-11/16 juillet 2021 :
Réo double cabine châssis court
(1/50 - par Jean-Pierre B.)
Fan inconditionnel des émissions mécaniques diffusées sur RMC découverte (canal 24), je suis avec délice "Mécanos Express" et leurs réalisations pour des clients aux idées parfois bizarres.
Ainsi une femme riche a souhaité faire construire, sur la base d'un Réo, un 4x4 double cabine qui en Allemagne peut se conduire avec le permis B... !?
J'ai attaqué la réduction du modèle avec 2 "Kaizer Jeep" Solido, dont un a servi de donneur, principalement pour la cabine et les sièges.
Celle-ci étant biaise, il m'a fallu couper le toit par le centre pour l'ouvrir de manière à avoir les côtés parallèle.
Pour ce faire, j'ai glissé un triangle en alu dans l'ouverture collé au JB Weld ; l'arrière déformé a été redressé sur l'enclume, puis raccords au sintofer.
J'ai retravaillé les toits : arrière horizontal, avant pentu vers l'avant (re sinto .... + ponçages).
Le "moment de bravoure " s'est situé à la recoupe du châssis de manière à ne pas perdre le puits de fixation reliant essieu/châssis/plateau.
La coupe ayant "merdé", j'ai utilisé les chutes comme éclisses pour renforcer... (+ JB Weld).
Les réservoirs du modèle réduit étant creux, je les ai remplis avec de petits blocs de balsa.
Une petite feuille de plasticarte ép 0,5mm a été taillée pour allonger le plancher destiné à recevoir les sièges arrière.
Le vitrage avant a été conservé sans la partie arrière qui a reculé sur la double cabine, et les vitres latérales arrière ont été découpées dans un emballage transparent assez fort (env.0,7 mm).
Quelques montages à blanc plus tard et une peinture vert américain et à quelques détails près, je ne suis pas loin du bahut éch.1/1 réalisé en Allemagne par Morlock Motors.
Ajout du 16 juillet 2021 :
Comme dit le proverbe "Cent fois sur le métier, remet ton ouvrage !".
Ayant une remarque judicieuse sur les roues un peu trop étroites de mon Réo 4x4, je me suis rapproché d'Elodie Saint-Lot, chez Quarter Kit.
Suivant ses conseils, j'ai commandé un sachet de nouveau pneus, très vite reçus.
Je me suis immédiatement mis à l'ouvrage car il m'a fallu modifier les jantes arrière avec une fraise boule de dentiste.
Je dois dire que le jeu en valait la chandelle car le camion est beaucoup plus "beau" comme ça !
Mécanos express - le concept :
Michael Manousakis est un homme d'affaires, fondateur et patron de l'entreprise Morlock Motors basée à Peterslahr en Allemagne.
Morlock Motors possède l'exclusivité des stocks et des rebuts de l'armée américaine en Europe.
Ce contrat leur donne accès aux stocks de véhicules, machines, vêtements et toute sorte de matériel militaire de l'armée américaine.
Morlock Motors est aussi spécialisée dans la réparation et la restauration de véhicules civils et militaires.
Si la série raconte la réparation de véhicules hors du commun (chars, camions, etc), elle s'appuie aussi sur le caractère râleur et humoristique de certains personnages (notamment Michael Manousakis et Gunther le peintre) ainsi que sur le goût de l'aventure du patron : traversée de l'Océan Atlantique en vieil avion, recherche d'une épave sous-marine, pilotage et rechercher d'avions pour son propre usage, de voyages aux États-Unis pour trouver du matériel ou encore la descente du Rhin en véhicule amphibie.