pounder, ne révèle que des différences de zones d’application des marquages (immatriculation sur bêche ou bouclier) et couleurs d’unité.

 

 

Un kaléidoscope de photos rassemble les nombreux marquages de ces miniatures de jeep.

 

Des jeep exotiques qui nous replongent des décennies en arrière, dans l’univers de ces jouets d’enfants, parfois approximatifs, à des échelles irrégulières, pas toujours réalistes mais qui demeurent aujourd’hui, comme reliques de collection. Pas sûr que ceux encore plus exotiques de l’autre bout de la planète et tout en plastique, aient une aussi longue durée de vie et génèrent autant de passion et collections?!

Commenter cet article
E
merci pour cette découverte !
Répondre
J
Très intéressantes ces Jeep(s) , totalement inconnues pour ma part , je découvre . Ce qui m'interpelle , ce sont les stries sur le capot : plutôt curieuses ......
Répondre
H
Bonjour, je ne connaissais pas du tout cette Jeep GAMDA par contre j'avais déjà eu le petit camion bâché que l'on voit sur le catalogue (issu d'un moule anglais à la base), pour la remorque limber et le canon je découvre également ces productions GAMDA et je les possède en versions originales kaki fabriquées par AUTOMEC MASTER made in GB et qui étaient tractés par un camion bâché BEDFORD 3T (copie du DINKY TOYS 621) voir pour info l'objet eBay :403255610593
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog